Warner Bros. Actualités

Saga Harry Potter – Les bâtisseurs de Poudlard : Salazar Serpentard

Publié

Saga Harry Potter – Les bâtisseurs de Poudlard : Salazar Serpentard

Au même titre que son disciple le plus célèbre – Voldemort – Salazar Serpentard est un personnage dont la seule évocation donne des frissons. Fondateur de la maison qui porte son nom, il a marqué l’histoire de Poudlard d’une tragique manière, en initiant ce qui allait devenir un vivier de Mangemorts aux sombres desseins. C’est au Moyen-Âge que tout a commencé, lorsque les fondations de l’école de magie ont été posées afin que s'écrive l’avenir de cette institution. Retour sur le mage noir qui a indirectement permis au Seigneur des Ténèbres de semer le chaos dans l’existence d’Harry et des siens. Et n’oubliez pas que la magie d’Harry Potter prend vie au Warner Bros. Studio Tour de Londres . Tentez de gagner un voyage exceptionnel en cliquant ici.

Redoutable et redouté

Dès le premier coup d’œil, on comprend que Salazar Serpentard n’est pas là pour plaisanter. Longue redingote noire, crâne dégarni, teint blafard, et regard cruel : son apparence ne laisse aucun doute quant au tempérament maléfique qui l’anime. Sorcier n’ayant de pur que le sang, il consacre toute son énergie à asseoir sa puissance, pour mettre à mal ses pires ennemis : les Sangs-Mêlés et les Nés-Moldus . Ayant fait de ces sorciers 'impurs' sa cible privilégiée, le leader des suprématistes ne ménage pas sa peine pour leur nuire et possède, comme atouts, des armes secrètes d’une terrible rareté.

HarryPotter96

Selon la légende, Salazar Serpentard est doué du sortilège Legilimens , permettant de pénétrer l’esprit d’une victime à la manière de Cobb dans Inception . Un pouvoir à ne pas mettre entre toutes les mains et particulièrement entre les siennes. Maîtrisant le Fourchelang – la langue des serpents et celle des mages noirs – il impressionne. Sa force destructrice paraît sans limite et, couplée à l’assurance qui le caractérise, elle fait de lui un être craint du plus grand nombre. Mais pas de tous, comme le prouve la courageuse résistance que lui oppose Godric Gryffondor . Voyant clair dans son jeu, le fondateur de la maison éponyme se détourne de cet ancien ami en prenant la mesure de la menace qui pèse déjà sur Poudlard.

Anti-modèle d’Harry

Bouté hors des murs de l’école après y avoir construit la Chambre des secrets , Salazar Serpentard mûrit son plan dévastateur en solo, à l’abri des regards. La statue à son effigie est aussi effrayante que lui. D’une taille immense, elle possède un mécanisme d’ouverture laissant s’échapper un basilic de sa bouche. Une monstrueuse rencontre dont Harry, Ron et Hermione se seraient bien passés, mise en scène dans le second volet des aventures du Survivant : Harry Potter et la Chambre des secrets (2002). Au regard de ce terrifiant barbu au cœur de pierre, on se dit qu’il n’a rien en commun avec notre jeune héros. Et pourtant, les similitudes entre Salazar et Harry troubleront parfois l’apprenti sorcier, avant que celui-ci ne prenne conscience que parler Fourchelang ne fait pas de lui un héritier de Serpentard.

HarryPotter97

Sa perfidie n’ayant d’égal que sa ruse, il a su s’imposer comme un meneur d’hommes, en transmettant ses valeurs de supériorité aux membres de sa maison. Mépris d’autrui et estime de soi démesurée sont les caractéristiques que le Choixpeau magique décèle en Gregory Goyle, Vincent Crabbe, Drago Malefoy et, bien sûr, en Tom Jedusor . Ce dernier est sans conteste son protégé le plus ambitieux et trouve en lui un mentor pour le conforter dans sa funeste stratégie. Une preuve que les idées nauséabondes peuvent traverser les générations, dès lors qu’elles sont entendues par les mauvaises personnes. En brisant le médaillon du fondateur de Serpentard, les résistants de Dumbledore mettent aussi symboliquement en morceaux la relique qui perdurait de lui. Un geste fort et salvateur, qui aboutit au dénouement final.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Le Harry Potter Studio Tour avec Serp

(Re)découvrez également l’octalogie chez vous, en vous procurant sans plus attendre les nouveaux coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier