Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Le Cercle des poètes disparus

À vos fourneaux avec Le Cercle des poètes disparus

Publié

À vos fourneaux avec Le Cercle des poètes disparus

Classique du cinéma américain des années 1990, Le Cercle des poètes disparu de Peter Weir a marqué toute une génération de spectateurs, dont le cœur se serre invariablement lorsqu’ils entendent la fameuse réplique « Ô capitaine, mon capitaine ». C’est d’autant plus vrai depuis que le regretté Robin Williams a tiré sa révérence, il y a déjà deux ans. Tête d’affiche de ce film aussi poétique que son titre, l’acteur portait avec brio l’intrigue toute en subtilité du scénariste oscarisé Tom Schulman , en campant un professeur dévoué. À l’approche de la rentrée scolaire , impossible de faire l’impasse sur ce film qui nous donnerait presque envie de retourner sur les bancs de l’école. Focus, avec un plat aperçu au détour d’une scène pleine d’enseignements, celle du hachis Parmentier .

Robin Williams, maître à penser

En 1990, lorsque Robin Williams incarne le Pr. John Keating dans Le Cercle des poètes disparus, il a déjà 10 ans de cinéma derrière lui et une citation aux Oscars pour Good Morning, Vietnam, sorti trois ans plus tôt. Sa magistrale interprétation de Keating entre rires et larmes – sa patte – lui apporte une seconde nomination, en plus d’être mentionné aux Golden Globes, BAFTA, et de remporter le Jupiter Award pour ce rôle. Doué d’une émotion sans pareille, le clown triste d’Hollywood permet au grand public de faire connaissance avec un enseignant capable de transmettre sa passion pour la littérature et d'émanciper ses élèves. L’archétype du mentor .

LeCercleDesPoetesDisparus1

Leçon de vie aux accents de feel good movie, Le Cercle des poètes disparus n’est pas sans rappeler un autre rôle emblématique de Robin Williams : dans Will Hunting (1997), il prête aussi ses traits à un professeur qui a beaucoup plus à enseigner que le programme scolaire. Autant apprécié de la critique que des très nombreux spectateurs, Le Cercle des poètes disparus est labélisé 85 % fresh sur Rotten Tomatoes et enregistre 234M$ de recettes à l’échelle mondiale. « Peter Weir retrouve l'efficacité du cinéma hollywoodien de la grande époque », soulignait alors Le Monde , tandis que Positif notait :

« Ce qui aurait pu n'être qu'une chronique (…) acquiert une épaisseur romanesque, voire une dimension tragique (…) par l'invention de la mise en scène et un casting irréprochable »

Carpe Diem !

Se déroulant à la fin des années 1950 , dans le décor austère et reculé de l’Académie de Welton , l’histoire du film prend la forme d’un huis clos au sein d’un établissement d’excellence du Vermont. Les jeunes académiciens qui y font leurs classes sont censés acquérir la formation qui fera d’eux les leaders du monde de demain . Mais cette voie élitiste ne va pas sans sacrifices et c’est là tout l’enjeu auquel leur professeur de littérature essaie de les sensibiliser. Selon lui, à trop se conformer aux dogmes d’une société répréhensive, on s’oublie soi-même et, surtout, on oublie de saisir l’instant ; « carpe diem », en latin.

LeCercleDesPoetesDisparus2

Un mantra qu’il distille sur le ton de l’extravagance et du lâcher-prise, pour le plus grand bonheur de ses fidèles, à l’instar le jeune Todd Anderson (Ethan Hawke) , et au grand dam ses collègues beaucoup plus traditionnels. Si le corps enseignant désavoue ses méthodes, la séquence du réfectoire est particulièrement éloquente. On y voit le Pr. Keating se servir du hachis, tandis que son confrère en profite pour lui glisser, entre la purée et la viande : « Vous prenez des risques en encourageant vos élèves à se considérer comme des artistes ». Ce à quoi le principal intéressé répond : « Il n’est pas question d’artistes mais de libres penseurs ».

LeCercleDesPoetesDisparus3

Sans plus attendre, place à la recette du hachis Parmentier éveilleur de conscience :

Les ingrédients (pour 6 personnes)

pour la purée

  • 1 kg de pommes de terre
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de crème
  • 50 g de beurre
  • sel
  • muscade en poudre
  • 100 g de gruyère râpé

pour le hachis

  • 500 g de viande de bœuf haché
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 25 g de beurre
  • sel, poivre du moulin

La préparation

  1. Commencez par hacher finement l'oignon, l'ail et l'échalote. Faites de même avec la carotte préalablement épluchée, de façon à obtenir une brunoise. Enfin, épluchez vos pommes de terre et détaillez-les en petits cubes. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée, pendant une bonne demi-heure.
  2. À la poêle, faites revenir votre brunoise avec une noisette de beurre, à feu doux. Laissez prendre une minute, incorporez les oignons et échalotes et poursuivez la cuisson une minute supplémentaire. Ajoutez alors la viande hachée, assaisonnez selon votre goût avec le sel et le poivre, et mélangez de temps à autre durant les 10 minutes de cuisson nécessaires.
  3. Au cours de cette étape, transformez vos pommes de terre en purée, en les passant au presse-purée et en ajoutant beurre, crème et lait. Mélangez vigoureusement afin d’obtenir une préparation la plus lisse et homogène qui soit, tout en évitant que des grumeaux n’apparaissent. Enfin, répartissez la couche de viande et celle de purée dans un plat à gratin beurré. Saupoudrez de gruyère et enfournez pour une dizaine de minutes à 180°C (thermostat 6), en terminant sur la position grill pour un rendu parfaitement gratiné.

C’est prêt !

LeCercleDesPoetesDisparus4

Plus de 30 ans après sa sortie, Le Cercle des poètes disparus reste un pamphlet contre la monotonie et les convenances d’un autre âge. À (re)découvrir en Blu-ray et DVD en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier