TOUT WARNER BROS.

Saga Harry Potter : Rita Skeeter et sa plume assassine

Derrière ses lunettes à double-foyer, Rita Skeeter porte un regard intéressé sur le monde qui l’entoure. En un quart de seconde, elle se fait une opinion ; fondée ou non et ce n’est pas la question. Ce qui importe à la rédactrice vedette de La Gazette du Sorcier est que ses scoops fassent la une. Pour elle, le profit vient avant l’éthique. Toujours à l’affût d’une rumeur ou d’une indiscrétion, elle a l’art de faire éclater en plein jour une vérité… qui n’en n’est pas une ! Retour sur celle qui a fait couler beaucoup d’encre sur le compte d’Harry .

Visiter les studios de Harry Potter

Faire la une

Semblable à un vautour , Rita Skeeter guette le moindre faux pas. Au fil de l’octalogie, elle a attisé une multitude de controverses dans les colonnes de son journal à scandale. Peu encline à mener des enquêtes de fond, la journaliste vedette du monde des sorciers est constamment à l’affût du prochain scoop . Sa force est que son lectorat prend ce qu’elle dit pour acquis et qu’elle dispose d’une totale liberté de publication . Alors qu’on célébrait récemment la Journée mondiale pour la liberté de la presse, souvenons-nous qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

HarryPotter125

La prétendue journaliste troque le recoupage des sources contre son instinct. Ayant Harry dans son viseur, elle ne se prive jamais d’écorner la réputation du Survivant avec de fausses allégations. Après tout, mettre à mal les « héros » a toujours suscité l’intérêt du public. De telles pratiques lui valent de s’attirer les foudres des Lovegood qui, de père en fille, se battent pour une presse indépendante grâce la revue engagée du Chicaneur .

Rita vs. Harry

Carriériste et peu scrupuleuse, Rita a la diffamation facile et Harry en fera vite les frais, au même titre que ses camarades du Tournoi des Trois Sorciers , qu’elle couvre par le biais d’interviews et reportages sur le terrain. L’article incendiaire qu’elle publie à l’issue du match final n’épargne personne, à l’exception des Serpentards , à qui elle voue sympathie et admiration en raison de sa nature secrète Animagus .

HarryPotter126

Pouvant se faire aussi petite qu’un scarabée pour écouter les conversations les plus privées, elle possède un autre atout : sa plume à papotes . Aux côtés d’Harry, Hermione s’est confrontée à elle à plusieurs reprises et a ainsi destitué son ami au rang d’ennemi n°1 de Rita Skeeter. Si les journalistes n’ont pas toujours « bonne presse » dans les aventures de l’apprenti sorcier, J. K. Rowling prouve qu’on peut aussi utiliser sa plume pour écrire de belles choses.

Les vraies coulisses d’Harry Potter se dévoilent, elles, au Warner Bros. Studio Tour de Londres . La Forêt interdite, nouvelle section récemment inaugurée, attend désormais petits et grands curieux, autour de fabuleuses découvertes et d’authentiques costumes et éléments de décors. Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Enfin, redécouvrez votre saga avec les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray™ et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention