Warner Bros. Actualités Le Nouveau Stagiaire : Les confidences du casting

Le Nouveau Stagiaire : Les confidences du casting

Publié

Le Nouveau Stagiaire : Les confidences du casting

À plus de 70 ans, Robert De Niro n’est pas prêt de prendre sa retraite et le prouve en endossant le rôle-titre de la dernière comédie de Nancy Meyers , Le Nouveau Stagiaire (7 octobre) . Un feel good movie qui bouscule les codes du monde du travail, en faisant souffler un vent de fraîcheur sur les stéréotypes du troisième âge. Original et mordant à souhait, il vaut à la reine de la comédie US d’étoffer son thème de prédilection, en prenant pour décor un site de mode newyorkais, dirigé par une Anne Hathaway qu’on a plaisir à découvrir dans le costume d’une business woman aguerrie. À l’approche de la sortie du Nouveau Stagiaire sur les écrans français, plongez dans les coulisses grâce aux confidences du casting. Morceaux choisis.

Une histoire entre deux âges

Septuagénaire au quotidien millimétré, Ben Whittaker (Robert De Niro) a du mal à s’épanouir dans sa vie de retraité et cherche un moyen de redonner un peu de saveur à ses journées désormais bien ennuyeuses. Apprenant que le site web ' About the Fit ' (ATF) cherche un stagiaire, il saute sur l’occasion et postule, sans se douter de ce que lui réserve ce poste à priori très éloigné de son profil. Faisant ses gammes de nouvelle recrue auprès de la pétillante Jules Ostin (Anne Hathaway) et de son équipe de trentenaires branchés, il va vite se rendre compte qu’être le nouveau stagiaire n’est pas de tout repos.

LeNouveauStagiaire7

Avec son intrigue transgénérationnelle et ses nombreuses touches d’humour, Le Nouveau Stagiaire met tout le monde d’accord. Enthousiaste, The List observe : « Ce film permet quelques observations délicieuses et amusantes sur notre monde en constante évolution ». Une critique qui honore l’implication du cast et de Nancy Meyers . « Les relations humaines sont les moteurs de mes films mais il existe d'autres formes de rapports que les relations amoureuses », explique celle-ci, lorsqu’on l’interroge sur la genèse du projet. Et la réalisatrice de Ce que veulent les femmes (2000) de poursuivre :

« Quand j'ai eu cette idée d'un homme vieillissant qui devient stagiaire dans une start-up, j'ai su que ce ne serait pas une histoire d'amour traditionnelle ».

Un peu de romance et beaucoup d’authenticité : les ingrédients incontournables d’une comédie à la Meyers . Une recette qui a fait ses preuves, comme en témoignent Tout peut arriver, The Holiday et Pas si simple, ses précédentes réalisations. Avec Le Nouveau Stagiaire, c’est le monde du travail que la cinéaste passe au crible, mais toujours avec le sourire : « Amour et travail. Travail et amour. Ce sont deux des piliers de la vie », souligne-t-elle, en citant Freud. Un subtil mélange des genres qui a tout de suite séduit De Niro , qui salue :

« C’est le genre de films dont Nancy a le secret. (…) Ici, elle aborde un thème qui va probablement avoir de la résonance pour beaucoup de monde ».

LeNouveauStagiaire8

Un duo au sommet

Réunis pour la première fois en tête d’affiche, Robert De Niro et Anne Hathaway se donnent la réplique en formant un délicieux tandem. Deux acteurs oscarisés qu’on ne présente plus et qui, ensemble, font des étincelles. Tenant une forme de revanche sur le personnage qu’elle incarnait dans Le Diable s’habille en Prada (2006), Anne Hathaway admire elle aussi, la direction d’acteurs de Nancy Meyers ainsi que le perfectionnisme qui la caractérise. L’interprète de Jules confie : « Nancy est une réalisatrice merveilleuse et pleine de sincérité, et, de mon point de vue, sûrement la femme la plus drôle que j’aie jamais rencontrée », détaillant :

« Elle est d’une précision redoutable. Ses films sont non seulement drôles mais également émouvants et profondément humains. Ils traitent avec justesse de la grande difficulté d’affronter la vie un jour après l’autre ».

Le mot de la fin revient à Suzanne Farwell , productrice et complice de longue date de la cinéaste : « Les films de Nancy sont atemporels. Les sujets en jeu sont toujours sérieux mais ils sont observés à travers un prisme profondément humoristique. Sa capacité à trouver cet équilibre est sa marque de fabrique et le public y est sensible. Dans ce film, elle aborde des thèmes qui sont dans l’air du temps, tels que la place des femmes dans le milieu des affaires, la retraite et le sentiment d’être toujours utile, mais avec une approche un peu différente de ce qu’on connaît ». Un condensé qui met l’eau à la bouche !

Pour rappel, Le Nouveau Stagiaire s’emparera des salles obscures le 7 octobre prochain.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier