Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec La Première Étoile

Publié

À vos fourneaux avec La Première Étoile

À force d’entendre Let it Snow dans les centres commerciaux, on rêve que la neige tombe pour nous offrir un Noël aussi blanc que le chantait Dean Martin. La neige, la famille de Jean-Gabriel ( Lucien Jean-Baptiste ) va en avoir jusqu’aux genoux pour son baptême du ski ! La première étoile n’est jamais simple à décrocher et encore moins pour nos néophytes de la glisse… Les sports d’hiver, ça creuse, alors place à une recette traditionnelle savoyarde : la tartiflette .

Humour et féérie

La station des Gets, qui accueille nos skieurs novices, se situe au cœur de la Haute-Savoie . Dans ce décor enneigé, il n’y a pas que les conditions climatiques qui vont sembler austères à Jean-Gabriel, sa femme ( Anne Consigny ) et leurs trois enfants. Le contact avec la population locale ne se fait pas non plus sans quelques délicieuses incompréhensions de part et d’autre. En effet, dès son arrivée, la famille originaire de Créteil est reçue par une montagnarde au caractère bien trempé, interprétée par la regrettée Bernadette Lafont .

la-premiere-etoile-film

Le film n’a pas décroché d’étoile mais a été doublement récompensé au Festival de l’Alpe d’Huez par le prix du Jury et du Public. Les interventions de Firmine Richard en « Bonne Maman » sont irrésistibles, au même titre que les gags qui jalonnent le film, de la simple chute dans la neige aux quiproquos dont regorgent les dialogues. Michel Jonasz complète le casting dans un rôle secondaire, de même qu’Àstrid Bergès-Frisbey ( Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur ) dans une de ses premières apparitions avant d’être révélée internationalement.

Lucien Jean-Baptiste à la manœuvre

À la fois réalisateur, scénariste et interprète principal, Lucien Jean-Baptiste s’est beaucoup investi dans ce long métrage semi autobiographique , qui marque son premier passage derrière la caméra avant Il a déjà tes yeux. Entre drôlerie et moments d’émerveillement, son film (et la suite de sa comédie hivernale actuellement sur les écrans) se joue autant des clichés familiaux que culturels pour un résultat tout en légèreté et, surtout, sans tabou.

la-premiere-etoile-astrid-berges-frisbey

Sans plus attendre, place à la recette de la tartiflette !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 800 g de pommes de terre
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 reblochon
  • 1 oignon
  • 1/2 verre de vin blanc sec type Apremont
  • 20 cl de crème fraiche
  • 10 g de beurre

La préparation

  1. Commencez par préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Dans une cocotte, faites cuire les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes puis, après les avoir laissé refroidir quelques instants, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles.
  2. Émincez l’oignon et faites-le dorer à la poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez les lardons ainsi que le vin blanc et laissez cuire pendant 5 minutes environ.
  3. Disposez la moitié vos rondelles de pommes de terre dans un plat pouvant aller au four. Versez les ¾ de la préparation oignons-lardons-vin et couvrez du reste de pommes de terre. Enfin, nappez de larges tranches de reblochon et du reste de la préparation aux lardons. Assaisonnez en salant et poivrant selon votre goût et enfournez pour 20 minutes.

C’est prêt !

la-premiere-etoile-recette-tartiflette

Et, pour revoir le film en DVD, cliquez ici.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier