Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Le Prince de Bel-Air

À vos fourneaux avec Le Prince de Bel-Air

Publié

À vos fourneaux avec Le Prince de Bel-Air

Casquette vissée sur la tête et t-shirt aussi improbable que coloré sur le dos, le Prince de Bel-Air a marqué son époque. Un personnage emblématique des nineties, qui a franchi les générations et qui fait désormais partie de la pop culture, au point que le rappeur Soprano lui rende hommage en chanson et que des rumeurs de spin-off envahissent régulièrement la toile. Sitcom phare de NBC de 1990 à 1996, Le Prince de Bel-Air tient une place de choix dans le cœur de fans nostalgiques d’une ère où la télévision ne se prenait pas au sérieux. Ayant révélée Will Smith au grand public, elle réunit un savoureux panel de personnages un peu bancals mais toujours attachants. Si les scènes cultes sont légion, l’épisode 601, Halte au feu , vaut son pesant de popcorns ! Comme son titre l’indique, il réserve un bon coup de chaud aux Banks… Retour, en recette, sur cette croustillante séquence dans laquelle Will tente de cuisiner des bananes flambées .

Une série quasi-autobiographique

Produite par Quincy Jones , Le Prince de Bel-Air se distingue des autres sitcoms qui composent la grille des programmes de l’époque, grâce à une liberté de ton sans pareille et un humour ravageur. Ne craignant pas d’aborder les thèmes de société qui font débat aux États-Unis, ses créateurs – Andy Borowitz et Susan Stevenson – utilisent la dérision comme une arme de dénonciation divertissante. Au cours des 148 épisodes qui ont vu se développer son intrigue, la sitcom a su mettre en avant l’importance de la famille, prouvant qu’en dépit des tracas de la vie quotidienne le foyer reste un solide cocon. Riche en surprises et en moments d’exception, elle a aussi offert aux téléspectateurs des séquences émotions, à l’image du célèbre épisode dans lequel Will évoque l’abandon de son père. Savant mélange de situations incongrues et de ressorts comiques récurrents – comme les visites que Jazz a coutume de rendre à Will et qui mettent son oncle hors de lui – Le Prince de Bel-Air est culte à bien des égards.

LePrinceDeBelAir1

Comme l’évoque le titre, qui se réfère directement à l’alias de rappeur de Will Smith, son implication dans le show est pour beaucoup dans son succès. À l’instar de Mark Wahlberg avec Entourage , Will Smith s’est beaucoup inspiré de son propre parcours pour façonner la personnalité du Will du show. Bien que ce dernier incarne l’essence de la série, les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque le Fresh Prince ne serait pas le même sans Carlton , son cousin et irrésistible acolyte. Fils unique un peu coincé et souvent drôle à ses dépens, il donne un cachet supplémentaire à la série avec ses répliques ciselées et, surtout, l’emblématique danse qu’il effectue en signe de victoire. Pour l’anecdote, cette fameuse danse est en réalité une parodie de la prestation de Courtney Cox dans le clip de Dancing in the Dark , de Bruce Springsteen.

Halte au feu !

Ouvrant l’ultime saison avec panache et une bonne dose d’humour, l’épisode 601 s’inscrit dans la lignée des précédentes (més)aventures de Will chez les Banks . Comme à son habitude, il est toujours fourré dans les mauvais coups et, bien que ses faux pas partent d’un bon sentiment, force est de constater que Will est une véritable catastrophe ambulante. Mieux vaut donc ne pas le laisser seul dans une cuisine. Invité à dîner à Bel-Air, le patron de Philip Banks va en faire les frais à son insu. Tandis que le dessert prévu en fin de repas – des bananes flambées – a été laissé sans surveillance par Hilary et Jeffrey , Will a bien envie de rajouter sa petite touche personnelle, à savoir une dose massive de liqueur. Mais, à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler et les gigantesques flammes qui atteignent le plafond sont là pour le rappeler. Ayant beau invoqué le feu en lui disant : « Non, s’il te plaît arrête-toi », Will ne peut que constater l’ampleur des dégâts. Venant finalement maîtriser l’incendie qui a pris dans la casserole et dévasté toute la cuisine, les pompiers lui viennent heureusement en aide. Mais son véritable sauveur sera Jeffrey, qui trouve un repas de substitution !

Sans plus attendre, place à la recette des bananes flambées (et non de la cuisine flambée, attention)

Les ingrédients

  • 4 bananes
  • 20 g de beurre
  • 10 cl de rhum
  • jus de citron
  • 6 cuillerées à soupe de sucre roux
  • 1 cuillerée à café de sucre vanillé

La préparation

1.Commencez par couper les bananes en deux, dans le sens de la longueur. Arrosez-les de jus de citron, plus ou moins généreusement selon votre goût, et réservez-les. Dans une grande casserole, faites fondre le mélange de sucres avec le beurre. Laissez caraméliser la préparation, en veillant toutefois à ce qu’elle ne noircisse pas.

2.Placez les bananes dans la casserole et faites-les cuire à feu doux de sorte à ce qu’elles prennent une couleur dorée. Lorsque que chaque face est bien dorée, versez le rhum et laissez chauffer avant de le flamber à l’aide d’une allumette. Astuce : Servez avec une crêpe au chocolat et une boule de glace vanille pour les gourmands.

C’est prêt !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier