Warner Bros. Actualités

Les inventeurs du septième art

Publié

Les inventeurs du septième art

Du 27 avril au 8 mai, le Paris Expo à porte de Versailles accueille la Foire de Paris, où se déroule comme chaque année le concours Lépine, qui fait la part belle aux inventeurs du monde entier. Dans le septième art aussi, les esprits créatifs ont souvent été à l'honneur. La preuve avec ces quatre longs métrages.

Le Prestige

LePrestige1

En 2006, le génial Christopher Nolan, qui revient au cinéma le 21 juillet prochain avec Dunkerque, s'intéressait au milieu de la prestidigitation dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, avec Le Prestige. Dans le long métrage ayant reçu deux nominations aux Oscars® en 2007, le réalisateur britanno-américain dépeint la longue rivalité opposant deux magiciens, interprétés par Hugh Jackman et Christian Bale. En toile de fond, Le Prestige met en scène David Bowie dans la peau de l'ingénieur et inventeur naturalisé américain Nikola Tesla, réputé pour ses travaux dans le domaine de l'électricité. Un rôle essentiel dans le récit sinueux de Nolan, qui permettra peut-être au spectateur de démêler les secrets des magiciens.

Pour (re)découvrir Le Prestige, cliquez ici.

Hugo Cabret

HugoCabret1

Lorsque Martin Scorsese, reconnu comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, évoque la vie de George Méliès, cinéaste français du début du XIXe siècle, auteur du Voyage dans la Lune (1902) et considéré comme l'inventeur des premiers trucages du cinéma, il ne fait aucun doute que le résultat sera féerique. Pari réussi avec Hugo Cabret, sorti en 2011. C'est le jeune Hugo, orphelin depuis peu et vivant derrière l'horloge d'une gare parisienne, qui va faire la rencontre du réalisateur français, alors négligé malgré sa gloire passée. Une véritable ode au cinéma, qui reçut cinq Oscars® amplement mérités.

Pour (re)découvrir Hugo Cabret, cliquez ici.

Sherlock Holmes

SherlockHolmes1

Bientôt sur le devant de la scène avec la sortie prochaine du Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, le 17 mai, Guy Ritchie s'était déjà amusé à dépoussiérer l'histoire du plus célèbre des détectives privés, Sherlock Holmes. Avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law dans le par-dessus de son fidèle associé, le docteur Watson, le long métrage nous présente un Sherlock moderne, génie de la bagarre et créateur à ses heures perdues. Succès critique et populaire, le film de 2009 a connu une suite, Jeu d'ombres, deux ans plus tard. Un troisième volet devrait voir le jour très prochainement, toujours sous la direction de Guy Ritchie.

Pour (re)découvrir Sherlock Holmes, cliquez ici.

La Machine à explorer le temps

LaMachine1

Adapté du célèbre roman de l'écrivain britannique H.G. Wells, La Machine à explorer le temps raconte l'histoire du professeur Alexander Hartdegen, ici sous les traits de Guy Pearce. Tombé follement amoureux d'Emma qui succombera à l'attaque d'un malandrin, le brillant physicien consacre sa vie à la construction d'une machine lui permettant de voyager dans le temps et d'altérer les tragiques événements. Son entreprise le mènera dans un futur proche, puis plus lointain, où deux espèces, Éloïs et Morlocks, cohabitent difficilement.

Pour (re)découvrir La Machine à explorer le temps, cliquez ici.

Attention