Warner Bros. Actualités

Saga Harry Potter : Les gobelins, petits par la taille, mais grands par la ruse

Publié

Saga Harry Potter : Les gobelins, petits par la taille, mais grands par la ruse

Créatures issues de nombreux folklores, les gobelins sont des êtres difformes, inspirés par la crainte des nains au Moyen Age. A mi-chemin entre les lutins allemands, les farfadets français et les leprechauns irlandais, ces petits êtres malicieux ont tout naturellement trouvé leur place dans le monde magique de J.K. Rowling . Pas spécialement accueillants à l’égard d’Harry Potter, ils jouent toutefois un rôle loin d’être négligeable dans les aventures du petit sorcier. Et leurs apparitions à l’écran ont toujours ravi les fans… Tour d’horizon des qualités de ces êtres malaimés.

Des créatures bien dotées par la nature

Les gobelins sont des humanoïdes, avec un physique particulier : courts sur pattes mais aux mains et aux pieds démesurés, ils sont généralement affublés d’un long nez crochu et d’immenses oreilles qui leur donnent un air peu avenant. Même Hagrid ne les trouve pas particulièrement amicaux. Ils sont naturellement dotés de pouvoirs magiques et, à ce titre, n’ont pas été autorisés à utiliser de baguette de sorcellerie . Les sorciers jugeaient en effet que cela leur aurait donné une trop grande puissance. Ils font l’objet d’un grand mépris de la part des sorciers, qui les considèrent comme inférieurs. Ces discriminations ont déclenché les révoltes violentes, qui ont causé de nombreux morts. Ils sont depuis une époque récente représentés par la Fraternité des Gobelins , reconnue par le Ministère de la Magie .

C’est sans compter sur leur grande intelligence , peut-être même supérieure à celle des sorciers. Les gobelins ont leur propre langue, le gobelbabil , qui ressemble tantôt à des grincements, tantôt à une complainte que peu d’individus en dehors de leur communauté comprennent. Dumbledore fait cependant partie de ceux qui le parlent. Ils sont aussi réputés pour leur talent en métallurgie et orfèvrerie. Leurs pièces d’armurerie sont particulièrement recherchées pour leur solidité, résistantes aux plus grands sorciers. C’est notamment Ragnuk, roi des gobelins , qui a forgé la légendaire épée de Gryffondor , qui servira à détruire les Horcruxes de Voldemort dans Harry Potter et les Reliques de la Mort . Enfin ce sont eux qui frappent la monnaie de l’argent des sorciers : Gallions, Mornilles et Noises portent tous un numéro identifiant le gobelin qui les a fabriqués.

La longue histoire des gobelins

Dans la longue saga Harry Potter, les gobelins sont connus pour leur importance dans l’histoire de la magie. Cette discipline scolaire, enseignée par le professeur Cuthbert Binns , fait l’objet d’une étude approfondie tout au long de l’apprentissage des sorciers à Poudlard et relate les nombreux moments historiques où les gobelins ont affronté les mages. Ce que les historiens appellent les « révoltes des Gobelins » se sont déroulées en entre le XVIIe et le XVIIIe siècle : c’est particulièrement cette période qui est redoutée par les jeunes étudiants, puisqu’ils doivent plancher sur une dissertation hebdomadaire en quatrième année.

HarryPotter

La rivalité entre les sorciers et les gobelins remonte à la nuit des temps. Mais elle a pris une tournure particulièrement critique à partir du XIVe siècle, lorsque le Conseil des Sorciers se mit en tête de distinguer les êtres des animaux. Les gobelins furent reconnus comme faisant partie de la première catégorie, mais leur intervention pour aider à la reconnaissance des trolls causa une rupture dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui. Voldemort les avait en horreur, et ils furent l’objet d’une véritable chasse aux gobelins, dont certains détails connus font froid dans le dos.

Aujourd’hui, les gobelins sont moins investis dans les débats sur la magie. Ils ont trouvé une place de choix dans le monde des sorciers : ils en sont les banquiers exclusifs. A la tête de la banque Gringotts , ils tiennent les cordons de la bourse. Certains coffres de cet établissement renferment des trésors et des biens inestimables, patrimoine des plus grandes et plus anciennes familles de sorciers : pour y accéder, la présence d’un gobelin est requise car les portes blindées ne s’ouvrent que si la clef est tournée par un de ces êtres magiques, ou au contact de l’un d’eux.

Les gobelins de Gringotts

Parmi les plus connus de la saga, Gripsec sera un allié de taille pour Harry Potter dans son combat contre Voldemort. Mais d’autres sont restés dans les mémoires, comme le banquier anonyme qui accueille avec froideur le jeune Harry, accompagné d’Hagrid, dans Harry Potter à l’école des Sorciers, et les banquiers Ricbert et Bogrod , qui reçoivent Hermione, sous les traits de Bellatrix Lestrange, à Gringotts, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort deuxième partie .

HarryPotter

La reconstitution de Gringotts reste pour beaucoup de fans un décor particulièrement riche et somptueux, aperçu dans le premier et dans le dernier volet de la saga. Tournées dans le hall de la splendide ambassade d’Australie à Londres , elles grouillent de dizaines de gobelins à la tâche, penchés sur leur pupitre. Un travail de titan qui a demandé le recrutement de soixante comédiens et figurants de petite taille, maquillés par une équipe de 175 personnes dans une véritable « usine à gobelins ».

Pour rappel, la véritable histoire de la saga Harry Potter se découvre à Londres, au sein du Warner Bros. Studio Tour . Entre amis ou en famille, venez visiter les authentiques décors qui ont servi au tournage de votre saga préférée ! Du 27 mai au 6 juin, le 4, Privet Drive prend ses quartiers dans le parc à l’occasion des 15 ans de la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers. Infos et réservations en cliquant ici :

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier