Warner Bros. Actualités Live By Night s’empare des salles obscures

Live By Night s’empare des salles obscures

Publié

Live By Night s’empare des salles obscures

La part d’ombre du rêve américain a souvent fasciné les cinéastes. Brillamment décrit par Dennis Lehane dans le roman Ils vivent la nuit , ce revers de la médaille est adapté sur grand écran par Ben Affleck , qui livre une nouvelle leçon de septième art après The Town et Argo (désormais disponibles en Blu-ray™ 4K Ultra HD ). Impliqué dans l’ensemble du processus de création, il est réalisateur, interprète, scénariste et producteur de Live By Night , qui s’affiche en tête des sorties internationales avec 1.096 billets vendus à la séance parisienne de 14h.

La Prohibition au grand jour

À la fois fidèle aux codes du film de gangsters et à la marge de ce registre hautement cinématographique, Live By Night concilie « l’hommage aux classiques du polar » ( 20 Minutes ) et l’exotisme d’une histoire qui se déroule dans la Floride de l’entre-deux-guerres. Boston, si chère au cœur de Lehane et Affleck, pose le décor de ce portrait de bootlegger fort et fragile. Dès lors que Joe Coughlin va au sud, un tournant narratif s’opère pour dévoiler la Prohibition sous un angle inédit .

LiveByNight6

« Les thèmes de la Grande Dépression, du Ku Klux Klan et du rêve américain sont aussi traités en toile de fond » (Direct Matin)

Dans l’Amérique des années 1920, les soldats de retour du front européen ont vu leur rêve américain virer au cauchemar. Coughlin est l’un d’eux et, en dépit d’être également le fils du commissaire-adjoint, il mène une carrière de criminel aux nuits agitées. Dans ce contexte, les sirènes de Tulsa vont retentir et le confronter à une Amérique méconnue, gangrénée par les tensions communautaires et les conflits d’intérêts liés au trafic d’alcool. L’amour a-t-il sa place dans cet univers impitoyable ? C’est la question à laquelle Joe cherchera une réponse.

Distribution de choc

Doublement oscarisé et acclamé par ses pairs comme par le grand public, Ben Affleck n’a pas eu de mal à convaincre la crème d’Hollywood de faire équipe avec lui. S’il endosse le costume mafieux de l’anti-héros de Live By Night , Chris Cooper, Brendan Gleeson et Robert Glenister se joignent à lui en apportant leur authenticité à la distribution. Côté protagonistes féminines, Sienna Miller et Zoe Saldana se taillent la part des lionnes à qui il revient de se disputer le cœur de Coughlin. L’étoile montante du cinéma US Elle Fanning se glisse quant à elle dans un rôle tout en ambivalence, contrastant avec ses consœurs aux airs de femmes fatales.

LiveByNight7

« Un cinéaste est (re)né », clame Première , en saluant « un beau mélo chromé qui déploie son romantisme vénéneux sans cliché (étrangement rien n'est fatigué, ni les héros, ni les acteurs, ni les dialogues) et se rattache au classicisme tout en s'en démarquant avec sûreté et assise ». Pour Public , il s’agit d’une plongée « sombre et efficace » dans la Prohibition, comme pour Le Journal du Dimanche qui évoque un long métrage « classique mais efficace, avec son lot de trahisons, de règlements de compte et de vengeances ». Les mordus du genre et aux inconditionnels d’Affleck ont répondu présents pour le démarrage de Live By Night .

Pour le découvrir à votre tour, rendez-vous au cinéma sans plus attendre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier