Warner Bros. Actualités Mad Max : Fury Road en Sélection Officielle Hors Compétition du Festival de Cannes

Mad Max : Fury Road en Sélection Officielle Hors Compétition du Festival de Cannes

Publié

Mad Max : Fury Road en Sélection Officielle Hors Compétition du Festival de Cannes

Premier film cannois à être officiellement annoncé, Mad Max : Fury Road crée l’évènement en étant sélectionné pour figurer au programme de la 68e édition, Hors Compétition. Trente ans après que Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre (1985) – troisième opus de la saga culte – ait mis les aventures de Max Rockatansky entre parenthèses, l’anti-héros de George Miller s’offre un retour enflammé sous les bons auspices de La Croisette. Très attendu, ce quatrième volet se profile comme le reboot badass dont les fans de la première heure n’osaient rêver, grâce à un Tom Hardy testostéronné à souhait, qui reprend le flambeau de Mel Gibson avec panache.

Festival de cinéma le plus influent au monde, le Festival de Cannes règne en maître sur le Septième Art depuis près de 70 ans. Si, chaque édition est propice aux pronostics les plus fous et que les rumeurs sont légion, une rumeur était devenue particulièrement persistante ces derniers mois, celle de la sélection de Mad Max : Fury Road. Par voie de presse, le Festival confirme aujourd’hui cette prévision, qui ravit d’ores et déjà la critique :

« Nos vœux cinéphiles sont parfois exaucés » s’enthousiasme Paris Match

Un choix très cinéphile, donc, qui présage d’un démarrage choc pour l’édition à venir, comme la projection de Mad Max : Fury Road est fixée au lendemain de l’ouverture, le 14 mai. Pour rappel, ce quatrième titre, dépoussière la licence tout en restituant l’essence de l’opus initial, à travers l’épopée de l’insoumis Max 'Mad' Rockatansky, (Hardy), qui sillonne les routes sauvages et désertiques d’un monde dévasté par la violence.

Cet homme brisé, qui aspire à trouver un équilibre au milieu de ce chaos, va faire une rencontre décisive : celle de Furiosa (Charlize Theron), une femme de poigne déterminée à rejoindre son village d’enfance. Ensemble, ces écorchés vifs vont prendre tous les risques pour traverser le désert qui les sépare du fameux village… Un synopsis qui mettra tout le monde d’accord, puisque puristes et néophytes peuvent se rassurer sur la présence de George Miller aux manettes de nouveau volet choc.

Consacré par cette franchise qui a révolutionné les codes du thriller post-apocalyptique et apporté une visibilité internationale au cinéma australien des années 1980, George Miller est toujours resté très attaché à Mad Max et à l’univers bitumé qui a vu naître le mythe. Si on lui doit le quatrième segment de La Quatrième Dimension (1983), ainsi que des films pour enfants très éloignés de ses débuts de réalisateur (Babe, le cochon dans la ville ou le diptyque Happy Feet), Miller reste le père de la saga Mad Max aux yeux des inconditionnels.

Une paternité qu’il s’apprête à défendre une quatrième fois dans un contexte honorifique à la mesure du rôle crucial qu’a joué cette licence dans l’histoire du cinéma d’action, faisant taire les détracteurs du Festival de Cannes pour qui il s’agit – à tort – d’une manifestation élitiste uniquement dédiée aux films d’auteurs. Pour son édition 2015, Cannes frappe un grand coup et prolonge l’effervescence initiée au SXSW, où la projection surprise d’un extrait de Mad Max : Fury Road avait été acclamée par les festivaliers, à l’instar d’Indiewire qui évoquait une séquence « époustouflante ».

La 68e édition du Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai 2015. Restez connectés pour être informés de toute l’actu en provenance de La Croisette !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier