Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Lassie

À vos fourneaux avec Lassie

Publié

À vos fourneaux avec Lassie

Si tout le monde connaît Lassie – au point d’appeler instinctivement les colleys des « lassies » – on ignore généralement comment ce feuilleton est devenu culte. Star de la littérature jeunesse avant de gagner le cœur des spectateurs sur petit et grand écrans, la chienne des hautes plaines a traversé les générations. Retour sur une saga pleine de nostalgie, avec une recette qui fleure bon les paysages d’Alaska où on l’a beaucoup vue gambader : le filet de colin en papillote .

La meilleure amie du public

À l’instar de ses homologues canins Rintintin et Strongheart , ou même du reptilien Godzilla , Lassie possède son étoile sur le Walk of Fame . Partie intégrante de la culture populaire, elle a bercé les rêves de millions d’enfants. Paradoxalement son auteur n’est pas américain mais anglais. En s’installant à sa machine à écrire en 1938, Eric Knight initie une saga qui allait s’étendre sur plusieurs décennies. Bien qu’originaire du Yorkshire , il opte pour une race un poil plus robuste en choisissant un colley comme star de ses aventures. Possédant lui-même plusieurs colleys qu’il élève dans la ferme de Pennsylvanie où il s’est installé, l’écrivain n’a pas à puiser bien loin l’inspiration et fait de son œuvre un livre très personnel.

Lassie1

Séparé des siens durant l’enfance, Knight n’a retrouvé sa mère qu’à l’âge de 15 ans, ce qui explique son penchant pour les histoires familiales . Les thèmes de l’amitié et de la communion avec la nature proviennent probablement du quakerisme paternel, mais c’est après être devenu père à son tour qu’il imagine son célèbre roman : Lassie, chien fidèle ( Lassie Come Home en VO). Pour l’anecdote, il a dans un premier temps été publié sous la forme d’une nouvelle au sein du Saturday Evening Post . L’authenticité de l’histoire émeut et, comme Hollywood est toujours sensible à l’émotion du grand public, le roman devient un film dès 1943.

Un feuilleton qui a du chien

Roddy McDowall et Elizabeth Taylor (11 ans) sont les jeunes vedettes de Fidèle Lassie , long métrage de Fred M. Wilcox qui lance la licence cinématographique, composée de 8 titres au total. Mort peu avant la sortie de cette première adaptation, Eric Knight – qui était conseiller sur le tournage – ne verra jamais le résultat final. Le public, lui, est au rendez-vous. Si bien qu’une série déclinée du même univers en reprend l’esprit sur le poste de télévision. On fait ainsi connaissance avec deux paisibles familles de fermiers, emmenées par les intrépides Jeff Miller (Tommy Rettig) et Timmy Martin (Jon Provost), propriétaires successifs de Lassie.

Lassie2

De 1954 à 1975, ce sont 588 épisodes de 26 minutes qui relatent le quotidien souvent houleux de la chienne la plus prolifique des programmes TV américains. À titre de comparaison, Rintintin compte 164 épisodes à son palmarès et Strongheart aucun, mais 7 films muets. Diffusée sur CBS , d’abord en noir et blanc puis en couleur , Lassie a été consacrée par 2 Emmys . Elle se distingue par sa longévité ( 17 saisons ), entretenue par plusieurs téléfilms et la version modernisée du feuilleton originel Les Nouvelles Aventures de Lassie , que les téléspectateurs ont pu suivre de 1989 à 1992. En dépit du grand nombre de doublures de la chienne – uniquement des colleys mâles, moins peureux dans les scènes de cascades – il n’y aura jamais qu’une seule Lassie dans le cœur des fans.

La loyale chienne se délecterait certainement d’un os à ronger, pour nous ça sera la recette du filet de colin en papillote !

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 tranches de colin d'Alaska
  • 2 cubes de court-bouillon au citron
  • Huile d'olive
  • ½ gousse d’ail
  • 2 oignons
  • Persil

La préparation :

  1. Munissez-vous d’une large feuille d’aluminium, que vous diviserez en 4 morceaux. Déposez une tranche de colin sur chacun d’eux et assaisonnez d’un soupçon d’huile d’olive. Saupoudrez avec les oignons finement hachés et faites de même avec l’ail.
  2. Émiettez la moitié d'un cube court-bouillon sur chaque tranche de colin, versez 5 cl d’eau afin que le poisson ne dessèche pas à la cuisson et parsemez de persil.
  3. Enfin, repliez les bords de vos feuilles d’aluminium, en veillant à bien sceller les bords pour enfermer chaque poisson à l’intérieur de la papillote. Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 20 à 25 minutes.

C’est prêt !

Lassie3

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier