Warner Bros. Actualités Insecure : La pépite HBO que la presse adore

Insecure : La pépite HBO que la presse adore

Publié

Insecure : La pépite HBO que la presse adore

La rentrée 2016 a été marquée par une impressionnante cuvée d’alléchants programmes signés HBO . Pour surprendre ses abonnés, la chaîne câblée étend son champ d’action à tous les registres, toutes les époques, tous les styles, avec comme seule ligne de conduite : l’originalité . Une recette qui porte ses fruits, comme en attestent les cadors des audiences – Game of Thrones et la petite dernière Westworld – ainsi que des fictions plus confidentielles, comme l’audacieuse The Night Of . Appartenant à la seconde catégorie, Insecure possède elle aussi ses arguments au vu des bons retours critiques qui entourent son lancement. Décryptage d’une nouvelle venue à suivre de près !

Comédie moderne et rafraîchissante

Avec son affiche blurry pop et son titre reflet d’une époque propice aux doutes, Insecure est résolument actuelle. Jouant la carte de l’héroïne pas si bien dans ses baskets , elle s’adresse en premier lieu aux téléspectateurs de la génération Y . Pour autant, le pamphlet politique et sociétal sous-jacent vise plus large, en dessinant un propos bien plus universel que les tribulations d’une hipster en quête d’idéal. Cette jeune femme c’est Issa Dee (alias Issa Rae ), une 'presque-trentenaire' afro-américaine , immergée dans le melting pot de Los Angeles , qui cherche à sortir la tête de l’eau sans être happée par la vague de l’incertitude. Elle jongle entre aléas du quotidien et accalmies, en n’oubliant pas de refaire le monde avec sa meilleure amie Molly ( Yvonne Orji ).

Insecure1

Pluie d’étoiles pour la presse US, avec une notation à 4.6/5 sur Allociné et 100 % de satisfaction sur Rotten Tomatoes ! Démarrage en trombe pour une débutante l’audiovisuel qui commence à faire parler d’elle. Issa Rae est non seulement l’interprète principale mais aussi la créatrice, showrunner, scénariste, et productrice d’Insecure. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de Lena Dunham. Bien que diffusée sur la même chaîne que Girls et Sex and the City, Insecure n’est toutefois pas la petite sœur des séries girly qui ont fait les beaux jours d’HBO en s’érigeant en modèles du genre. Féministe et engagée, elle trace sa voie en électron libre. « La comédie moderne qui rafraîchit le paysage des séries télé », titre madmoiZelle.com, en notant que « le point de vue d’Insecure reprend la voix d’une minorité avec un ton assez unique ».

« Un show simple, drôle et authentique » (Washington Post)

Insecure2

Une série personnelle née sur YouTube

Ce n’est pas un hasard si Issa Rae a choisi de donner son prénom à son héroïne. Si la jeune femme a insufflé beaucoup d’elle-même dans ce projet, elle a aussi pu compter sur le concours de talentueux collaborateurs, comme Larry Wilmore , avec qui elle partage les rênes de l’écriture et qui l’a aidée à monter le projet. Une série née de son expérience de youtoubeuse et des chroniques vidéo qu’elle postait sous la bannière The Misadventures of Awkward Black Girl . Il faut préciser que cette websérie préfigurant Insecure s’est offert un joli succès sur la toile en dépassant les 20 millions de vues. La genèse du show prend donc sa source sur le net, preuve que l’ère 2.0 rebat les cartes de la création télévisuelle, à la manière d’High maintenance passée, elle aussi, d’un format websérie à celui une série, tout court.

Insecure3

L’argument de cette fiction peu conventionnelle et pourtant ultra-réaliste se trouve dans les pages du Washington Post . Dans une interview accordée au quotidien, Issa Rae s’indigne de la manière dont les Afro-Américains sont représentés sur le petit écran : « Les Noirs sont toujours dépeints comme cool ou hyper dramatiques, tout sauf gênants ». C’est donc sous l’angle de la gêne que la créatrice signe sa série, dont la saison 1 a été lancée le mois dernier et qui bénéficie déjà d’un florilège de critiques dithyrambiques de ce côté de l’Atlantique : « Insecure surprend agréablement » loue Télérama , pour qui « la série joue habilement avec le 'et si ?' qui chatouille sans cesse cette héroïne insatisfaite ». « Sans jamais se lancer dans de grands discours politiques, Issa Rae s'agace et s'amuse des stéréotypes dont les Afro-Américains sont victimes… et de ceux qu'ils reproduisent ou fuient plus ou moins consciemment », apprend-t-on également.

« Un show universel, très actuel [porté par une héroïne] subtilement embarrassante et joyeusement immature » (Télérama)

Insecure, diffusée sur HBO dans la foulée de Divorce et sur OCS tous les lundis à 23h20. Ne manquez pas la séquence rappée du pilote 'Insecure as F..k' qui a fait le bonheur de la presse !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier