Warner Bros. Actualités

James Newton Howard, compositeur de génie des Animaux Fantastiques

Publié

James Newton Howard, compositeur de génie des Animaux Fantastiques

Alors que les annonces de casting provenant du tournage des Animaux Fantastiques 2 battent leur plein, les Potterheads sont à la fête à Paris, où James Newton Howard donnera un concert. On connaît ses thèmes puissants, entendus dans la saga Dark Knight et Je suis une légende , mais qui est vraiment le compositeur ?

Claviériste d’Elton John

Prévue sur les écrans le 14 novembre 2018, la suite du spin-off d’Harry Potter promet d’émerveiller le public. Un an plus tôt, c’est son compositeur qui s’en chargera, en prenant ses quartiers dans la salle Pleyel de Paris le 10 novembre 2017, pour un concert… fantastique ! Autant plébiscité par les mélomanes que les cinéphiles, James Newton Howard est un artiste qui a bercé plusieurs générations avec ses compositions.

les-animaux-fantastiques-2-james-newton-howard

Originaire de Los Angeles , le futur orfèvre des mélodies fait ses gammes à l’Académie de musique de Santa Barbara , après avoir été initié à l’école primaire. En dépit de son jeune âge, le garçon témoigne d’une aisance et d’un sens musical qui lui donnent des airs de petit prodige. Maîtrisant différents instruments, il a une prédilection pour le piano , qu’il étudie comme spécialité à la fac, avant d’en faire son métier en devenant le claviériste d’Elton John . Auprès de lui, James Newton Howard dessine les contours de son style jusqu’au début des années 1980.

Dans les pas d’Hans Zimmer

Pas encore trentenaire mais fourmillant d’idées, Howard signe les arrangements de certains titres de la star et, après avoir brièvement fait partie des musiciens de Graham Nash , il entame sa carrière cinématographique. S’il est impossible d’évoquer tous ses travaux, notons qu’il a débuté avec la comédie de Ken Finkleman Head Office (1985), avant de s’illustrer dans tous les genres ou presque. Son éclectisme est visible à travers ses compositions les plus emblématiques : Chute libre, Le Fugitif, Wyatt Earp, Space Jam, L'Associé du diable , ou Postman . Possédant son propre studio d’enregistrement au cœur de sa Californie natale, James Newton Howard donne l’impression d’être toujours entre deux projets et les 156 titres à sa filmographie (dont 4 en préparation) le prouvent.

les-animaux-fantastiques-2-james-newton-howard-musique

Ami et fidèle collaborateur d’Hans Zimmer , il a travaillé avec lui à la mise en musique de la trilogie que Christopher Nolan dédie à Batman. Plus récemment, c’est en solo qu’il a transporté les spectateurs dans un autre univers : celui des Animaux Fantastiques , premier opus d’une pentalogie dont il signera au moins encore le second volet. Cité à huit reprises aux Oscars® (son confrère John Williams a été nommé deux fois pour Harry Potter ), il n’a pas encore obtenu la fameuse statuette dorée mais est encensé par tous. Sur la présentation de la Salle Pleyel, on lit : « Après plus de 30 ans de carrière, James Newton Howard est aujourd’hui un des compositeurs de film les plus polyvalents et les plus respectés ».

Avant de découvrir Les Animaux Fantastiques 2 le 14 novembre 2018 , visitez le Warner Bros. Studio Tour pour Halloween (1er octobre - 12 novembre). Infos et réservations ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Et redécouvrez votre saga en éditions intégrales collector.

Et pour les mélomanes, rendez-vous chez votre disquaire pour guetter l’édition vinyle des cinq premières BO de la franchise Harry Potter , disponible aux États-Unis courant novembre.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier