Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec L’Arme fatale

À vos fourneaux avec L’Arme fatale

Publié

À vos fourneaux avec L’Arme fatale

Près de 30 ans après la sortie du premier volet au cinéma, Martin et Roger continuent de faire battre le cœur des mordus de comédie policière, toutes générations confondues. Ancrée dans la veine des buddy movies assumés, aux séquences jubilatoires et au ton borderline à souhait, cette tétralogie est indispensable à plus d’un titre. Tandis qu’une série reboot est sur les rails, la saga originale reste inégalable. Mais vous souvenez-vous de la sauce chili pour laquelle Roger se damnerait ? Récap en recette, à l’occasion de la sortie des quatre opus dans un nouveau steelbook Blu-ray en métal, doté d’une copie UV. Disponible dans les bacs ou en ligne, en cliquant ici.

Richard Donner aux commandes

Alors que Roger disait être « trop vieux pour ces conneries » dans une réplique restée mythique, les fans de la première heure savent bien qu’on n’est jamais trop âgé pour se replonger dans L’Arme fatale. Franchise explosive des années 1980 – 1990 , elle a marqué le grand public en s’imposant comme un modèle de comédie policière , grâce au duo de flics antagonistes que forment Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover) à l’écran. Révélé par la trilogie Mad Max quelques années auparavant, le premier est consacré par ce rôle de tête brûlée du LAPD, tandis que le second profite de son personnage de vieil inspecteur attachant pour revenir sur le devant de la scène, après un début de carrière plus discret.

LArmeFatale1

Devant la caméra de Donner – qui les dirigera respectivement 6 et 5 fois – les deux comédiens livrent une performance drôle et divertissante, qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Dopé à l’adrénaline , le premier opus de la licence donne le ton : « Un film d’aventures palpitant », résume Télérama , tandis que Le Figaro précise : « Au-delà de l’action, des courses poursuites, des cascades et des effets spéciaux, [Richard Donner] nous conte toute une histoire d’amitié sur toile de fond policière ». Même le très sérieux Monde se fendra d’une critique pleine d’autodérision :

« Sans être particulièrement fiers de l’avouer, il faut dire qu’on s’amuse beaucoup »

Good cop vs. bad cop

Ayant fait ses armes hollywoodiennes avec une première franchise légendaire (Superman) et un film pour enfants non moins culte (Les Goonies), Richard Donner dégaine une autre arme de distraction massive avec cette lethal weapon qu’il décline en quatre volets explosifs de 1987 à 1998. En mettant en scène un tandem good cop vs. bad cop des plus efficaces, il initie un leitmotiv qui fera les beaux jours de la comédie US et qu’on retrouve aujourd’hui dans nombre de films et séries policières. Nommé aux Oscars , L’Arme fatale – première du nom – a réussi le tour de force de conquérir à la fois le grand public et la presse internationale.

LArmeFatale2

Sans plus attendre, place à la recette (fatale) du chili con carne de Roger :

Les ingrédients (pour 8 personnes)

  • 650 g de viande de bœuf hachée
  • 2 poivrons rouges
  • 2 boîtes de tomates pelées
  • 2 boîtes de haricots rouges
  • 1 boîte de maïs
  • 2 c à s de concentré de tomates
  • Bouquet garni
  • 5 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c à c de chili en poudre
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1 c à c de sucre
  • 1 c à c de cacao amer
  • Huile d’olive
  • Sel

La préparation

  1. Commencez par émincer vos oignons et poivrons, puis hachez l’ail finement. Dans une grande cocotte, faites suer les légumes ainsi détaillés dans un fond d’huile. Au bout de quelques minutes, ajoutez la viande, mélangez le tout grossièrement à l’aide d’une fourchette et poursuivez la cuisson quelques instants supplémentaires.
  2. Versez les tomates concassées, le bouquet garni et les épices, puis salez à votre goût. Couvrez et laissez votre préparation mijoter une bonne demi-heure, à feu doux. À l’issue de cette étape, incorporez les haricots rouges, le maïs (préalablement égoutté) et poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes, en tournant avec une cuillère en bois de temps à autre.

Astuce : Versez un verre d’eau si le chili vous paraît trop compact.

C’est prêt !

LArmeFatale3

Édités pour la première fois en steelbook Blu-ray , dans un boîtier en métal doté d’une copie UV, les quatre opus de L’Arme fatale vous attendent dans les bacs ou en ligne, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier