Warner Bros. Actualités Le Roi Arthur : Jude Law, l’acteur fétiche de Guy Ritchie

Le Roi Arthur : Jude Law, l’acteur fétiche de Guy Ritchie

Publié

Le Roi Arthur : Jude Law, l’acteur fétiche de Guy Ritchie

Si on aurait pu l’imaginer revêtir le royal rôle-titre du prochain film de Guy Ritchie , Jude Law est plus enclin à jouer les anti-héros, comme le rappelle sa filmographie aux 63 titres en clair-obscur. Ayant déjà tourné à deux reprises pour le réalisateur de la saga Sherlock Holmes , il ajoute une troisième collaboration avec Le Roi Arthur et a déjà deux projets supplémentaires en préparation d’ici l’horizon 2017. Avant de devenir le comédien de prédilection du cinéaste britannique, Jude Law a mené une carrière jalonnée de succès et de deux citations aux Oscars® . Retour sur les étapes-clés de son parcours.

Des planches au grand écran

Originaire de Londres, Jude Law interprète le redoutable Vortigern dans le Londonium désenchanté de Guy Ritchie. Pour l’enfant qu’il était, la capitale britannique est surtout celle de ses premiers émois théâtraux, comme son expérience des planches remonte à ses 12 ans . En rejoignant les rangs de la troupe du National Youth Music Theatre , le jeune garçon fait ses débuts d’acteur en herbe dans le registre de la comédie musicale. Résolu à faire de cette passion un métier, il quitte l’école à l’âge de 17 ans. Cette décision intervient alors qu’il est retenu pour figurer au casting d’un feuilleton aux accents de soap , Families .

LeRoiArthur3

Pour autant, en dépit de ce baptême télévisuel, la vocation de l’adolescent reste le quatrième art . N’hésitant pas à se confronter au répertoire des dramaturges classiques, Jude Law verra ses efforts récompensés lorsque sa performance dans une pièce de Cocteau le propulse dans les petits papiers des Laurence Olivier Awards et des Tony Awards . Entre temps, il met un pied dans l’univers d’Arthur Conan Doyle avec le téléfilm Les Souvenirs de Sherlock Holmes (1991). À l’instar de nombre de ses pairs, le petit écran lui ouvre la grande porte du cinéma. En 1994, il partage l’affiche du thriller de Paul W.S. Anderson Shopping avec Sadie Frost. Il y campe déjà un personnage subversif qu’on adore détester, sa marque de fabrique.

Comédien d’envergure

Bien que son premier long métrage ne rencontre pas son public, il lui met le pied à l’étrier. Après la romance I Love You, I Love You Not , avec Claire Danes , et le drame historique Bent face à Clive Owen et Mick Jagger , Jude Law décroche enfin le rôle de la révélation : celui d’un nageur handicapé cynique dans Bienvenue à Gattaca (1997) d'Andrew Niccol. Si la star du film est Ethan Hawke , sa performance ne passe pas inaperçue. L’autre film SF qui lui portera chance est l’A.I. intelligence artificielle (2001) de Spielberg, avec des citations en cascade pour son incarnation d’un cyborg à l’humanité déchirante. Mais le projet de la consécration, c’est à Anthony Minghella qu’il le doit. Remake audacieux emmené par Matt Damon, Le Talentueux Mr. Ripley conquiert l’Académie des Oscars, qui cite Jude Law dans la catégorie meilleur acteur secondaire.

SherlockHolmes3

Quatre ans plus tard, Minghella lui offre un doublé académique avec Retour à Cold Mountain , qui lui vaut cette fois d’accéder à la section meilleur acteur. Durant la première moitié des années 2000, Stalingrad, Les Sentiers de la perdition, Irrésistible Alfie et le sulfureux Closer: entre adultes consentants étoffent son CV dans une veine exigeante. Tournant pour des cinéastes reconnus et face à des acteurs confirmés, Jude Law joue dans la cour des grands 10 ans après ses prémices cinématographiques. En 2009, le premier volet de Sherlock Holmes marque un tournant. Conjurant la défiance suscitée par l’annonce de son interprétation du Dr. Watson , l’acteur modernise le personnage avec un malin plaisir. Renouant avec l’acolyte du détective de Baker Street en 2011 pour la suite de leurs aventures ( Jeu d’ombres ), Jude Law fait preuve d’éclectisme avec Contagion, Hugo Cabret, Anna Karenine, Effets secondaires et The Grand Budapest Hotel .

À présent c’est en Vortigern du Roi Arthur qu’on s’apprête à le retrouver le 17 mai au cinéma !

Le diptyque Sherlock Holmes est disponible en coffret DVD Blu-ray™ en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier