Warner Bros. Actualités Hugh Keays-Byrne : Le vilain du premier opus reprend du service

Hugh Keays-Byrne : Le vilain du premier opus reprend du service

Publié

Hugh Keays-Byrne : Le vilain du premier opus reprend du service

Si, derrière ses allures de dur à cuire à la folie assumée, Mad Max peut faire peur, il n’a pas le monopole badass, comme le prouvent les vilains qui croisent sa route. Né de l’imagination de George Miller et James McCausland (coscénariste du premier opus de 1979) Toecutter – littéralement : coupeur d’orteil – était déjà loin d’être un enfant de cœur et, pour camper l’ennemi juré de Max Rockatansky, Hugh Keays-Byrne n’a pas sa pareille… À tel point qu’il reprend du service dans le quatrième volet de la franchise, pour défier Max (Tom Hardy) à nouveau, mais cette fois sous les traits du redoutable Immortan Joe. Un personnage empreint de mystère, dont l’effroyable look laisse présager du degré de violence qui le caractérise. Arborant un masque respiratoire grimé façon tête de mort et de longs cheveux peroxydés, Immortan Joe ne fait pas dans la dentelle. Mais qui est son interprète ? Portrait.

Originaire du Cachemire, Hugh Keays-Byrne a passé les premières années de sa vie en Inde puis en Angleterre, avant de partir vivre en Australie, au début des années 1970. Alors âgé de 26 ans, le jeune homme choisit de tout quitter pour s’installer là-bas afin d’y poursuivre sa carrière d’acteur en herbe, entamée six ans plus tôt avec une apparition dans un épisode de la série britannique Boy Meets Girl. Un programme romantique, à mille lieues des rôles badass qui feront plus tard sa renommée. Pour l’heure, Hugh compte bien donner un élan à ce début de parcours, en enchaînant les castings dans l’espoir de se faire un nom.

Toutefois, son physique trapu ne lui permet pas de prétendre aux personnages archétypaux dont raffolent les jeunes premiers et c’est ce qui pousse l’aspirant comédien à jouer, très tôt, la carte de la différence. Se démarquant de ses pairs par son jeu authentique et la formation qu’il a acquise auprès de la Royal Shakespeare Company de Stratford-upon-Avon (Royaume-Uni), il parvient progressivement à faire ses marques sur le sol australien. Révélé au grand public par le rôle de Toad dans le film d’aventure Stone (1974), Hugh Keays-Byrne comprend qu’il a trouvé son genre de prédilection avec le cinéma d’action et oriente, dès lors, sa filmographie dans cette voie.

Après plusieurs téléfilms et longs métrages du même acabit – L’homme de Hong Kong, Mad Dog Morgan, aux côtés de Dennis Hopper, et The Trespassers – sa réputation dans le milieu n’est plus à faire. Cela étant, Hugh n’a pas encore rencontré le succès populaire qu’il escomptait en se lançant dans le grand bain du Septième Art. Un écueil que Mad Max (1979) comble au-delà de ses espérances, puisque le film de George Miller devient culte dès sa sortie et se hisse d’emblée au rang de plus grand succès du box-office australien.

Ce triomphe permet à l’interprète de Toecutter de poursuivre sur sa lancée, bien que ses films suivants soient essentiellement connus des puristes et des mordus de SF. Plus discret dans les années 2000, Hugh Keays-Byrne fait à présent son grand retour avec un rôle taillé sur mesure pour lui, en retrouvant Miller, le cinéaste qui a façonné son image d’acteur entier. À près de 70 ans, il n’a rien perdu de sa fougue d’antan et s’apprête à donner une leçon de style à ses 'homologues vilains' grâce à Immortan Joe, un méchant dont la légende s’inscrira bientôt sur La Croisette, comme Mad Max : Fury Road sera projeté Hors-Compétition le 14 mai prochain.

Pour rappel – et pour le plus grand plaisir des fans – le film sortira simultanément dans les salles françaises !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier