Warner Bros. Actualités

Saga Harry Potter – Les bâtisseurs de Poudlard : Godric Gryffondor

Publié

Saga Harry Potter – Les bâtisseurs de Poudlard : Godric Gryffondor

Que serait-il advenu d’Harry Potter si Poudlard n’avait jamais existé ? S’il est impossible d’imaginer les aventures de l’apprenti sorcier sans le fameux château de Dumbledore, celui-ci a également son histoire. Fidèle à sa plume, J.K. Rowling l’a façonnée dans ses moindres détails, comme elle l’a fait à nouveau avec Ilvermornie , l’école américaine qui sera à l’honneur des Animaux Fantastiques (16 novembre). Divisé en quatre maisons, Poudlard a été bâti par un quatuor de sorciers émérites. Le plus emblématique reste Godric Gryffondor , père fondateur de la maison où le Survivant fait ses classes. Et n’oubliez pas que le Warner Bros. Studio Tour de Londres vous ouvre ses portes toute l’année !

Humaniste au courage sans faille

Si les fondateurs de Poudlard ont transmis leur nom à leurs maisons respectives, ainsi que les valeurs chères à leur cœur, ils ont surtout transmis une part de leur légende . Pionnier de la lutte antidiscriminatoire à l’égard des Moldus, Godric Gryffondor a, dès le Moyen-Âge, véhiculé un message de paix et de tolérance , qu’on retrouve chez Harry et ses camarades de Gryffondor. Proche de Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle , les fondatrices des autres maisons, il nourrit une vive aversion à l’encontre de Salazar Serpentard , outsider dont il ne perçoit que trop bien la noirceur d’âme.

HarryPotter15

Croyant fermement que sorciers et Moldus peuvent vivre en harmonie, il tentera toute sa vie de faire bouger les lignes en ralliant le plus de monde possible à sa cause. Sa renommée est ancrée dans la postérité, comme en attestent la carte Chocogrenouille à son effigie, ou le portrait qui trône dans un couloir du château ; dissimulant en réalité un passage secret… Pour autant on oublie que, comme Harry des siècles plus tard, Godric Gryffondor se caractérise d’abord par son courage. Humaniste convaincu et duelliste hors pair, il n’hésite pas à se lancer dans la bataille lorsque la situation l’exige.

Des reliques qui vont de pair

Doué d’un courage sans faille, il se bat en usant de son intelligence, ainsi que de sa fameuse épée , l’une de ses deux reliques. Une arme tranchante sertie de rubis qui, après avoir suscité toutes les convoitises et être passée de main en main, est récupérée par Harry, qui se saisit d’elle dans le Choixpeau magique , l’autre relique de Godric Gryffondor. On notera, à ce sujet, que le fondateur est le premier propriétaire du clairvoyant chapeau, décidant du sort de chaque primo-arrivant en lisant dans son for intérieur. Posé sur la tête d’Harry pour sa première rentrée, il est resté perplexe avant de trancher en faveur de Gryffondor .

HarryPotter13

La première fois qu’Harry fait usage de la précieuse épée, c’est pour vaincre le Basilic . En plus de le débarrasser du monstre, cet épisode victorieux renforce la puissance de l’épée qui, au contact du venin du Basilic, devient d’autant plus magique. Capable de détruire les Horcruxes , elle est encore plus convoitée qu’auparavant. Voldemort la mettra à l’abri dans un coffre dont la garde revient à Bellatrix Lestrange, mais cela n’empêche pas Ron de s’en servir vaillamment pour détruire le médaillon qui avait semé la discorde entre ses amis et lui lors de leur virée camping. Une manière de concrétiser l’idée d’union prônée par Godric Gryffondor de son vivant.

Pour rappel, le Warner Bros. Studio Tour de Londres se visite toute l’année. Découvrez les authentiques décors qui ont servi au tournage de votre saga favorite. Infos et réservations en cliquant ici :

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les nouveaux coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier