Warner Bros. Actualités Hot Pursuit : Anne Fletcher, l’art du 'girl power'

Hot Pursuit : Anne Fletcher, l’art du 'girl power'

Publié

Hot Pursuit : Anne Fletcher, l’art du 'girl power'

Si les femmes réalisatrices sont rares dans le monde du cinéma et que ce déséquilibre fait débat à Hollywood – comme à Cannes, où la place des femmes est questionnée à chaque nouvelle édition – certaines cinéastes de talent tendent à contrebalancer cette tendance. C’est le cas d’Anne Fletcher, qui s’était lancée dans l’aventure de la réalisation en dirigeant Channing Tatum dans Sexy Dance (2006), le film qui a révélé le comédien au grand public. Peu connue au-delà des frontières américaines, Anne Fletcher est une référence des films de divertissement aux États-Unis. Portrait.

Bien que la filmographie d’Anne Fletcher ne soit pas encore très étoffée, son genre de prédilection est sans conteste celui du divertissement. Un registre qu’elle pousse à son paroxysme avec Hot Pursuit (9 septembre), une comédie qui s’annonce désopilante à souhait et qui réunit pour la première fois Reese Witherspoon et Sofia Vergara à l’écran. Campant un tandem à la bonne humeur contagieuse, les deux actrices laissent libre court à leur jeu et s’y donnent visiblement à cœur joie.

Pour rappel, Hot Pursuit prend la forme d’un improbable road movie, au cours duquel une flic coincée (Witherspoon) et la veuve d’un narcotrafiquant (Vergara) vont devoir faire équipe. Alors qu’une horde de criminels et de policiers sont à leurs trousses, ces deux femmes que tout oppose vont devoir entamer une cavale, pour le moins houleuse sur les routes du Texas. Un pitch qui met l’eau à la bouche et qui provient de l’imagination de David Feeney et John Quaintance, les coscénaristes du film.

Derrière la caméra, c’est Anne Fletcher qui prend les choses en mains, concrétisant un rêve de longue date puisqu’après avoir mené une première carrière dans les coulisses du Septième Art, elle est désormais aux manettes de ses propres longs métrages. Née à Détroit (Michigan), la réalisatrice a passé les premières années de sa vie dans la petite ville de St. Clair Shores, avant de prendre son envol à la fin du lycée en partant vivre à Los Angeles. Lorsqu’elle décide de faire ses valises pour la Californie, c’est avec l’espoir de goûter au rêve hollywoodien en entamant une carrière artistique.

Une vocation qui lui vient de son goût pour la danse, un art qu’elle a commencé à pratiquer dès l’âge de 12 ans, pour suivre les traces de sa mère et qui reste sa seconde passion. Dans la ligne droite de ses classes de danse, c’est comme danseuse professionnelle qu’elle se fait remarquée. Peu de temps après, devenue chorégraphe, elle voit sa carrière décoller en multipliant les projets alléchants, à l’instar de The Mask, Titanic ou Boogie Nights. Des films dont elles signe les numéros dansés et où elle fait également de la figuration.

L’année 2006 marque un tournant pour Anne Fletcher puisqu’elle correspond à son baptême de la réalisation, grâce à Sexy Dance. Le succès de ce teen movie qui propulse Channing Tatum dans la lumière, lui vaut une notoriété naissance, qu’elle confirme avec son second film : 27 robes (2007), une comédie romantique dont Katherine Heigl incarne le rôle principal. Le succès est à nouveau au rendez-vous, de même qu’avec son troisième passage derrière la caméra pour La Proposition (2009).

Après s’être faite plus discrète, Anne Fletcher revient en force avec Hot Pursuit. Un concentré d’humour à découvrir au cinéma là partir du 9 septembre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier