Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Les Sopranos

Publié

À vos fourneaux avec Les Sopranos

Au fil des six saisons et 86 épisodes qui composent la série, on ne peut que constater l’insatiable appétit de Tony et de son entourage. Raffolant de grillades en tous genres, le parrain du New Jersey a coutume de recevoir ses capos à déjeuner autour d’un barbecue, dans son jardin. Un rituel qui ne sera pas remis en question par la crise d’angoisse qu’il fait durant l’un de ces fameux barbecues. Si son malaise ne lui a pas fait passer l’envie de manger une côte de bœuf braisée, elle ébranle pourtant ses convictions de mafieux sans scrupule et conduit ce colosse aux pieds d’argile à prendre une décision qu’aucun chef de clan n’oserait même envisager : consulter une psychiatre. Brisant l’omertà propre à sa profession , il joue alors double jeu, en donnant le change devant ses employés et se livrant à cœur ouvert chaque semaine dans le cabinet du Dr. Melfi . Un jeu dangereux, qui ne sera pas sans conséquence pour Tony Soprano . Pour autant, la vie de gangster a aussi ses avantages et les douceurs italiennes y contribuent, à l’instar des ciambelle , les beignets de Carnaval traditionnels qu’on mange le jour de Mardi Gras en Italie.

Un parrain dans la tourmente

À contrario de Whitey Bulger – qui a vraiment existé et qui était connu pour n’avoir aucun état d’âme, comme on le découvre dans Strictly Criminal – Tony Soprano a une conscience et va se rendre compte qu’il en a lourd sur cette conscience lorsque, ne contrôlant plus rien, il s’effondre et tombe inerte. Première crise d’angoisse d’une longue série, qui survient dès le pilote (épisode 101, Égarement ) et n’est que la partie visible de l’iceberg, laissant présager de davantage de complications pour le boss de la famille Soprano. Très vite, les difficultés s’amoncellent, mais ces péripéties ne sont pas seulement d’ordre criminel et c’est là toute la force de cette série HBO , considérée comme un indétrônable modèle. Créée par David Chase , elle décrit la famille au sens large, en mettant à la fois en scène la famille mafieuse et la famille américaine, avec ses failles et ses atouts. Un mélange des genres qui profite à l’intrigue particulièrement étoffée et authentique du show et qui explique son succès.

LesSoprano1

La séquence de la pâtisserie italienne

« Leave the gun. Take the cannoli », dit Clemenza dans Le Parrain. Si cette réplique révèle l’attachement de membres de 'la pieuvre' aux pâtisseries du pays où ils ont leurs racines, elle en dit aussi long sur la radicalité dont ils font preuve pour arriver à leurs fins. Influencée par la trilogie de Coppola mais aussi, et surtout, par Les Affranchis de Scorsese, Les Soprano ne se prive pas non plus d’une séquence à haut degré de violence sur fond de gourmandise. Envoyé chercher des douceurs italiennes dans une pâtisserie particulièrement appréciée des habitués du quartier, Christopher Moltisanti ne va pas supporter de devoir attendre en faisant la queue derrière les autres clients qui attendent déjà. Son impatience devient palpable et la situation s’envenime mais ça se comprend car ces pâtisseries en valent l'attente !

LesSoprano4

Sans plus attendre, place à la recette des ciambelle , les beignets italiens de Carnaval.

Les ingrédients

  • 100 g de farine
  • 1 cuillère à café de malt
  • 50 ml de lait
  • 12 g de levure
  • Pour la pâte à beignets
  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de sucre glace
  • Huile d’arachide

La préparation

1.Dans un récipient, mélangez le lait chaud avec le malt et la levure. En remuant sans discontinuer, ajoutez les 100 g de farine et pétrissez le tout jusqu'à ce que le mélange obtienne un aspect lisse et homogène. Réservez en couvrant de film étirable.

  1. Pendant ce temps, dans un bol, versez la farine, les œufs, le sel, le sucre et l’extrait de vanille. Comme précédemment, pétrissez pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Mélangez cette préparation à la première, incorporez le beurre ramolli en petits morceaux et travaillez le mélange jusqu'à ce que le beurre ait été absorbé. Couvrez à nouveau d’un film plastique et placez dans un endroit chaud pour laisser lever la pâte pendant trois heures.

3.Étalez la pâte sur une surface farinée de manière à conserver 1 cm d'épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles de 8 cm de diamètre, au sein desquels vous découperez un trou (d’environ 3 cm), pour former des pâtisseries semblables à des donuts. Placez les beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever pendant environ 30 minutes. Enfin, faites frire les ciambelle dans l'huile chaude à 170°C, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Astuce : Pour la touche finale, saupoudrez de sucre glace.

C’est prêt !

LesSoprano5

Et pour vous replonger dans la série, retrouvez le coffret Blu-ray et DVD en cliquant ici

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier