Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Le Roi Arthur

À vos fourneaux avec Le Roi Arthur

Publié

À vos fourneaux avec Le Roi Arthur

Actuellement à l’affiche dans les salles obscures, le dernier-né de Guy Ritchie remet la légende arthurienne au goût du jour avec panache. Revenant aux prémices du mythe avec une bonne dose d’action, le réalisateur de la saga Sherlock Holmes livre une sensationnelle version de la genèse de ce héros promis à un avenir royal. Focus sur ce blockbuster à ne pas manquer, avec une recette dont se délecterait volontiers le redoutable Vortigern… la tarte aux figues .

Héritage et modernité

Quand on voit Vortigern piocher des figues dans une coupe romaine qui lui donne des airs de Jules César, on se dit que les aspirations monarchiques de l’oncle d’Arthur sont sans limites. Incarné par un Jude Law abonné à Guy Ritchie (3 collaborations et une probable 4e sur les rails), ce méchant qu’on adore détester donne son intensité à l’intrigue. Pétri de jalousie à l’égard de son défunt frère, il convoite son pouvoir et n’hésite pas à se débarrasser de quiconque cherche à entraver son accession au trône.

LeRoiArthur12

De son côté, le jeune Arthur (Charlie Hunnam) n’est qu’un orphelin devenu voyou des rues quand on fait sa connaissance. Mais, à Londonium , la magie n’est jamais loin et, entre toutes les voix qui s’élèvent dans le tumulte de la ville, c’est bien la « parole » de l’épée Excalibur qu’on écoute. En parvenant à extraire la lame de la roche dont elle était prisonnière, Arthur prouve qu’il est le roi-né. C’est alors que les enjeux se tendent…

Guy Ritchie, l’expert de l’adaptation

Pour le face-à-face Law vs. Hunnam, le dépaysement bluffant qu’il propose et les notes d’humour qu’on a plaisir à déceler au détour d’une réplique, Le Roi Arthur est le rendez-vous ciné à ne pas manquer. Riche en péripéties, il tient le spectateur en haleine. Grandiose à plus d’un titre, ce long métrage s’impose comme un digne héritier de la légende qu’il revisite, confirmant que Guy Ritchie est l’homme de la situation en matière d’adaptations punchy .

LeRoiArthur11

Sans plus attendre, place à la recette de la tarte aux figues !

Les ingrédients (pour 8 personnes)

  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 600 g de figues
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 œuf
  • 1 brique de crème fraîche
  • 40 g de cassonade
  • cannelle en poudre

La préparation

  1. Équeutez les figues et coupez-les en deux, dans le sens de la hauteur. Placez-les dans une poêle, saupoudrez de sucre semoule et faites cuire à feu doux en remuant à l’aide d’une spatule pour que les fruits caramélisent sans accrocher.
  2. Dans un récipient, versez la crème fraîche liquide. Ajoutez l’œuf entier, la cassonade et la cannelle (à doser selon votre goût) et mélangez. Incorporez vos figues chaudes et mélangez à nouveau.
  3. Recouvrez votre moule à tarte de pâte feuilletée et percez de petits trous dans le fond à l’aide d’une fourchette. Veillez à bien froncer les bords. Enfin, versez-y votre préparation et enfournez pour 40 minutes à 180°C (th. 6).

Astuce : Servez tiède avec une boule de glace cannelle ou vanille.

C’est prêt !

LeRoiArthur13

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier