Warner Bros. Actualités Inherent Vice : Doc reprend du service en Blu-ray et DVD

Inherent Vice : Doc reprend du service en Blu-ray et DVD

Publié

Inherent Vice : Doc reprend du service en Blu-ray et DVD

La Californie, à l’aube des années 1970 . Si ce cadre rêvé peut faire penser aux plages de sable fin et aux pionniers du surf, la carte postale est moins paradisiaque pour Larry 'Doc' Sportello (Joaquin Phoenix) un hippie résolument parano, qui va se retrouver au cœur d’un imbroglio, dont la question ne sera pas tant de savoir s’il comprend ce qui lui arrive mais, plutôt, de découvrir jusqu’où son enquête va le mener… Un pitch dans la pure tradition pynchonienne – du nom de Thomas Pynchon , l’auteur du roman dont le scénario est adapté – brillamment mis en scène par Paul Thomas Anderson . Après avoir charmé les festivaliers du NYFF avec une avant-première mondiale acclamée, puis la presse internationale lors de sa sortie en salles, Inherent Vice revient dans une édition Blu-ray / DVD à ne pas manquer ! Décryptage.

De la plume à l’écran

Pas toujours simple de retranscrire un livre au cinéma, surtout s’il est culte. Réputé inadaptable en raison de la complexité de son intrigue foisonnante, Inherent Vice (Vice caché, en Français) est paru en 2009 et a d’emblée fait forte impression auprès des adeptes du genre. Signé Thomas Pynchon, ce polar décalé concentre tout le mystère et le psychédélisme de cet auteur, que Paul Thomas Anderson n’a pas craint de revisiter en réalisant Inherent Vice, son septième long-métrage. Cinéaste rare mais encensé par la critique à chaque nouvelle réalisation, PTA est le chouchou des festivals depuis Boogie Nights (1997), comédie mordante et punchy qui avait donné un coup de frais au registre du cinéma indé.

InherentVice1

Hippie : plus qu’un état d’esprit, un mode de vie

Allant au-delà de l’image un brin cliché du hippie-patchouli, PTA fait siens les codes de la contre-culture US pour nourrir son récit et étoffer ses personnages. Si bien que, devant sa caméra, le casting 5 étoiles à qui il confie les rênes de l’interprétation livre une prestation toute en drôlerie et en lâcher-prise. « Pour la troisième fois consécutive, Anderson filme un moment de l’histoire américaine où viennent s’emboutir les illusions humaines et se détricoter les croyances », souligne Chronic'art.com , en référence aux deux précédents opus de Paul Thomas Anderson ; There Will Be Blood (2007) et The Master (2012), dans lequel il dirigeait déjà Joaquin Phoenix.

Un film choral

Méconnaissable sous sa tignasse mal coiffée et ses lunettes rondes qui dissimulent un air embrumé, l’acteur est – comme à son habitude – magistral. À la manière d’un Jack Sparrow ou de Buster Keaton en son temps, il parvient à déclencher un fou rire en un regard-caméra. Dans la même veine, Josh Brolin lui donne la réplique en incarnant l’inspecteur de police qui le suit à la trace, l’empoté Bigfoot. Attachant bien que névrosé, il offre un savoureux contre-point au personnage de Doc, distillant au passage quelques répliques bien sentie, notamment dans la fameuse scène des pancakes : un régal ! Les grands noms se bousculent au générique, à l’instar de Reese Witherspoon qui campait déjà la fiancée de Phoenix dans Walk The Line (2005), ou d’Owen Wilson , dont la prestation en hippie sous couverture vaut son pesant de popcorn. Mais la véritable révélation du film reste la jolie Katherine Waterston . Après avoir envoûté l’assistance sous les traits de la mystérieuse Shasta, l’actrice britannique a récemment été confirmée au casting des Animaux Fantastiques (2016), spin-off – très attendu – de la saga Harry Potter.

InherentVice2

« Inherent Vice, à la fois modèle d’adaptation scrupuleuse et réappropriation personnelle, déploie un tas de formidables équivalences cinématographiques à la poésie marabout-de-ficelle pynchonienne » (Première)

Pour rappel, l’histoire se déroule à la veille des années 1970. Contacté par son ancienne petite amie, le détective Larry 'Doc' Sportello se retrouve en charge d’une enquête qui ne s’annonce pas simple. Hippie à la réputation marginale , il va devoir remonter la piste d’un magnat de l’immobilier, disparu dans d’étranges circonstances et qui pourrait avoir été victime de la conspiration de son épouse et de l’amant de celle-ci… Une situation de départ plutôt confuse, qui ne va pas en s’arrangeant pour Doc , qui peine à garder les idées claires à cause des délires paranoïaques auxquels il est sujet et des obstacles qui s’accumulent.

Pour le (re)découvrir en Blu-ray et DVD , rendez-vous dans les bacs ou sur la boutique de la Fnac et Amazon !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier