Warner Bros. Actualités King Kong : Le classique de 1933 à l'honneur du Festival Lumière de Lyon

King Kong : Le classique de 1933 à l'honneur du Festival Lumière de Lyon

Publié

King Kong : Le classique de 1933 à l'honneur du Festival Lumière de Lyon

Imaginé avec peu de moyens techniques et beaucoup d’audace par le tandem Ernest B. Schoedsack / Merian C. Cooper , King Kong a fait sa première apparition sur grand écran en 1933 et reste, depuis, intemporel. Aujourd’hui octogénaire, le roi des singes n’est pas près de voir son règne s’achever, au vu de l’enthousiasme cinéphile qu’il continue de susciter auprès des puristes, comme du grand public. Maintes fois revisité mais jamais égalé, le mythe King Kong retrouve ses lettres de noblesse dans un coffret Blu-ray en version restaurée et remasterisée au Festival Lumière de Lyon (12 – 18 octobre) . Pour sa septième édition, le Festival de Thierry Frémaux réunit une nouvelle fois la panacée du cinéma d’hier et d’aujourd’hui, en rappelant – s’il en était encore besoin – l’attachement du Délégué général du Festival de Cannes au cinéma de patrimoine.

Un classique à (re)découvrir en version restaurée

Dans les années 1930, il n’est pas simple de percer quand on est une actrice débutante. C’est ce qu’expérimente la jolie Ann Darrow ( Fay Wray ), en tentant de décrocher le rôle qui lui fera oublier les panouilles auxquelles elle est cantonnée. La chance finit par lui sourire lorsqu’elle décroche le rôle principal d’un film dont le tournage doit se dérouler dans la jungle de l’Ile du Crâne, mystérieux ilot qui abriterait King Kong… un gigantesque gorille dont la monstrueuse réputation fait froid dans le dos. Sur place, Ann est capturée par des indigènes pour servir d’offrande, dans le cadre d’un macabre sacrifice destiné à apaiser la fureur du fameux singe. Quand King Kong sauve la jeune femme en l’arrachant à son sort, la situation prend une tournure inattendue… Mais King Kong peut-il échapper à son destin ?

KingKong1

Les lumières de Lyon

« Cooper et Schoedsack n’imaginaient certainement pas qu’ils signaient avec King Kong l’œuvre la plus célèbre du cinéma fantastique, devenue mythe, repris par le cinéma et toute la culture populaire. À l’origine, le film devait s’intituler La Huitième Merveille du monde. Un titre sans doute jugé trop présomptueux. Et pourtant… » (festival-lumiere.org)

Projeté en Sélection Officielle les 12, 14 et 16 octobre prochains au Festival Lumière de Lyon, King Kong ne manquera pas d’entraîner les festivaliers au cœur de la magie du cinéma américain des années 1930. Une période de grands bouleversements pour le Septième Art qui, en pleine mutation grâce à l’ère du parlant, était devenu un formidable vivier pour la création artistique. À l’instar de Frankenstein (1931) ou de Godzilla , une vingtaine d’années plus tard, ce premier King Kong dresse un portrait doux-amer d’un monstre qui allait devenir culte et qui prouve que même les créatures à l’apparence effrayante sont dotées d’émotions.

Et, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le classique de Schoedsack et Cooper se redécouvre aussi dans un coffret Blu-ray inédit , en version restaurée et remasterisée, disponible dès à présent en précommande en cliquant ici, avant d’arriver dans les bacs le 14 octobre !

KingKong2

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier