Warner Bros. Actualités Découvrez Key Largo, pour la première fois en Blu-ray !

Découvrez Key Largo, pour la première fois en Blu-ray !

Publié

Découvrez Key Largo, pour la première fois en Blu-ray !

Parmi les quatre chefs d’œuvre du coffret John Huston – dans les bacs le 1er juin et déjà en précommande iciKey Largo (1948) est disponible pour la première fois en Blu-ray . Un format qui restitue la beauté classique et emblématique de ce film noir. Focus sur les adieux cinématographiques du légendaire couple que formaient Lauren Bacall et Humphrey Bogart.

Casting au sommet

Quatrième collaboration du duo Bacall / Bogart , Key Largo signe le final du tandem intemporel que le public a vu se former à l’écran trois ans plus tôt, grâce au Port de l'angoisse d’Howard Hawks et à la fameuse réplique : « Si vous avez besoin de moi, vous n’avez qu’à siffler », que The Look lance à Bogie avec un air de défiance, qui masquait en réalité sa timidité maladive. Qu’importe si la jeune débutante est tétanisée devant le séducteur d’Hollywood, ce dernier succombe à son charme et initie leur aventure sur pellicule, comme à a ville . Après deux longs métrages pour Hawks, les comédiens tournent sous la direction de Huston. Un réalisateur qu’Humphrey Bogart connaît bien, puisqu’il s’agit de la quatrième de leurs six collaborations.

KeyLargo1

Dans Key Largo, l’acteur campe un type de personnage qu’il a souvent incarné : un homme seul contre tous, confronté à un dilemme moral. Sa partenaire se glisse quant à elle dans le costume de l’envoûtante Nora Temple , une veuve bien mystérieuse. Lorsqu’ils sont retenus contre leur gré par des truands de passage, la situation se tend. De quoi poser le décor d’un film au suspense haletant, dans le cadre paradisiaque de l'archipel des Keys de Floride , d’autant plus qu’un ouragan menace ses habitants. Pour compléter la distribution, John Huston dote Key Largo de solides seconds rôles : les deux monstres sacrés Lionel Barrymore et Edward G. Robinson , ainsi que de l’espiègle Claire Trevor .

Au-delà du mythe

Jouant la carte du détournement, en transformant un décor de rêve en théâtre d’une prise d’otage, Huston impose avec maestria son talent de metteur en scène. Devant sa caméra, la pièce originale de Maxwell Anderson prend tout son sens et gagne en intensité. Pour l’anecdote, les scènes dévastatrices provoquées par l’ouragan qui frappe Key Largo proviennent d’un autre film, Night Unto Night (1948). Une petite tricherie qu’on pardonne à John Huston, tant son film relève brillamment le défi du huis-clos . Cet exercice, redouté par nombre de cinéastes, n’a pas effrayé le réalisateur au cigare, et a enchanté la presse au point que le film bénéficie toujours aujourd’hui de 97 % de satisfaction critique ( Rotten Tomatoes ).

KeyLargo2

Cité aux Writers Guild of America Awards et récompensé par l’Oscar de la meilleure actrice secondaire pour Claire Trevor, Key Largo a marqué les esprits. Iconique de l’âge d’or hollywoodien, il concentre le génie de John Huston et de son casting 5 étoiles qui entraînent le public dans une intrigue pleine de rebondissements. Faisant aussi la part belle à l’émotion , ce classique du cinéma américain est symbolise pour beaucoup la glorieuse époque où Lauren Bacall et Humphrey Bogart symbolisaient l’amour impossible, teinté de drame. En clin d’œil à la séquence du bar, Georges Lautner rendra hommage à Key Largo dans une scène non moins arrosée des Tontons flingueurs et tout aussi culte !

Pour découvrir Key Largo dans une qualité d’image et de son inédite, rendez-vous avec le coffret Blu-ray John Huston ; contenant également Le Faucon maltais, Le Trésor de la Sierra Madre et Reflets dans un œil d’or . Disponible dès à présent en précommande, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier