Warner Bros. Actualités Saga Harry Potter : Touffu, trois têtes et un coeur en or

Saga Harry Potter : Touffu, trois têtes et un coeur en or

Publié

Saga Harry Potter : Touffu, trois têtes et un coeur en or

Il a eu son heure de gloire à l’écran il y a quatorze ans dans Harry Potter à l’école des sorciers , le premier épisode de la saga de l’apprenti sorcier. Pleins feux sur Touffu , l’un des fidèles compagnons du professeur Rubeus Hagrid , qui, vu sa pilosité, aurait d’ailleurs pu porter le même nom que ce chien à trois têtes ! Sous ses airs de monstre hideux, Touffu ne s’avère pas aussi ignoble qu’il le laisse paraître. En effet, comme tout méchant de cinéma qui se respecte, l’animal possède une faille : les notes de musique. Au doux son d’une harpe ou bien d’une flûte, Touffu rejoint les bras de Morphée. Emprunté à la mythologie grecque, ce monstre trois en un apparaît seulement dans deux scènes, mais aura autant marqué les spectateurs qu’Harry, Ron et Hermione, qui n’ont jamais oublié leur rencontre avec le Cerbère.

Hagrid, un ami qui vous veut du bien

Hagrid

À l’instar de l’hippogriffe Buck, du dragon Norvégien Norbert , du chien Crockdur , du homard difforme Scroutt à pétard ou encore de l’Acromentule Aragog , le chien à trois têtes Touffu fait partie de la bergerie d’Hagrid. Ce dernier, qui se l’est procuré en 1990 alors qu’il se trouvait dans un pub en Irlande, le prête à Albus Dumbledore pendant la première année à Poudlard.

Caché dans l’enceinte de l’école, et plus précisément derrière une porte située dans le couloir interdit du deuxième étage, Touffu est chargé d’une mission. Posté sur une trappe menant à la deuxième épreuve, il se retrouve une première fois nez-à-nez avec Harry , Ron et Hermione lorsque le trio se balade en pleine nuit dans le couloir interdit. Après avoir réussi à échapper à Rusard , les veilleurs se cachent derrière une porte où se trouve le fameux Touffu. Comment oublier les trois cris des écoliers immobiles devant les trois têtes géantes du canidé ?

À la recherche de la Pierre philosophale

« Devant leur yeux, un chien monstrueux remplissait tout l’espace entre le sol et le plafond. L’animal avait trois têtes, trois paires d’yeux étincelants d’une lueur démente, trois museaux qui les flairaient en frémissant avec avidité et trois gueules bavantes hérissées d’énormes crocs jaunâtres comme des cordes », telle est la description donnée par J.K. Rowling dans le premier tome de la saga. Les apprentis sorciers devinent rapidement que Touffu cache une chose essentielle : le coffre numéro 713 , précisément celui qui renferme la Pierre philosophale. Tout s’éclaire dans leur tête et plus particulièrement la blessure à la jambe du professeur Rogue , qui a tenté d’enjamber le monstre le soir d’Halloween.

HarryRonHermione

Harry, Ron et Hermione, alors renseignés sur Touffu et le secret qu’il protège, retourne dans la pièce où il se cache. Pas beaucoup plus rassurés que lors de leur première rencontre avec le chien à trois têtes, qui a d’ailleurs été entièrement réalisé numériquement pour surplomber au mieux les trois amis, lorsqu’ils arrivent face à lui la bête hideuse est endormie, bercée par le son d’une harpe postée-là par le visiteur précédent qui n’est autre que le professeur Quirinus Quirrel. Si la musique adoucit les mœurs, elle endort également la bête qui finit par se réveiller à leur arrivée devant la trappe.

Heureusement qu’Harry a pensé à se munir d’un autre instrument de musique, la flûte qu’Hagrid lui a offert à Noël, que Ron, Harry et Hermione jouent à tour de rôle pour pouvoir se glisser chacun à leur tour sous la trappe. Trois contre trois, ils n’ont pas les mêmes armes pour se défendre. Tous crocs dehors, filets de bave à profusion et grognements dissuasifs, ils parviennent de justesse à échapper au monstre.

Origine mythologique

Mais où J.K. Rowling a-t-elle bien pu dénicher l’idée de ce chien à trois têtes ? Et bien il faut remonter dans la mythologie grecque, à l’époque du Cerbère , le chien d’Hadès, qui gardait la porte des Enfers. L’auteure de la saga - qui précise dans le roman qu’Hagrid l’a acheté à un ami grec dans un pub - a simplifié la bête, qui possédait à l’origine une queue de dragon et une myriade de serpents autour de cou. Hideux et tout aussi impressionnant que Touffu ( Fluffy en version originale), le Cerbère plongeait également dans un sommeil profond au doux son de la musique d’Orphée. Les spectateurs ne sauront même pas ce qu’il adviendra de lui. J.K. Rowling apportera bien plus tard la réponse : après l’avoir prêté à Dumbledore pour protéger la Pierre Philosophale, Hagrid a relâché le chien géant dans la Forêt interdite.

Pour rappel, Harry Potter : L’Exposition vous attend à la Cité du Cinéma de Paris jusqu’au 6 septembre, pour passer un moment magique en famille ou entre amis. Infos pratiques et réservations :

Visiter les studios de Harry Potter

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier