Warner Bros. Actualités Qui est Jason Fuchs, le scénariste de Pan ?

Qui est Jason Fuchs, le scénariste de Pan ?

Publié

Qui est Jason Fuchs, le scénariste de Pan ?

Jason Fuchs est tombé dans la marmite du cinéma alors qu’il était âgé de seulement dix ans. Depuis, l’ex- copain de Flipper le dauphin partage sa vie professionnelle entre les métiers d’acteur, de scénariste et de producteur. Oscillant entre des productions mineures (Le rêve du chanteur masqué) et de grosses machines à pop-corn (L’Age de Glace 4 : La dérive des continents), le vingtenaire ne semble pas vouloir grandir, à l’instar de Peter Pan, le héros du pays imaginaire dont il a écrit le passé dans Pan , de Joe Wright, en salles le 21 octobre prochain. Portrait d’un petit génie du septième art, qui prend de la hauteur au fil des ans.

Une étoile montante

Né le 5 mars 1986 à New York, Jason Fuchs débute sur les planches du Lincoln Center à l’âge de 7 ans, dans la pièce Abe Lincoln in Illinois , écrite par Robert E. Sherwood. Trois ans plus tard, le voilà propulsé sur grand écran, dans les aventures de Flipper (1996), réalisé par Alan Shapiro. L’apprenti acteur y campe le timoré mais ingénieux Martin, l’un des amis de Sandy, incarné par un jeune Elijah Wood. En parallèle de son premier rôle au cinéma, Jason Fuchs continue de se produire au théâtre, notamment au Madison Square Garden dans la pièce musicale A Christmas Carol , adaptée du conte de Charles Dickens. Très mature pour son âge, il prouve avec ce rôle d’un jeune turc prénommé Benjamin, que sa palette d’interprétations est très étoffée pour son âge. Le cinéaste Jim Abrahams ne manque pas de le remarquer, si bien qu’il lui offre un rôle dans Le Prince de Sicile (1998), comédie dans laquelle il interprète le personnage de Vincenzo Cortino (Llyod Bridges) lorsqu’il était enfant. Sa performance lui vaudra une nomination aux Young Artist Awards en 1999.

JasonFuchs

La naissance d’une plume

Jason Fuchs grandit dans les années 1980, idolâtrant des réalisateurs tels que Steven Spielberg , Robert Zemeckis ou encore George Lucas . Ces derniers lui transmettent l’amour du septième art, mais surtout l’envie d’écrire, à son tour, de belles pages de cinéma. Le baccalauréat en poche, l’incorrigible curieux - qui a travaillé pour un service de renseignement privé lorsqu’il était au lycée - intègre une faculté du cinéma. C’est en 2006, sur les bancs de l’Université de New York, qu’il écrira son premier scénario. Baptisé Pitch , le court-métrage de vingt minutes raconte l’histoire semi-autobiographique de deux diplômés de l’Université de New York, qui, après le succès de leur film de fin d’études, s’apprêtent à montrer leur film d’action à un studio de cinéma, dans l’espoir de passer à l’étape suivante. Présenté en avant-première au Festival de Cannes en 2006, Pitch, réalisé par Ian Gelfand, met en scène Jason dans son propre rôle, à un moment où sa carrière est déjà bien remplie. En effet, tout juste âgé de 20 ans, le scénariste a déjà six films derrière lui (Flipper, Louis & Frank, Le Prince de Sicile, Spooky House avec Ben Kingsley, The Hebrew Hammer, Winter Solsticen) et une dizaine d’apparitions en guest star dans des séries télévisées (Les Soprano, New York-Section criminelle, La force du destin).

Un rêve devenu réalité

Il lui faudra patienter jusqu’en 2012 pour voir le scénario de Pitch se concrétiser. En effet, après avoir écrit le scénario du téléfilm musical Le rêve du chanteur masqué , dans lequel il raconte l’histoire de Charlie (Max Schneider), un adolescent élevé par un beau-père violent qui l’empêche de monter sur scène pour réaliser son rêve, Jason Fuchs est contacté par les studios de la Twentieth Century Fox pour écrire le quatrième volet des aventures de Manny, Diego, Sid et Scrat. N’ayant pas vu les trois précédents volets de L’Âge de glace, le scénariste s’empresse de les regarder après le coup de fil qui sera sans nul doute le plus important de sa vie professionnelle. Conquis par l’humour de la saga, destinée aux petits comme aux grands, il accepte la proposition de la Fox et se met à plancher sur le quatrième épisode baptisé L’Age de glace 4 : La dérive des continents . Sa plume, drôle et décalée , plaît autant aux studios qu’aux spectateurs, le film engrangeant plus de 850 000 000 de dollars de recettes au box-office mondial. Alors qu’il est âgé de 26 ans, cette expérience lui ouvre les portes d’Hollywood.

Pan_Film

Le petit prodige d’Hollywood

Depuis, tout le monde s’arrache le scénariste, qui sort de son tiroir des histoires extraordinaires, à l’instar de celle de Pan , en salles le 21 octobre prochain. Jason Fuchs a en effet écrit en solo la nouvelle version des aventures du petit garçon qui ne voulait pas grandir, bien avant qu’il ne devienne le Peter Pan que l’on connaît. Réalisé par Joe Wright (Anna Karenine), le film mettra en scène le jeune Levi Miller dans la peau de Peter Pan, Garret Hedlund dans celui d’un Crochet encore doté de ses deux mains, de Hugh Jackman dans le costume inédit de Barbe Noire ou encore de Rooney Mara sous les plumes de Lily la tigresse. Après Pan, Jason Fuchs s’envolera pour le thriller romantique Break My Heart 1000 Times , l’adaptation du roman de Daniel Waters prévue pour 2017. Le petit prodige d’Hollywood a également été choisi pour écrire le scénario de Wonder Woman , et fera son retour en tant qu’acteur dans La La Land de Damien Chazelle (Whiplash), tout juste trentenaire lui aussi. Il y campera Carlo, un scénariste qui s’entiche d’une actrice en herbe, interprétée par Emma Stone. Il jouera également dans le drame Look Away , avec Matthew Broderick, mais ce n’est pas une raison pour détourner le regard de ce scénariste dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier