Warner Bros. Actualités

Saga Harry Potter : Les sorciers, des super-héros magiques ?

Publié

Saga Harry Potter : Les sorciers, des super-héros magiques ?

Qui n’a jamais rêvé de se téléporter d’un point à un autre en une fraction de seconde ? Grâce au Portoloin , les sorciers en sont capables, au même titre qu’Ambush Bug ou que le redoutable Yuga Khan chez DC. Flash ne fait pas exception : il peut en effet activer son pouvoir par la pensée, sans avoir à prononcer de formule magique. Mais, si les protégés de J. K. Rowling ont besoin d’une baguette ou d’un sort, ces derniers ne sont-ils pas aussi super-héroïques à leur manière ? Ayant le courage en commun, le trio Harry / Hermione / Ron et l’escouade adolescente des Teen Titans ou des Birds of Prey prouvent que « la valeur n’attend point le nombre des années ». Focus sur deux univers pas si éloignés.

Visiter les studios de Harry Potter

Multivers fantastique

Actuellement à l’affiche de Lego® Batman, Le Film , Ralph Fiennes ne double pas Voldemort mais le majordome de Bruce Wayne, Alfred . Les plus attentifs reconnaitront la voix d’Eddie Izzard derrière la version Lego du Seigneur des Ténèbres et, bien que son caméo puisse surprendre, la présence du méchant d’Harry Potter fait des étincelles dans le film d’animation DC. Les gamers sont d’ailleurs familiers de cette mouture de « Vous-Savez-Qui » pour l’avoir affronté dans la collection Lego Harry Potter . Sans dévoiler les ressorts narratifs du dernier-né des studios WAG, rappelons que J. K. Rowling et les artistes de comics ont parfois laissé leur imagination les guider dans la même direction.

HarryPotter82

Lointain cousin de Pégase, l’hippogriffe Buck n’est pas sans rappeler Max (la licorne ailée d’Amethyst dans Gemworld). Deux nobles destriers qui montrent la portée que la mythologie grecque a sur l’auteure britannique, comme sur ses confrères créateurs de comics. Impossible aussi de ne pas penser à Fumseck, le phénix de Dumbledore , capable de renaître de ses cendres à la manière de Guardian et d’El Diablo dans Suicide Squad . Au cours de leurs aventures mouvementées, tous deux sont morts puis ont été ramenés à la vie : le premier par clonage, le second grâce à l’intervention d’un occulte chaman.

Jeu d’influences

La créatrice de la saga Harry Potter et les scénaristes DC partagent ainsi des sources d’inspiration liées aux contes et légendes, ainsi qu'à la culture populaire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on compare les aptitudes surnaturelles de leurs personnages. Il existe toutefois une différence de taille : la manière dont ils deviennent des surhommes. Les pouvoirs des héros ou méchants DC s’acquièrent généralement de manière fortuite, comme pour Great White Shark , rendu fou par la dureté de la vie carcérale, au point de se transformer en requin en se taillant les dents en pointe sur les murs de sa cellule. Avec son visage mutilé à l’acide, Harvey Dent a également laissé sa schizophrénie prendre le dessus.

HarryPotter12

Dans l’univers rowlinguien, c’est à travers un apprentissage rigoureux de la magie ou l'acquisition d'objets ensorcelés (comme les Horcruxes, les reliques de la mort) que les apprentis peuvent prétendre à devenir des sorciers confirmés. Magiciens en devenir et justiciers se rejoignent sur la maîtrise de l’art de l’illusion. Se rendre invisible n’est pas réservé aux seuls détenteurs de la cape d’invisibilité , puisque Chameleon Boy sait aussi jouer les caméléons pour se fondre dans le décor, de même que sa compatriote de l’espace Miss Martian , ou le létal Metamorpho de la Doom Patrol. Enfin, le groupe des Sentinelles de la Magie, dont a notamment fait partie L’Enchanteresse, atteste de la présence de sorciers dans les vignettes DC. La boucle est bouclée !

Pour rappel, Les Animaux Fantastiques vous attend actuellement au cinéma. Par ailleurs, l’animation Directing Dobby est à retrouver au Warner Bros. Studio Tour de Londres jusqu’au vendredi 31 mars. Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Enfin, vous pouvez redécouvrir votre saga comme jamais grâce aux nouveaux coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention