TOUT WARNER BROS.

Saga Harry Potter : Des sorciers de toutes nationalités

On connaît la dimension universelle de la saga Harry Potter et son triomphe planétaire qui résonne aux quatre coins du monde. Tout le monde connaît et aime l’univers magique et so british du héros de J. K. Rowling ! Alors que la France s’apprête à célébrer sa fête nationale , penchons-nous sur les nationalités qu’on a pu croiser au détour de l’octalogie.

Visiter les studios de Harry Potter

Vertiges du Quidditch et de l’amour

Dans le spin-off des Animaux Fantastiques , Norbert est perplexe en découvrant les États-Unis. Tandis que les fans guettent le pays qui servira de décor à la suite (actuellement en tournage), la saga originelle se cantonne au Royaume-Uni . Pour autant, les représentants de pays étrangers ne manquent pas et c’est particulièrement vrai lors du Tournoi des Trois Sorciers . La compétition sportive est l’occasion de voir les grandes équipes internationales se disputer le Vif d’Or lors d’un match de haut vol.

HarryPotter129

Parmi les compétiteurs, le Bulgare Viktor Krum s’illustre comme attrapeur… avant d’attraper le cœur d’Hermione en l’entraînant sur la piste de danse du bal de Noël. Une autre sorcière venue de loin et qui ne manque pas de charme est la Frenchie Fleur Delacour . En visite à Poudlard au sein de la délégation Beauxbâtons, la protégée de Madame Maxime deviendra, plus tard, la femme de Bill Weasley.

Horizons étendus

On note que Fleur se fait engager chez Gringotts pour perfectionner son anglais, mais qu’elle n’avait pas besoin de cela pour se faire adopter par le clan Weasley . Son mariage avec Bill est terni par l’assaut des Mangemorts ; toutefois, la leçon que retiendront les romantiques est que les Françaises font des ravages auprès de nos sorciers. La demi-géante le confirme en charmant l’imposant Hagrid , dont on découvre une facette étonnamment sentimentale.

HarryPotter5

J.K. Rowling a par ailleurs doté certains apprentis sorciers britanniques d’origines complémentaires. On se souvient de la craquante Cho Chang , donc les origines chinoises et le joli sourire ont conquis Harry avant qu’il ne tombe amoureux de Ginny. Parvati Patil , d’origine indienne, a aussi eu l’occasion de partager une danse avec le Survivant au fameux bal de Noël. On pense aussi à la Pr. McGonagall , d’origine écossaise, à Luca Caruso , d’origine italienne, ou à Seamus Finnigan qui trouve ses racines en Irlande. Plus largement, l’univers d’Harry Potter s’étend, en jeux vidéo, à des « ambassadeurs » de Nouvelle Zélande, du Japon et d’Argentine.

Autant d’exemples qui reflètent l’ouverture d’esprit de J.K. Rowling, dont l’engagement en faveur du multiculturalisme fait sa renommée autant que son talent d’auteure !

Prolongez l’aventure en visitant la Forêt interdite, nouvelle section du Warner Bros. Studio Tour . Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Enfin, redécouvrez votre saga avec les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray™ et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention