Warner Bros. Actualités

J. K. Rowling, la mère de la saga Harry Potter

Publié

J. K. Rowling, la mère de la saga Harry Potter

À l’instar de sa saga littéraire, la vie de J. K. Rowling est magique ! Auteure sans le sou des années durant, elle a vu son destin prendre une tournure inespérée grâce au succès planétaire de son petit sorcier aux lunettes cassées. Un héros dont tout le monde connaît les aventures, en livre et au cinéma. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint… Pendant 10 ans, la romancière les a vus grandir et accompagnés avec bienveillance, en tant que conseillère sur le tournage. Désormais aux manettes du scénario des Animaux Fantastiques , J. K. Rowling prolonge la magie sur grand écran. À l’approche de la fête des Mères , portrait de la maman de cœur d’Harry.

Plume précoce

Désormais l’une des femmes les plus influentes de la planète , J. K. Rowling a paradoxalement dû se battre pour percer en littérature. Ayant commencé l’écriture du premier tome d’Harry Potter dès 1990, elle a patienté sept longues années avant de voir son livre dans les rayons des librairies. Une gestation qui aura valu la peine d’attendre, au vu du succès triomphal de son ensorcelée saga . Tout commence à Yate, petite ville du Gloucestershire , où celle qui s’appelle encore Joanne Rowling voit le jour. La fillette est seulement âgée de 4 ans lorsqu’elle déménage avec sa famille à Bristol, où vivent ses grands-parents et 6 quand elle rédige ses premiers écrits.

HarryPotter8

Durant son enfance, elle passe beaucoup de temps à jouer avec les enfants des voisins ; les Potter, dont le patronyme n’aurait toutefois rien à voir avec son futur apprenti sorcier. Un autre déménagement, moins heureux, survient à l’âge de 9 ans : ses parents décident de s’installer dans la campagne du Pays de Galles , l’année où elle perd sa grand-mère . Une aïeule qu’elle adorait et à qui elle rendra hommage en ajoutant l’initiale 'K' à son nom de plume, pour Kathleen . Au lycée, sa découverte du répertoire shakespearien consolide sa vocation littéraire. La lycéenne nourrit son imaginaire de tout ce qui l’entoure, de sorte que les traits de ses futurs personnages ne sont pas sans rappeler les élèves et professeurs qu’elle côtoie à cette époque.

De romancière à conseillère et scénariste

Tandis que sa volonté de devenir écrivaine émerge, elle essuie un refus de l’Université d'Oxford et doit se rabattre sur celle d'Exeter, moins prestigieuse, pour suivre un cursus linguistique. Menant ses études en dilettante, elle préfère occuper son temps à la lecture de l’œuvre de Tolkien , qui la passionne. Après une année à Paris , l’étudiante obtient son diplôme de justesse. L’idée d’Harry Potter lui vient lors d’un voyage en train au début des années 1990 et, dès lors, la jeune femme commence l’écriture du livre qui allait changer sa vie. S’ensuivent d’abord des années de galère, entre le Portugal et Édimbourg . Sans le précieux soutien de l’agent littéraire Christopher Little , elles auraient pu se poursuivre et priver le monde de son fantastique apprenti sorcier.

LesAnimauxFantastiques7

Composé en grande partie dans les cafés où J. K. Rowling trouve l’inspiration – et le chauffage qui manque à son logement – Harry Potter à l’école des sorciers devient un indétrônable best-seller au Royaume-Uni, comme à l’international. Étoffée de six autres tomes, la saga littéraire rencontre le même succès colossal au cinéma, en faisant l’objet d’une adaptation en 8 films , dont les 4 derniers sont signés David Yates . À présent, c’est une nouvelle adaptation de grande ampleur qui attend Yates et sa nouvelle scénariste : Les Animaux Fantastiques (16 novembre) . Mère de la franchise Harry Potter, J. K. Rowling n’est pas prête de faire ses adieux à l’univers qu’elle a enfanté, pour le plus grand plaisir de ses millions de fans !

Au-delà son succès inégalé, la saga Harry Potter a aussi permis à l’auteure de tisser de solides liens avec l’interprète de son valeureux héros, Daniel Radcliffe . Il n’y a qu’à les voir parler, en toute décontraction, de costumes et de films pour se rendre compte de leur complicité.

Et n’oubliez pas que la véritable histoire de la saga Harry Potter se découvre à Londres, au sein du Warner Bros. Studio Tour. Entre amis ou en famille, venez visiter les authentiques décors qui ont servi au tournage de votre saga préférée ! Du 27 mai au 6 juin, le 4, Privet Drive prend ses quartiers dans le parc à l’occasion des 15 ans de la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers. Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Joyeuse fête des Mères !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier