Warner Bros. Actualités Inherent Vice : Futur lauréat des Independent Spirit Awards

Inherent Vice : Futur lauréat des Independent Spirit Awards

Publié

Inherent Vice : Futur lauréat des Independent Spirit Awards

Près de trois mois avant de dévoiler le palmarès de sa 30e édition – qui se déroulera le 21 février à Los Angeles – la cérémonie des Independent Spirit Awards fait déjà l’actualité outre-Atlantique, avec une liste de nommés qui présage d’un bon cru pour cette cuvée anniversaire, forcément symbolique. En marge des différents challengers qui se disputeront les faveurs des votants, Paul Thomas Anderson est d’ores et déjà assuré de repartir avec un trophée, puisqu’Inherent Vice a été choisi comme lauréat du prestigieux Prix Robert Altman, une distinction qui récompense le travail de toute une équipe. Une belle reconnaissance pour un film présenté comme le retour aux sources d’Anderson et que le public français découvrira au mois de mars.

Chaque début d’année, tandis que la saison des remises de prix bat son plein sur la planète Hollywood, les Independent Spirit Awards donnent le ton de la création cinématographique 'Art et Essai', en dévoilant la liste de ce que l’Académie considère comme la panacée de l’année écoulée. Initiée en 1984 par Jeanne Lucas, cette cérémonie a été imaginée comme le miroir indé des Oscars, de sorte que tous les types de cinéma puissent être représentés et appréciés à leur juste valeur. Un positionnement qui permet à des réalisateurs parfois peu connus du grand public de faire leurs preuves et qui offre un véritable coup de pouce aux débutants.

Ne faisant partie d’aucune de ces deux catégories, Paul Thomas Anderson est néanmoins chez lui aux Independent Spirit Awards comme son premier film – Double mise (1996) – y avait déjà été cité. Près de 20 ans plus tard et fort de la quintuple nomination aux Oscars dont il peut se prévaloir, Anderson sait qu’il peut remercier les ISA pour la visibilité dont il a bénéficié au début de sa carrière. Auréolé d’un Lion d’Or de la Mostra de Venise, de deux Ours de la Berlinale et d’un Prix de la mise en scène du Festival de Cannes, il gravite depuis longtemps dans les hautes sphères du Septième Art, grâce au mélange de style hollywoodien et européen qui caractérise son œuvre.

Annoncé comme le film qui renoue avec « la veine Boogie Nights » (Première), Inherent Vice est sous le feu des projecteurs depuis que le New York Film Festival a choisi de le projeter lors de sa 52e édition, en octobre dernier. Porté par un Joaquin Phoenix borderline à souhait, il suit l’enquête mouvementée d’un privé, pris au cœur d’un imbroglio criminel. Une œuvre que Paul Thomas Anderson réalise, produit et scénarise – d’après le roman de Thomas Pynchon – mais qui représente d’abord le travail de toute une équipe, comme le souligne le Prix Robert Altman ; qui récompense à la fois le réalisateur, le directeur du casting et l'ensemble de la distribution. Un prix choral donc, pour un film qui ne devrait pas laisser le public indifférent !

Pour rappel, Inherent Vice sortira en France le 4 mars 2015.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier