Warner Bros. Actualités

Le Géant de Fer : le premier film de Brad Bird fête ses 20 ans

Publié

Le Géant de Fer : le premier film de Brad Bird fête ses 20 ans

Bouleversante histoire d’amitié entre un robot gigantesque et un petit garçon attachant, Le Géant de Fer est un film d’animation incontournable. Sorti en 1999, le long-métrage fête en 2019 ses 20 ans. C’est l’occasion idéale pour se faire une séance de rattrapage !

Le récit d’une époque

Hogarth Hughes est un petit garçon livré à lui-même. Vivant avec sa mère qui travaille beaucoup, le jeune homme est souvent seul le soir et passe beaucoup de temps devant la télévision. Un beau jour, alors qu’il regarde un film d’horreur formellement interdit par sa maman, Hogarth se rend compte que l’antenne de sa TV a été arrachée. En cherchant dans les parages l’éventuel coupable, il tombe nez à nez avec un gigantesque robot. Une fois la peur passée, le petit garçon s'aperçoit que le géant est en réalité très sympathique, et qu’il cherche lui aussi de la compagnie. Débute alors une belle histoire d’amitié, qui ne tarde pas à être ternie par l’arrivée d’un enquêteur du gouvernement qui compte détruire le pauvre robot.

Hogarth et Le Géant de Fer

Très touchant et surtout toujours bien senti, Le Géant de Fer prône l’idée que l’on peut devenir celui que l’on veut être. Hogarth ne cesse de répéter au robot que c’est une personne gentille et qu’il n’est pas obligé d’obéir à ce pour quoi on l’a construit, la destruction. Le film prend place en 1957, dans une Amérique en pleine Guerre Froide. Le gouvernement déploie tous les moyens pour empêcher le robot de nuire car ils pensent que cette créature de fer venue du ciel a sûrement été envoyée par les ennemis pour détruire leur nation. Personne, mis à part Hogarth et un artiste nommé Dean, ne voit la véritable nature gentille du robot. Au-delà de la magnifique relation entre le petit garçon et le géant, le film est révélateur du climat tendu qui régnait à cette période.

La naissance d’un réalisateur

Premier film réalisé par Brad Bird, Le Géant de Fer est sorti pour la première fois le 8 décembre 1999 puis a été restauré en 2016. Adapté librement d’une nouvelle du même nom écrite par Ted Hughes, le long-métrage a connu un grand succès critique et a remporté neuf Annie Awards l’année de sa première sortie. Il a notamment raflé le prix du meilleur film d'animation, de la meilleure réalisation pour le cinéma ou encore des meilleurs effets animés.

Ce succès critique marque le début de la carrière de Brad Bird, qui ne cesse d’enchaîner les longs-métrages à succès comme Les Indestructibles en 2004 ou encore Ratatouille en 2007. Aujourd’hui encore, Le Géant de Fer est considéré comme un film d’animation culte. Très critique sur la peur de l’autre et sur l’utilisation des armes de guerre, certaines scènes d’attaque envers le robot touchent les enfants comme les adultes. Les moments d’échange entre Hogarth et son ami de 15 mètres de hauteur sont remplis de douceur et de bienveillance, deux ingrédients magiques qui font du Géant de Fer un film à voir et à revoir en famille !

Redécouvrez Le Géant de Fer dans le coffret Blu-ray 4 films avec Ready Player One, Gremlins et Les Goonies.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier