TOUT WARNER BROS.

Live By Night : Connaissez-vous vraiment Zoe Saldana ?

Envoûtante muse de Ben Affleck dans Live By Night – qu’il interprète et réalise en signant son grand retour après ArgoZoe Saldana est bluffante en femme fatale des années 1920. Si son frère Casey avait donné la réplique à la jeune femme dans Les Brasiers de la colère , l’aîné des Affleck en fait la star féminine de son film mafieux sur fond de Prohibition. Une époque que Zoe Saldana n’avait pas encore explorée et qu’elle incarne avec brio en campant la dangereuse Graciella Suarez . Mais savez-vous qui est Zoe Saldana ? Portrait.

Danse, théâtre et cinéma

Méconnaissable en Na'vi bleue de Pandora, Zoe Saldana doit paradoxalement sa renommée internationale à ce rôle de composition d’une extraterrestre géante aux airs de Pocahontas. Un rôle qu’elle reprendra dans les trois volets supplémentaires d’Avatar . Comptant une cinquantaine de titres à sa filmographie et des projets en prévision jusqu’à l’horizon 2022, elle possède un cv bien rempli. Menant sa carrière sous le signe de l’éclectisme , la comédienne tourne à un rythme soutenu depuis ses premiers pas devant la caméra, à la fin des années 1990.

LiveByNight2

Une vocation qui s’est développée à travers son goût pour le théâtre, art qu’elle pratique dès l’âge de 17 ans au sein de la troupe du New York Youth Theatre . Auparavant, la jeune fille s’était essayée au ballet et conservera toujours le port de tête altier des danseuses. Ayant partagé son enfance entre le Queens et la République dominicaine, l’Américano-dominicaine rêve de conquérir Hollywood. Ses prémices dans le métier lui valent de faire le lien entre ses deux passions, puisque Zoe Saldana danse et joue la comédie dans son premier film, Danse ta vie (2000).

De la SF au film en costumes

Suivent plusieurs films pour ados du même acabit : la comédie romantique Allison Forever , aux côtés de Kirsten Dunst et Ben Foster, le drame musical Rap Game et, surtout, un autre projet à la BO entraînante, Crossroads , dont Britney Spears tient la vedette. En 2003, un petit rôle dans Pirates des Caraïbes - La malédiction du Black Pearl lui permet de commencer à se démarquer de son registre de prédilection. Aspirant à davantage de variété dans ses choix artistiques, elle rejoint le casting du Terminal (2004) avec Tom Hanks. Durant la seconde moitié des années 2000, l’actrice s’ouvre ainsi à des genres sensiblement différents tout en cherchant sa voie. À l’aube d’une nouvelle décennie, elle voit sa carrière décoller avec deux films majeurs : Avatar de James Cameron et Star Trek de J.J. Abrams, qui l’avait déjà dirigée à la télévision dans Six Degrees .

LiveByNight3

Le succès est total et Zoe Saldana profite du tremplin de l’année 2009 pour poursuivre sur cette lancée. L’année suivante, on la retrouve dans Takers , puis dans le rôle-titre de Colombiana . En intégrant le film seventies Blood Ties , que Guillaume Canet adapte des Liens du Sang , la jeune femme décroche son billet pour la Croisette. Bien que le film ait été présenté hors compétition au Festival de Cannes , Zoe Saldana a pu prouver qu’elle ne se résumait pas aux blockbusters qui l’ont fait connaître. Renouant avec la SF pour Les Gardiens de la Galaxie , la comédienne revient aujourd’hui au registre plus authentique du film en costumes, en faisant un bond de près d’un siècle dans le passé pour Live By Night , qui se déroule dans le Boston des années 1920.

Pour rappel, Live By Night sort en salles le 18 janvier .

Vous aimerez aussi

Attention