Warner Bros. Actualités

Saga Harry Potter : Le Quidditch, quésaco ?

Publié

Saga Harry Potter : Le Quidditch, quésaco ?

Sport de fiction né dans un best-seller, le Quidditch est devenu depuis peu un jeu d’équipe réel, joué non plus par des apprentis magiciens, mais par de vrais athlètes. À l’occasion de la victoire de l’équipe de France de Quidditch contre les Anglais le 26 juillet dernier lors des Jeux européens à Sarteano, enfourchez votre Nimbus 2000, on vous dit tout sur ce jeu de ballon magique .

Les règles du jeu

À l’approche de la rentrée, bon nombre d’entre vous cherche peut-être la nouvelle activité sportive à laquelle il s’adonnera. Pour les amoureux de la saga ou ceux qui ont tout bêtement envie de s’essayer à un sport tout à fait original, pourquoi ne pas succomber au Quidditch. Petite piqûre de rappel au sujet des règles du jeu sorties tout droit de l’imagination de l’auteur J.K. Rowling.

C’est par la bouche d’ Olivier Dubois , le gardien et capitaine de l’équipe de Quidditch de Gryffondor, que les règles nous sont énoncées. En effet, dans le premier volet de la saga Harry Potter, ce dernier enseigne les règles d’un jeu encore inconnu au jeune Harry Potter, qui s’est vu confier la lourde tâche d’être le nouvel attrapeur de l’équipe de Quidditch de Gryffondor , alors qu’il venait seulement d’entamer sa première année à Poudlard, devenant alors le plus jeune attrapeur depuis un siècle.

Première condition pour participer au Quidditch ? Disposer d’un balai volant. Or, en 1991, l’apprenti sorcier ne possède pas encore son propre balai. C’est sous l’impulsion du professeur McGonagall et de son grand ami Hagrid qu’il va se doter d’un Nimbus 2000 pour concourir à son premier match de Quidditch.

« Le Quidditch est assez facile à comprendre, même s’il n’est pas facile à jouer »

Harry et Drago - Quidditch

Le Quidditch nécessite deux équipes de sept joueurs (trois chasseurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur). Ces derniers s’affrontent uniquement sur des balais volants, dans un stade de forme ronde sur lequel sont disposés six anneaux (trois dans chaque camp), dans lesquels les joueurs doivent envoyer le Souafle , cette balle de couleur rouge bordeaux sur laquelle sont dessinés les insignes des quatre maisons de Poudlard (Gryffondor, Poutsouffle, Serdaigle et Serpentard).

Cependant, attention au cognard et son bruit de bête enragée ! cette balle ensorcelée de 23 centimètres est tout bonnement destinée à rendre fou les joueurs et leurs balais. Durant chaque match, deux cognards sont ainsi laissés en liberté, dans l’unique but de déstabiliser les sorciers et si possible de les faire chuter, auquel cas le joueur se fait éliminer et l’équipe amputée de l’un de ses participants.

Les grandes rencontres de Quidditch

Au-delà de marquer des points, le Graal pour tout joueur de Quidditch reste le vif d’or , cette petite balle dorée munie de deux ailes et d’un super-pouvoir de rapidité. C’est là qu’intervient l’attrapeur, dont le rôle est de capturer cette balle supersonique permettant de rapporter 150 points à son équipe. Pour son premier match dans le rôle de l’attrapeur, le jeune Harry Potter y parvient contre toute attente et d’une manière peu commune : en avalant le vif d’or. Il met néanmoins immédiatement fin au match contre Serpentard (170 à 60).

Durant la première année scolaire à Poudlard, s’en suivront deux autres matchs, un contre Poufsouffle, que Gryffondor remporte grâce à Harry qui attrape le Vif d’or au bout de cinq minutes, puis un autre contre Serdaigle, que la maison au lion doré perd. Harry Potter ne participera d’ailleurs pas à cette rencontre, se trouvant à l’infirmerie à ce moment-là.

Car comme dans toute pratique sportive, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Surtout à Poudlard. Au cours de la saga, plusieurs matchs ont été interrompus ou annulés (une élève pétrifiée, des Détraqueurs dans les parages, le Tournoi des Trois Sorciers) et Harry Potter a dû redoubler de forces et d’inventivité (un bras cassé, un Nimbus 2000 en miettes, des Serpentard dans la peau de faux Détraqueurs, des météos capricieuses).

Harry et Ginny - Quidditch

Impossible de parler de Quidditch sans évoquer le troisième volet de la saga, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, épisode durant lequel Gryffondor remporte la Coupe de Quidditch des Quatre maisons, à l’issue d’une finale glaciale contre Serpentard (240 à 20). Gryffondor remportera deux autres fois la Coupe dans la saga cinématographique, lors de la cinquième (Harry Potter et l’Ordre du Phoenix) et de la sixième année scolaire (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé).

Parmi les autres temps forts du jeu figurent l’entrée de Ron dans l’équipe de Gryffondor en 5ème année. Nouveau gardien de l’équipe, il succède à Olivier Dubois et joue aux côtés d’ Harry et de Ginny , la suppléante d’Harry. Enfin, pour le tout dernier match de la saga, en sixième année, Harry Potter revêt le costume de capitaine de l’équipe, tandis que Ron conserve sa place de gardien. Pour cette finale, Gryffondor affronte Serdaigle et gagne 450 à 140.

Un jeu qui fait des émules

Désormais inscrit au programme scolaire de certains établissements de Grande-Bretagne, le Quidditch a également envahi l’Hexagone ! En effet, suite au succès de la saga, une fédération du Quidditch français a été créée et les joueurs du monde entier (Italie, Espagne, Belgique, Brésil, Argentine) peuvent, depuis 2007, s’affronter à l’occasion des Coupes du monde de Quidditch . Depuis juillet dernier, le Quidditch a même le droit à ses jeux européens. J.K. Rowling peut donc être fière de son œuvre qui traverse les âges, le temps et les frontières.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter.

Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Les films et l’intégrale Harry Potter sont disponibles en DVD, Blu-ray et 4K.

Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald sort en salles le 14 novembre 2018.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier