Warner Bros. Actualités Les Nouveaux Sauvages règne sur les nominations des Goyas

Les Nouveaux Sauvages règne sur les nominations des Goyas

Publié

Les Nouveaux Sauvages règne sur les nominations des Goyas

Plus rien ne semble arrêter la course effrénée des irrésistibles 'nouveaux sauvages' de Damian Szifron ! Ces personnages décapants dans lesquels chacun de nous peut se reconnaître – dans une certaine mesure – continuent de gagner le cœur des spectateurs partout où le long métrage est sorti et présagent d’un enthousiasme similaire en France. Film le plus vu en Argentine depuis 30 ans, ce condensé d’humour noir enchaîne les records depuis sa sélection en Compétition Officielle du 67e Festival de Cannes. Aussi maîtrisé que jouissif, il vaut à son jeune réalisateur d’être aujourd’hui considéré comme la nouvelle sensation de la scène indé argentine. Le succès est tel qu’à la reconnaissance publique et critique s’ajoute désormais la reconnaissance académique, avec pas moins de 9 nominations aux Goyas 2015 ! Chronique d’un triomphe annoncé.

Équivalent espagnol des Oscars, la cérémonie des Goyas récompense la panacée de la production cinématographique espagnole, lors d’une grande soirée où acteurs, réalisateurs et créateurs les plus méritants sont distingués pour la qualité de leur travail. Coproduit par l’Espagne et l’Argentine – sous l’égide des frères Almodovar, Pedro et Augustin – Les Nouveaux Sauvages concourt à cette compétition annuelle en tant que principal challenger et est nommé dans 9 sections différentes. Une fois n’est pas coutume, nul doute que pour sa 29e édition, la cérémonie des Goyas sera placée sous le signe de l’humour.

Ne laissant que peu de chances à ses concurrents, la comédie est citée dans les 5 catégories reines : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleur film en langue espagnole et Meilleur acteur pour Ricardo Darin. Bénéficiant d’une belle renommée dans le monde hispanophone, le comédien est déjà auréolé de nombreux trophées et part favori pour étendre son palmarès avec un Goya ; qui serait le premier de sa carrière. Parmi les six sketches autour desquels s’articule la trame narrative, la prestation mordante et toute en nuances de Darin vaut son pesant de popcorns selon la presse, électrisée par le pétage de plombs de ce 'Monsieur Tout-le-monde' habituellement plus enclin au registre dramatique que satirique.

Peu habitué à être sous le feu des projecteurs, son réalisateur est quant à lui cité dans 5 catégories au total, comme il s’est impliqué dans chaque étape-clé de son projet. Louant autant l’originalité du film que sa maîtrise technique, les votants saluent non seulement le fond mais aussi la forme, en nommant Les Nouveaux Sauvages aux prix du Meilleur montage, de la Meilleure direction de production, des Meilleurs maquillages et coiffures, ainsi que de la Meilleure musique originale pour Gustavo Santaolalla, compositeur argentin de renom déjà doublement oscarisé (Le Secret de Brokeback Mountain et Babel).

Pour rappel, Les Nouveaux Sauvages est une satire moderne composée de six courts métrages dédiés au basculement de personnages poussés à bout, qui flanchent vers une sauvagerie… incontrôlable et drolatique ! Différents les uns des autres et ne vivant pas les mêmes mésaventures, ces péteurs de plombs sont néanmoins réunis par un leitmotiv commun : craquer sans possibilité de retour en arrière. À l’instar de Joel Schumacher qui mettait en scène la descente aux enfers de Michael Douglas dans Chute libre (1993), Damian Szifron se délecte des tracas de la vie quotidienne qui dérapent et prennent des proportions incommensurables.

Le résultat est « baroque, pétaradant, totalement inattendu » pour Première, « plein d’énergie » d’après Toute la Culture et « acide et réjouissant » selon Gala, qui évoque un « coup de cœur ». Pour connaître les lauréats des Goyas, marquez soigneusement la date du 7 février dans votre agenda ! D’ici-là, on saura si le long métrage concourra également à l’Oscar du Meilleur film étranger. Pour l’instant retenu en pré-sélection, Les Nouveaux Sauvages défendra peut-être les couleurs de l’Argentine le 22 février prochain, au Dolby Theatre de Los Angeles. Fin du suspense cette semaine avec le dévoilement de la liste officielle des nommés.

Enfin, rendez-vous au cinéma dès ce mercredi 14 janvier pour hurler de rire devant Les Nouveaux Sauvages. Les plus impatients d'entre vous peuvent d'ores et déjà réserver leurs places pour l'avant-première la plus proche de chez eux en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier