Warner Bros. Actualités

L’écologie dans la saga Harry Potter

Publié

L’écologie dans la saga Harry Potter

Chez les Moldus comme dans le monde des sorciers, l’écologie est un enjeu qu’il ne faut pas négliger. Si on rêve de jouer les apprentis sorciers pour empêcher la banquise de fondre, en un coup de baguette magique, la réalité est moins féérique. L’Aguamenti (sort permettant de faire jaillir un jet d’eau de sa baguette magique) n’est certes pas très écolo, mais les héros de J.K. Rowling ont de quoi se rattraper, comme avec l’Avis (sort qui sert à faire apparaître les oiseaux). En cette journée mondiale du Climat , penchons-nous sur cet aspect de la saga Harry Potter loin d’être accessoire.

Visiter les studios de Harry Potter

Des plantes aux étonnants pouvoirs

À Poudlard, quand on parle botanique , on pense immédiatement à Pomona Chourave . La professeure à l’allure de chou frisé enseigne cette matière à des élèves dont certains ont quelques notions, tandis que d’autres n’ont clairement pas la main verte. Élevé entre les quatre murs de son sinistre placard jusqu’à l’âge de 11 ans, Harry va de surprises en découvertes dès qu’il franchit la porte de l’école de Dumbledore. Pourtant, ce n’est pas le Survivant qui sera le plus à la peine face aux stridentes Mandragores . En effet, ces plantes, qui ont la particularité d’émettre un cri suraigu quand elles sont sorties de terre, enverront l’infortuné Neville dans les pommes dès le premier cours.

HarryPotter103

La suite de l’histoire montre la revanche de ce garçon, puisqu’une fois adulte Neville devient… botaniste . Les randonneurs du dimanche le savent, la forêt regorge de plantes et champignons potentiellement vénéneux qu’il s’agit de cueillir avec précaution. Il en va de même dans l’univers de J.K. Rowling, d’autant plus quand on arpente les sombres recoins de la Forêt interdite . Comme son nom l’indique, elle est peu engageante et abrite différentes colonies de créatures qui ne manqueraient pas de piquer la curiosité de Norbert Dragonneau . La faune a de quoi inquiéter, mais c’est du côté de la flore que nos regards se tournent.

Nature noble

Évoquées par la Pr. Chourave pour contrer les Mandragores hurlantes, la Tentacula (dont le nom glace le sang), le Filet du Diable (qu’on peut confondre avec le Voltiflor ) et les gousses de Snargalouf (plante carnivore en forme de vieille souche) qui y poussent sont coriaces ; preuve que la nature sait reprendre ses droits. En lisière du bois se trouve la cabane d’Hagrid. En tant que garde-chasse et grand protecteur de la nature, le mentor d’Harry est l’un des personnages les plus écolo de la saga. Chez lui, le chauffage est un feu de cheminée et les vêtements qu’il porte ne risquent pas de contenir une quelconque matière synthétique.

HarryPotter17

Le chêne – le roi de la forêt – et le houx n’apportent pas simplement de l’oxygène, ils constituent aussi les matériaux nobles utilisés dans la fabrication des baguettes . Pour l’anecdote, Eddie Redmayne avait justement confessé avoir demandé aux équipes techniques des Animaux Fantastiques que Norbert ait une baguette bio. D’une saga à l’autre, l’écologie est un thème transversal. Signe qu’il faut prendre soin de la nature, les potions qui servent de remèdes à l’infirmière scolaire Madame Pomfresh sont confectionnées à partir de plantes magiques. Savamment mélangées ou utilisées en décoction celles-ci ont contribué à sortir nos jeunes héros de bien des mauvais pas.

D’Harry Potter à la journée mondiale du Climat, l’écologie est donc précieuse !

Pour vous replongez dans cet univers ensorcelant, rendez-vous avec l’animation 'Poudlard sous la neige' du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017. Par ailleurs, Les Animaux Fantastiques prolonge l’aventure au cinéma. En ce moment, tentez aussi de gagner votre fabuleux voyage au parc en cliquant ici. Et n’oubliez pas que le Warner Bros. Studio Tour de Londres se visite toute l’année ! Infos et réservations en cliquant ici :

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Enfin, (re)découvrez également l’octalogie chez vous en vous procurant sans plus attendre les nouveaux coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier