TOUT WARNER BROS.

Kong: Skull Island : Tom Hiddleston aux sources du mythe

Avant que King Kong ne soit intronisé Roi-Singe et ne gravisse les sommets – à commencer par celui de l’Empire State Building – il vivait dans la jungle de l’Île du Crâne. Un lieu hostile, comme James et Mason vont s’en rendre compte à leurs dépens dans Kong: Skull Island (8 mars) . Si la jolie Brie Larson campe cette dernière, le rôle masculin principal revient à Tom Hiddleston , que ses fans auront plaisir à découvrir dans le costume d’un aventurier aux prises avec la nature toute puissante. Mais savez-vous vraiment qui est Tom Hiddleston ? Portrait.

Révélation théâtrale

Originaire de Londres et consacré à Hollywood, Tom Hiddleston est apprécié des deux côtés de l’Atlantique. Son charisme n’a d’égal que son talent, comme il a eu l’occasion de le souligner en 15 ans et plus d’une quarantaine de films. Dernier en date, le Kong: Skull Island de Jordan Vogt-Roberts voit l’acteur se confronter à l’un des plus grands mythes du septième art, dans tous les sens du terme. Initiée par Schoedsack et Cooper dès 1933, la légende de King Kong trouve un nouveau souffle avec ce prequel qui s’annonce spectaculaire.

KongSkullIsland3

En apposant son nom en haut de l’affiche, Tom Hiddleston confirme être de stature à porter un blockbuster , comme en témoigne la saga Thor qui lui a offert une renommée internationale. Sensibilisé très tôt au théâtre par sa mère, qu’il pratique en marge de l’école, où il a pour camarades de classe Eddie Redmayne ( Les Animaux Fantastiques ) et Rebecca Hall ( Vicky Cristina Barcelona ). Comme eux, il entamera sa carrière au Royaume-Uni. C’est en se produisant dans Un Tramway nommé désir que le britannique est repéré par une chasseuse de têtes, alors qu’il est encore étudiant à Cambridge.

Consécration cinématographique

Après avoir perfectionné son jeu auprès de la Royal Academy of Dramatic Art , l’aspirant comédien se lance dans le vif du sujet au début des années 2000, en apparaissant sur le petit écran. On peut alors le voir dans des fictions en costumes pour la BBC , ainsi que dans l’équivalent britannique d’Urgences avec la série hospitalière Casualty . Pendant une dizaine d’années, il consolide sa notoriété, notamment en incarnant Magnus Martinsson dans Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander . En 2011, sa carrière connaît une envolée fulgurante grâce à un personnage que les spectateurs adorent détester : Loki dans Thor .

KongSkullIsland4

Nommé au Saturn Award du meilleur acteur secondaire, Tom Hiddleston remporte l’adhésion du public international et peut, à compter de cette date, prétendre à des projets de plus grande ampleur. Et les alléchantes propositions ne se font pas attendre, comme le montre la suite de sa filmographie : Minuit à Paris de Woody Allen, Cheval de guerre de Spielberg, ainsi que les déclinaisons de l’univers des comics qui l’a révélé sur le devant de la scène et qui lui offrent de renouer avec Loki . À l’instar de nombre de ses pairs, Tom Hiddleston continue toutefois d’osciller entre cinéma et télévision. Récemment, sa performance dans la nerveuse série The Night Manager lui a permis de décrocher sa première nomination aux Golden Globes .

Côté grand écran, c’est avec Kong: Skull Island qu’il prendra de la hauteur, en salles le 8 mars .

Attention