Bien préparer la chasse aux œufs de Pâques avec Les Goonies
Publié
Une chasse aux œufs, ça se prépare. Pour être sûrs de trouver le fameux graal chocolaté de Pâques, encore faut-il savoir comment chercher et, pour cela, les jeunes héros des Goonies ont de l’imagination à revendre ! Si leur quête est riche en rebondissements qu’on vous souhaite moins houleux, de la chasse au trésor aux petits œufs cachés au fond du jardin il n’y a qu’un pas. Pour vous transformer en un dénicheur de friandises hors pair, suivez le guide.
Le trésor de Willy le Borgne
Bagou, Choco, Data et Mickey . Quatre noms qui résonnent dans le cœur des cinéphiles et dont les (més)aventures ont bercé l’enfance. Surnommés 'les Goonies' en référence au quartier d’Astoria dont ils sont originaires, cette bande de jeunes déborde d’idée pour tromper l’ennui de la petite ville des États-Unis, qui n’offre que trop peu d’occupations aux ados de leur âge quand arrive l’heure des vacances scolaires et des journées qu’il faut remplir. La découverte d’une mystérieuse carte pouvant mener au trésor enfoui de Willy le Borgne va leur donner le prétexte idéal pour se lancer dans un étonnant périple, jalonné de péripéties.
Pour atteindre l’antre de pirates qui renferme le précieux trésor que les quatre copains convoitent, il va leur falloir surmonter bien des obstacles et se serrer les coudes en toutes circonstances pour triompher des dangers qui les guettent. Avec une bonne dose de courage et un soupçon d’humour, la joyeuse troupe pourrait bien passer le meilleur été qu’elle n’ait jamais connu. Ou, du moins, le plus mouvementé des étés…
Le film de toute une génération
Mis en scène par Richard Donner – à qui on doit les saga L’Arme Fatale et Superman – sur une idée originale de Steven Spielberg (producteur), Les Goonies est la comédie d’aventure phare de l’année 1985 . Scénarisée par Chris Columbus (futur réalisateur de Maman, j’ai raté l’avion et des prémices de la franchise Harry Potter), elle se dote d’atouts de taille côté coulisses comme devant la caméra, puisque Sean Astin et Josh Brolin figurent au casting. Tourné en Oregon, le film fait la part belle à l’audace et à la curiosité propres à l’enfance, en montrant que des outsiders peuvent réaliser de grandes choses s’ils s’en donnent les moyens.
Un message dans lequel un large public se reconnaît, à l’image des 61.5M$ de recettes enregistrées outre-Atlantique. Sur une BO entraînante emmenée par le tube The Goonies 'R' Good Enough de Cyndi Lauper , ce film et son irrésistible charme eighties ont entraîné des générations de spectateurs dans leur sillage ; de sorte que les rumeurs de suite éveillent toutes les spéculations. Pour autant, rien ne vaut l’original aux yeux des puristes, qui l’affectionnent autant pour sa fraîcheur que pour les clins d’œil qui s’y cachent, à l’instar de la référence à peine dissimulée aux Gremlins , à James Bond ou à La Grande évasion.
Un film à redécouvrir accompagné de ses scènes coupées, en Steelbook Blu-ray , en cliquant ici