Warner Bros. Actualités

Fêtez la Journée mondiale des astéroïdes avec le coffret espace

Publié

Fêtez la Journée mondiale des astéroïdes avec le coffret espace

Si le voyage spatial de Thomas Pesquet fait rêver, les cinéastes n’ont pas attendu que le Rouennais tutoie la stratosphère pour nous mettre des étoiles dans les yeux. Kubrick l’a montré il y a près d’un demi-siècle avec 2001 : L’Odyssée de l’espace et, plus récemment, ce sont Cuarón et Nolan qui ont dévoilé leurs épopées avec Gravity et Interstellar . Trois films réunis dans un coffret Blu-ray™ idéal pour la Journée mondiale des astéroïdes , disponible ici.

2001LOdysseeDeLEspace1

2001 : L’Odyssée de l’espace (1968)

« Je suis désolé Dave, je ne crois pas pouvoir faire ça », disait le robot HAL 9000 dans une réplique culte de 2001 : L’Odyssée de l’espace . Sorti l’année précédant le premier pas sur la Lune, le huis-clos mythologique de Kubrick est d’une désarmante modernité. Tradition oblige, l’histoire s’inspire d’une nouvelle : La Sentinelle d’Arthur C. Clarke. En 1984, Peter Hyams tentera de suivre ses traces en adaptant 2010 : L'Année du premier contact , suite non-officielle d’après un autre livre de l’auteur. Mais n’égale pas le maestro qui veut et, comme le souligne Les Inrocks :

« Objet expérimental et spectaculaire, le film-trip métaphysique du Kubrick n'a pas pris une ride »

Gravity2

Gravity (2013)

On ignore combien de constellations compte l’univers mais le film d’Alfonso Cuarón compte, lui, 7 Oscars® à son palmarès ! Dès le teaser, le regard apeuré et sans fard d’une Sandra Bullock méconnaissable ne trompe pas : on est face à un film d’une grande maîtrise. Les plans séquences sont la signature du réalisateur d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban , mais ils prennent ici une autre dimension. La sensation d’apesanteur, accrue par la 3D , est si saisissante qu’un journaliste pensait que le tournage s’était réellement déroulé dans l’espace. À sa décharge, l’astronaute Jean-François Clervoy a confié : « J'ai remercié Alfonso Cuarón, de m'avoir re-transporté dans l'espace avec ce film ».

Interstellar5

Interstellar (2014)

Le compositeur attitré de Christopher Nolan, Hans Zimmer , présente Interstellar comme une fresque sur la paternité. L’histoire d’un pilote ( Matthew McConaughey ) qui vole au secours du destin de l’humanité pour assurer un avenir viable à ses enfants, quitte à devoir se séparer d’eux pour une durée indéterminée. Le sacrificiel leitmotiv de Nolan n’est pas l’unique nœud de l’intrigue, car Interstellar a pour ambition de mettre en scène une réalité imperceptible et quasiment inédite au cinéma : les dimensions parallèles . Fort du concours d’éminents physiciens, comme Kip Thorne qui a participé à l’écriture, le réalisateur de la saga Dark Knight relève un beau défi, salué par l’Oscar® des Meilleurs effets visuels.

Retrouvez ces pépites dans le coffret Blu-ray™ espace, disponible ici.

Attention