TOUT WARNER BROS.

À vos fourneaux avec La Grande Aventure Lego

En cuisine comme au cinéma, l’association de savoureux ingrédients donne un réjouissant résultat ! Dans La Grande Aventure Lego (2014), il est question d’assembler des briques et, en pâtisserie, le dessert qui ressemble le plus à une brique reste l’opéra . Retour sur ce film avec cette recette aussi intemporelle que les bonshommes jaunes qui trustent le box-office avec Lego® Ninjago®, Le Film .

Les prémices du Legoverse

Si on ne s’étonne plus de voir des films d’animation Lego sur grand écran, n’oublions pas que le premier du genre s’est dévoilé en 2014, sous l’impulsion des studios WAG et la direction de Phil Lord et Chris Miller , dès lors intronisés « papes » de l’animation décalée. Le tandem de réalisateurs a depuis laissé les rênes de la mise en scène à ses confrères mais les deux trublions d’Hollywood restent coproducteurs du Legoverse au cinéma. Ainsi, on retrouve leurs noms au générique de Lego® Batman, Le Film (2017), le spin-off officiel que Chris McKay dédie au Chevalier noir. Idem avec Lego® Ninjago®, Le Film , actuellement à l’affiche, qui se rapproche davantage de la série d’animation éponyme et qui est cette fois signée Charlie Bean, Paul Fisher et Bob Logan .

la-grande-aventure-lego-film-animation

Succès international

La Grande Aventure Lego 2 , en cours de réalisation, est prévu pour le 13 février 2019 . D’ici-là, souvenons-nous que le premier opus a remporté près de 470M$ à travers le monde. Un triomphe qui tient autant à sa forme, éblouissante d’effets spéciaux pour restituer le rendu des « briques » originales, qu’au fond, qui questionne avec humour et légèreté les travers de la société américaine. Décrit comme « une fable sur la nécessité de la transmission et le pouvoir du réel » par Mad Movies , ce film est « porté par l'une des mises en scène les plus virtuoses de l’année ». Trois ans plus tard, difficile d’oublier l’entêtant Tout est super génial d’Emmet…

la-grande-aventure-lego-a-vos-fourneaux

Sans plus attendre, place à la recette de l’opéra !

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • 8 œufs
  • 310 g de sucre en poudre
  • 160 g de poudre d'amande
  • 40 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 1 c. à s. d'extrait de café liquide
  • 200 g de crème
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 cl d'eau
  • 15 cl de rhum

La préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180° (th. 6). Dans un récipient, cassez 4 œufs et ajoutez 160 g de sucre semoule, puis battez le tout en omelette. Faites cuire cette préparation au bain-marie une dizaine de minutes. Sortez du feu et laissez refroidir à température ambiante avant d’ajouter la poudre d'amandes, la farine, 50 g de beurre fondu, et deux blancs d’œufs montés en neige.
  2. Beurrez un moule rectangulaire, versez-y la préparation et enfournez pendant 40 minutes. Démoulez et laissez refroidir le biscuit.
  3. Vient ensuite l’étape de la crème de café. Portez 150 cl d'eau à ébullition avec 75 g de sucre et versez ce mélange dans un saladier. Incorporez deux jaunes d'œufs battus et ajoutez le café ainsi que 100 g de beurre et réservez.
  4. Une fois la crème solidifiée, placez-la sur le feu jusqu’à ébullition. Là, incorporez le chocolat et, après avoir laissé refroidir quelques instants, imbibez de deux cuillères à soupe de rhum. Dans une autre petite casserole, faites un sirop avec 75 cl d'eau, 75 g de sucre et 5 cl de rhum.
  5. Coupez le biscuit en trois parties égales. Imbibez la première tranche de sirop et recouvrez-la de crème au café, puis de la deuxième tranche. Imbibez ensuite de sirop et badigeonnez de ganache au chocolat, ainsi que du reste de la crème au café et de la dernière tranche, imbibée de sirop. Pour la touche finale, recouvrez l'ensemble de ganache et saupoudrez de sucre glace.

C’est prêt !

la-grande-aventure-lego-recette-opera

Pour revoir La Grande Aventure Lego rendez-vous avec le coffret en cliquant ici .

Et n’oubliez pas que les shinobis de Maître Wu vous attendent au cinéma dans Lego® Ninjago®, Le Film , en 2D et 3D.

Attention