Warner Bros. Actualités Hot Pursuit : Reese Witherspoon, une actrice qui ne se prend pas au sérieux

Hot Pursuit : Reese Witherspoon, une actrice qui ne se prend pas au sérieux

Publié

Hot Pursuit : Reese Witherspoon, une actrice qui ne se prend pas au sérieux

Sous ses airs de 'petite fiancée de l’Amérique', Reese Witherspoon est une véritable actrice caméléon, qui cultive un éclectisme à la mesure de sa cinéphilie : prégnant. Avec une carrière entamée il y a plus de vingt ans et une filmographie riche d’une quarantaine de titres, la comédienne n’a pas chômé et continue de surprendre son public en multipliant les rôles à contre-emplois. Descendante de John Witherspoon – l’un des signataires de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis – elle partage avec son aïeul le même tempérament libertaire, comme en atteste la grande variété de rôles qu’elle a incarnés au fil des ans. Oscarisée pour sa prestation musicale face à Joaquin Phoenix dans Walk the Line (2005), elle retrouve celui qui lui a porté chance avec Inherent Vice (4 mars). Adepte des duos, elle s’apprête à former un tandem des plus détonants avec Sofia Vergara à l’affiche d’Hot Pursuit (9 septembre). En attendant de voir cette comédie signée Anne Fletcher sur les écrans français, découvrez qui est vraiment Reese Witherspoon. Portrait.

À presque 40 ans, Reese Witherspoon et son physique juvénile donnent l’impression que la comédienne n’a jamais grandi. Pourtant, elle possède un impressionnant tableau de chasse à Hollywood, allant de la comédie, au drame, en passant par le thriller, le biopic et même le film de genre. Actrice multifacettes, elle a fait sa première apparition face caméra à l’âge de sept ans en apparaissant dans un spot publicitaire et a, depuis, égrainé les plateaux de tournage d’influents cinéastes. Ne craignant pas de faire le grand écart entre cinéma indé et divertissements, elle est très appréciée du public américain, comme c’est le cas à l’international. Un succès qu’elle doit au talent dont elle est douée, mais aussi à la sincérité qu’elle insuffle à chacun de ses rôles.

Fille d’un chirurgien militaire et d’une infirmière, la petite Reese grandit à Nashville après avoir passé les quatre premières années de sa vie en Allemagne, en raison de la mobilisation de son père en Europe. Si rien ne prédestinait la fillette au cinéma, la finesse de ses traits et son aisance naturelle ont contribué à faire naître sa vocation. Très vite, elle commence à rêver de célébrité et, encouragée par ses parents, passe des castings pour jouer dans des pubs télévisées. Portée par cette favorable entame de parcours, elle mène parallèlement une carrière de mannequin enfant. À l’âge de 11 ans, elle a déjà plusieurs spots vidéo et plusieurs publications dans des magazines à son actif et sort, en prime, championne d’un concours local de jeunes talents.

C’est au début des années 1990 que tout s’accélère et que sa carrière naissante prend un élan significatif. Choisie par Robert Mulligan pour porter le drame sentimental Un été en Louisiane (1991), elle fait son baptême du cinéma à l’âge de 14 ans. Le personnage de garçon manqué qu’elle campe à l’écran lui vaut de faire d’emblée ses preuves et l’adolescente se fait la promesse de ne plus quitter les plateaux de tournage à partir de cet instant. Enchaînant les projets à un rythme soutenu, elle tourne en moyenne deux films par an. Partageant son temps entre petit et grand écrans, Reese Witherspoon devient progressivement un visage familier du public US, mais marque véritablement les esprits en 1996, en jeune femme assoiffée de vengeance dans Freeway.

Librement adapté du conte de Perrault, ce thriller choc interdit aux moins de 16 ans signe la transition entre ses teen movies et les projets plus adultes auxquels la comédienne aspire, comme elle y incarne un Chaperon Rouge tatoué et résolument badass. Sacrée Meilleure actrice au Festival du film policier de Cognac pour ce rôle, Reese entre dans sa vingtaine en même temps qu’elle entre dans les petits papiers de la critique. Faisant à nouveau preuve d’audace en rejoignant le thriller érotique Fear dans la foulée, elle brise définitivement l’image d’adolescente fleur bleue qui lui collait à la peau jusque-là. Ce crédo régit ses choix au cours de la seconde moitié des années 1990, de sorte qu’on la retrouve aux génériques du polar de Robert Benton L'Heure magique, du film fantastique Pleasantville et d'une autre adaptation très libre d'un classique de la littérature : Sexe intentions (1999), qui revisite Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et marque sa rencontre avec Ryan Phillippe.

En dépit du succès de ce film choral – qui lui vaudra de faire un caméo éclair dans Friends – Reese Witherspoon devra attendre l’année 2001 et La Revanche d’une blonde pour connaître le triomphe populaire. Campant le rôle-titre de cette comédie décalée, elle accède à la renommée internationale et réitère l’expérience avec la suite (La Blonde contre-attaque, 2003), dont elle est également productrice exécutive. Alors que la reconnaissance académique manquait à son parcours jalonné de succès, James Mangold lui offre la consécration en faisant d’elle la June Carter du biopic qu’il dédie à Johnny Cash en 2005. Récompensée de la première statuette de sa carrière pour sa performance jouée et chantée, Reese est également auréolée d’une pléthore d’autres trophées, dont un Golden Globe, un BAFTA, un NYFCC Award et un SAG Award.

Consciente de jouer dans la cour des grands, l’actrice ne s’enferme toutefois pas dans un registre trop élitiste, qui la couperait du grand public, et continue de brouiller les pistes en oscillant entre les genres. Après être apparue dans l’adaptation du best-seller de Marc Levy Et si c'était vrai..., le thriller politique Détention secrète et le mélodrame De l'eau pour les éléphants, Reese Witherspoon monte un échelon supplémentaire grâce à Mud (2012), sorte de voyage initiatique à la Stand by me (1986), qui la propulse sur le red carpet du Festival de Cannes ; puisque le film concourt à la Palme d’Or de la 65e édition. Tandis que la critique pressentait une spécialisation de la comédienne dans la branche indé du cinéma américain, avec Wild et Inherent Vice, sa participation à Hot Pursuit donne tort à ce pronostic, permettant au passage à Reese de rappeler qu’elle n’aime pas être rangée dans une case.

Revêtant l’uniforme d’une policière un brin coincée mais terriblement drôle, elle prouve qu’elle ne se prend pas au sérieux et se lance dans une course contre la montre détonante, aux côtés d’une Sofia Vergara vampesque qui est son total opposé à l’écran. Un duo qui promet de faire des étincelles et que vous pourrez découvrir en salles à la rentrée. Étant parvenue à imposer son style pétillant et désarmant à Hollywood, Reese Witherspoon s’est vue récompensée du MTV Generation Award en 2011, un trophée qui distingue l’influence décisive d’un acteur ou d’une actrice sur sa génération. Possédant son étoile sur l’emblématique Walk of Fame de Los Angeles, elle est également lauréate de deux Independent Spirit Awards ; une jolie façon de faire un clin d’œil aux racines indépendantes que lui a transmises son ancêtre.

Pour rappel, Hot Pursuit sortira sur les écrans français le 9 septembre. Encore un peu de patience !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier