Warner Bros. Actualités

Le 15 :17 pour Paris : Les confidences du casting

Publié

Le 15 :17 pour Paris : Les confidences du casting

Embarquement immédiat pour Le 15 :17 pour Paris ! Alors que sort en salles le dernier bijou de Clint Eastwood, découvrez l’envers du décor avec les révélations du maestro d’Hollywood et de ses acteurs non-professionnels. En première ligne, les trois héros qui ont véritablement déjoué l’attentat du Thalys se confient sur ce film qui retrace les événements de ce terrible 21 août 2015…

Une rencontre déterminante

Décorés de la Légion d’honneur, Spencer Stone, Anthony Sadler et Alek Skarlatos ont également été récompensés du Prix des Héros aux Guy’s Choice Awards. Un trophée remis par Clint Eastwood en personne ! C’est à cette occasion que le réalisateur s’est entretenu pour la première fois avec eux et qu’il a pris connaissance de leur projet de livre. Dès la lecture de ce témoignage poignant écrit à six mains avec la complicité du reporter Jeffrey E. Stern, Eastwood a contacté les co-auteurs pour leur proposer de retranscrire ce récit autobiographique sous forme de film.

le-15-17-pour-paris-confidences-clint-eastwood

« J’étais assis sur le perron de ma maison, super stressé, à me répéter que j’étais sur le point d’avoir une conversation téléphonique avec Clint Eastwood. Puis, il m’a dit à quel point il avait adoré l’histoire, et tout est parti de là », se souvient Spencer. « Ça n’a pas été un choix conscient de ma part que de raconter des récits héroïques ou de faire des films sur les héros du quotidien », indique Clint Eastwood quand on l’interroge sur le point commun de ses trois derniers films, American Sniper, Sully et Le 15 :17 pour Paris : montrer comment le destin pousse des hommes ordinaires à accomplir l’extraordinaire.

le-15-17-pour-paris-confidences

Association de talents

L’idée de recourir aux véritables protagonistes du miracle du Thalys s’est rapidement imposée au réalisateur, qui a pourtant toujours privilégié les acteurs professionnels jusqu’à présent. « Ces trois jeunes se sont vraiment montrés à la hauteur des enjeux et leurs décisions ont eu un impact considérable sur la vie d’un très grand nombre de gens », rappelle-t-il. De quoi ancrer son long métrage dans une portée dramatique, reposant à la fois sur l’action et l’émotion, les deux domaines de prédilection de la légende aux quatre Oscars®. Expert du biopic, il ne se limite pas à la fatidique journée où tout a basculé, mais s’intéresse également à la jeunesse du trio, amis de longue date :

« Le scénario résume bien notre enfance, notre rencontre, les bons comme les mauvais moments de notre jeunesse », souligne Alek.

De quoi se plonger dans une épopée réaliste à couper le souffle, avec Le 15 :17 pour Paris actuellement à l’affiche.

Attention