Warner Bros. Actualités Connaissez-vous Érica Rivas, alias Romina ?

Connaissez-vous Érica Rivas, alias Romina ?

Publié

Connaissez-vous Érica Rivas, alias Romina ?

Issue du monde du théâtre, Érica Rivas a fait ses premiers pas devant la caméra en 1994. 20 ans plus tard, elle peut se prévaloir d’une carrière riche d’une quarantaine de projets sur petit et grand écran, dont la qualité lui a valu l’adhésion du public argentin et les lauriers de la critique internationale. Auréolée de plusieurs récompenses, la comédienne poursuit son parcours dans la même veine du succès, en prêtant ses traits à l’ambivalente Romina des Nouveaux Sauvages, premier film évènement de Damián Szifron. Presque deux mois après avoir monté les marches cannoises, Érica Rivas est à l’honneur d’un autre Festival – Paris Cinéma – qui projette la comédie satirique demain soir. À cette occasion, découvrez qui est cette actrice à qui tout réussit.

À l’instar de Damián Szifron, Érica Rivas est née à Ramos Mejía, dans le quartier de La Matanza de Buenos Aires. Aînée d’une fratrie de quatre enfants, elle grandit au cœur d’une atmosphère vivifiante, qui forge sa personnalité curieuse et joviale. Dès l’enfance, elle commence à rêver de Septième Art et restera fidèle à ce crédo jusqu’à son entrée à l’Université, où elle décide de sauter dans le grand bain en entamant des études d’Arts Dramatiques.

C’est sur les bancs de la fac qu’elle rencontre les deux futurs comédiens Lito Cruz et Augusto Fernandes, qui se professionnaliseront quelques années plus tard. Décidée à percer dans le métier, elle se fait la promesse de tout mettre en œuvre pour atteindre son but et redouble d’efforts pour maîtriser les rouages du jeu. Après une courte expérience sur les planches, Érica décroche le premier rôle de sa carrière en apparaissant dans la série Los Machos (1994), à vingt ans.

Après un rôle du même acabit, puis une apparition à l’affiche d’une mini-série, la jeune actrice débute au cinéma avec El dedo en la llaga (1996) – qu’on peut traduire par 'Le clou dans la tête' – où elle campe Victoria. Sa carrière lancée, Érica Rivas enchaîne les projets. Continuant de jouer sur les deux tableaux pendant une dizaine d’années, en alternant rôles à la télévision et sur grand écran, elle se distingue au casting du feuilleton Campeones de la vida (1999), qui permet au public de se familiariser avec elle, à travers 132 épisodes.

C’est au milieu des années 2000 que la comédienne achève de se faire un nom en Argentine, décrochant deux Prix de la meilleure interprétation féminine pour la comédie Casados con hijos (2005). Le rôle d’Ana dans le magnétique Tetro (2009) de Francis Ford Coppola lui permet d’étendre sa notoriété hors des frontières argentines et de prouver à ses pairs qu’elle fait désormais partie des actrices de référence du cinéma latino-américain.

À nouveaux saluée par la critique l’année suivante – pour son interprétation de Julieta dans le drame familial d’Anahí Berneri, Por tu culpa (2010) – Érica Rivas poursuit aujourd’hui son parcours sous les meilleurs auspices grâce à Damián Szifron, qui lui a offert d’être sélectionnée en Compétition Officielle de Cannes, en lui confiant l’un des rôles principaux de son film choral : Les Nouveaux Sauvages. Au sein de cette satire qui dresse le portrait au vitriol de notre société actuelle, elle fait une nouvelle fois preuve de son talent.

Pour rappel, Les Nouveaux Sauvages sortira sur les écrans français le 22 septembre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier