Warner Bros. Actualités 5 bonnes raisons d’aller rire avec Les Nouveaux Sauvages

5 bonnes raisons d’aller rire avec Les Nouveaux Sauvages

Publié

5 bonnes raisons d’aller rire avec Les Nouveaux Sauvages

Qui n’a jamais rêvé de péter les plombs ? Laissant libre cours à leur sauvagerie contenue, des hommes et des femmes que rien ne prédestinait à un tel degré de violence vont céder à leur nature profonde, pour faire face à la tournure inattendue que va prendre leur quotidien… De la vendetta d’un ancien élève mal-aimé, à la cérémonie de mariage chaotique d’un couple qui se déchire, en passant par une querelle d’automobilistes virant au drame et par l’empoisonnement d’un mafieux à la mort aux rats, ces 'nouveaux sauvages' ne font pas dans la demi-mesure !

Il y en a de nombreuses mais nous avons choisi 5 bonnes raisons d’aller voir Les Nouveaux Sauvages :

1) Pour son humour décapant

Imaginée comme une ode au libre-arbitre, la satire comique que Damian Szifron réalise et que les frères Almodovar produisent ne s’impose aucune limite. Aussi fraîche que borderline, l’intrigue fait la part belle à des personnages hauts en couleurs, qui vivent des mésaventures dans lesquelles chaque spectateur peut se reconnaître. Dopé à l’adrénaline et à l’humour noir, ce film est « un véritable feu d’artifice d’histoires acides et surréalistes (…) Un crash test cinématographique pour les muscles zygomatiques » selon RFI. Également conquis, Michel Hazanavicius avait évoqué une œuvre « drôle, touchante et violente », tandis que Bérénice Bejo disait des Nouveaux Sauvages qu’il « représente tout ce qu’on aime quand on va au cinéma ».

2) Pour son format original

Morcelé en six courts métrages indépendants les uns des autres, Les Nouveaux Sauvages aborde de multiples aspects du pétage de plombs, en s’appuyant sur une belle distribution. Aux côtés de Ricardo Darin – que 20 Minutes présente déjà comme « le George Clooney argentin » – on retrouve des comédiens de référence du cinéma latino-américain actuel, à l’instar d’Erica Rivas, Dario Grandinetti, Julieta Zylberberg, Rita Cortese ou encore d’Oscar Martinez et Leonardo Sbaraglia. Dès sa présentation en Compétition Officielle du Festival de Cannes, le film détonnait par rapport au reste de la sélection cannoise, comme c’est le cas aujourd’hui vis-à-vis des sorties ciné de la semaine.

Les Nouveaux Sauvages « renoue avec la tradition de la comédie satirique italienne des années 1960, avec quelque chose de plus noir encore – question d’époque », résume Politis.fr.

3) Pour le triomphe critique qu’il suscite

Entraînant journalistes et grand public dans son sillage, la comédie de Szifron ne laisse personne indifférent. Après le déferlement de papiers enthousiastes qui avaient gagné La Croisette en mai dernier, la presse hexagonale s’est à son tour fait l’écho du talent du jeune cinéaste. « Ce film à sketches est une réussite totale » écrit le JDD dans ses colonnes, saluant « un scénario original, cathartique et jouissif, une tension qui ne retombe jamais, des personnages en lâcher-prise ». Même son de cloche chez À voir à lire, pour qui il s’agit d’un « premier film aussi troublant que jubilatoire, qui décortique les mécanismes de la vengeance jusqu’à l’absurde ».

4) Pour son record historique en Argentine

Plébiscité par la critique internationale, Les Nouveaux Sauvages conquiert chaque jour le cœur de nouveaux spectateurs. Sorti sur les écrans argentins depuis le mois d’août, il s’est imposé comme le film le plus vu en Argentine depuis 30 ans. Un record historique qui dépasse aujourd’hui les frontières nationales, comme il a pris possession des salles françaises cette semaine, en se hissant directement sur la seconde marche du podium des meilleurs démarrages. Un départ prometteur avec 1076 entrées enregistrées pour la séance parisienne de référence de 14h.

5) Pour ses nominations en cascades

Forte de la visibilité internationale que Cannes lui a offerte, la pépite de Damian Szifron a attiré l’attention de nombre de festivals, qui se sont empressés de le faire figurer à leurs palmarès, à l’image du Festival de Biarritz Amérique Latine, des Critics Choice Awards, du Festival du Film d'Oslo ou encore des Festivals de San Sebastian, Telluride et Sarajevo. À chaque sélection, le succès était au rendez-vous et les rires gagnaient l’assemblée. Si bien que rien ne semble désormais pouvoir freiner le bel élan des Nouveaux Sauvages, qui ne manquera pas de créer l’évènement aux Goyas – où il est nommé 9 fois – et aux Oscars, comme on sait désormais qu’il concourra au trophée du Meilleur film étranger. Pour savoir si Szifron repartira avec la précieuse statuette, il faudra toutefois patienter jusqu’au 22 février prochain.

D’ici-là, courrez découvrir Les Nouveaux Sauvages au cinéma ! Et n’oubliez pas que vous pouvez faire gagner des places à vos amis grâce à un hashtag spécial dissimulé dans le générique de fin qui, une fois retweeté, vous donne accès à un tirage au sort. Ouvrez l’œil…

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier