Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Inherent Vice

À vos fourneaux avec Inherent Vice

Publié

À vos fourneaux avec Inherent Vice

« Anderson délivre un festin en forme de labyrinthe, exigeant mais inépuisable pour qui jouira de s’y perdre », résume Écran Large dans sa critique d’Inherent Vice.

Renouant avec le style audacieux et punchy de ses débuts, Paul Thomas Anderson revisite le roman culte de Thomas Pynchon, en mettant en scène une œuvre désopilante, en forme d’hommage à ce livre dont l’intrigue était réputée inadaptable. Un tour de force qui confirme le talent du réalisateur de Boogie Nights (1997) et de son acteur fétiche : Joaquin Phoenix, méconnaissable sous les traits d’un détective babacool aux idées embrumées par les vapeurs propres à la Californie de la fin des sixties. Entre délires paranoïaques et quête de vérité, le film fait la part belle à l’imagination du spectateur, invité à se perdre dans les limbes de la contre-culture à travers le florilège de personnages hauts en couleurs que Doc Sportello (Phoenix) croise sur sa route… Des personnages réunis autour d’une table dans une séquence brève mais mythique ; à la manière de La Cène de Léonard de Vinci, des hippies aux allures d’apôtres sont rassemblés à table et dégustent – comble du détournement – des pizzas ! L’occasion d’une recette librement inspirée d’Inherent Vice : la pizza ricotta épinards.

Si le régime des hippies, essentiellement végétarien, se compose d’aliments bio et sains, personne n’est à l’abri d’un écart culinaire de temps à autre. Se complaisant dans une nonchalance qui fait tout son charme, Doc donne l’impression de se laisser vivre, sans se préoccuper de l’apparence négligée qu’il renvoie, ce qui a le don d’agacer au plus haut point l’inénarrable Lieutenant Bigfoot (Josh Brolin). Un détachement qu’on retrouve dans son assiette puisque, dès la séquence d’ouverture, Doc partage une pizza avec Sortilège et quelques amis. Également adepte de fruits de mer – comme on le découvre dans la scène du restaurant, où il donne la réplique à Sauncho (Benicio Del Toro) – le détective conserve une prédilection pour les pizzas, met 'divin' qui trône sur la table de la fameuse parodie de La Cène.

Trouvant un écho tout particulier dans ce personnage marginal, Joaquin Phoenix partage quelques points communs avec Doc. Élevé selon les dogmes des Enfants de Dieu – une secte dont ses parents s’éloigneront à la fin des années 1970, alors qu’il est encore en bas âge – le comédien a conservé les habitudes alimentaires végétaliennes de son enfance, puisqu’il ne il ne consomme aucun produit d'origine animale. Une cohésion assumée avec la nature, qu’on retrouve jusque dans les prénoms de ses frères et sœurs – River, Rain, Liberty et Summer – et qui explique que Joaquin ait, un temps, adopté le pseudo Leaf (feuille).

Pour appel, Inherent Vice offre une plongée sans pareille au cœur d’une enquête aux senteurs de patchouli : Californie, à la veille des années 1970. Contacté par son ancienne petite amie, le détective Larry 'Doc' Sportello se retrouve en charge d’une investigation qui ne s’annonce pas simple. Hippie à la réputation d’outsider, il va devoir remonter la piste d’un magnat de l’immobilier, disparu dans d’étranges circonstances et qui pourrait avoir été victime de la conspiration de son épouse et de l’amant de celle-ci… Une situation de départ plutôt confuse, qui ne va pas en s’arrangeant pour Doc, qui peine à garder les idées claires à cause des délires paranos auxquels il est sujet et des obstacles qui s’accumulent.

Dans la veine des pizzas dont Doc raffole, place à la recette de la pizza ricotta épinards (pour 4 personnes) :

  • 450 g de pousses d’épinards
  • 150 g de ricotta
  • 350 g de pâte à pizza
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 noix de muscade (à râper ou en poudre)
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre du moulin

1) Commencez par préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Lavez soigneusement les pousses d’épinards et débarrassez-vous de l’excédent d’eau à l’aide d’une essoreuse à salade. Aplanissez la pâte à pizza en formant une fine couche circulaire et régulière, puis déposez-la sur une grille à pizza d'un diamètre légèrement supérieur.

2) Dans une poêle, faites rissoler l’ail avec un filet d’huile d’olive. Placez les épinards dans la poêle et faites suer, à feu doux, pendant quelques minutes. Après avoir désengorgé les pousses du surplus d’huile absorbée à l’aide d’une feuille d’essuie-tout, placez-les dans un récipient. Ajoutez la ricotta, assaisonnez – sel, poivre, muscade, piment d’Espelette – et mélangez de façon à avoir une préparation homogène.

3) Étalez cette préparation sur la pâte à pizza crue, en répartissant presque jusqu’aux extrémités, en conservant un contour d’environ 1 cm de largeur sur la bordure. Une fois cette étape réalisée, procédez de même avec le fromage de chèvre préalablement émietté. Selon votre goût, ajoutez éventuellement quelques tomates séchées et une pointe d’origan pour la touche finale. Vous pouvez enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes, en veillant à ce que la pâte prenne une coloration dorée.

C’est prêt !

Inherent Vice est toujours à l’affiche d’une sélection de salles. L’occasion pour les derniers retardataires de découvrir ce bijou signé PTA.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier