Warner Bros. Actualités

Saga Harry Potter : Dobby, un elfe craquant

Publié

Saga Harry Potter : Dobby, un elfe craquant

Récemment au cœur d’une 'opération de sauvetage' de la part des fans , Dobby – du moins la réplique grandeur nature exposée au Warner Bros. Studio Tour London – s’est vu remettre des présents qui peuvent paraître étrange aux non-initiés : des chaussettes . Pour connaître la raison de ces cadeaux, il faut feuilleter les pages de la saga littéraire de J. K. Rowling, ou se replonger dans l’octalogie cinématographique qui a valu à Harry Potter de s’imposer comme une franchise au succès inégalé. Pour autant, le souvenir du petit Dobby reste vif dans le cœur des inconditionnels, qui continuent de repenser à son parcours hors du commun avec émotion, quatre ans après que l’ultime volet de la licence ait mis fin aux aventures du célèbre apprenti sorcier et de ses attachants comparses. Retour sur le destin mouvementé d’un éternel affranchi.

« Harry Potter ? C’est un si grand honneur ! »

C’est par ces mots que Dobby s’adresse pour la première fois à l’apprenti sorcier ( La Chambre des Secrets , 2002). Il se trouve alors dans, la chambre de ce dernier au 4 Privet Drive et est en train de sauter son lit avec allégresse et ne ressemble à aucune créature dont Harry ait pu entendre parler, ni dans le monde des sorciers, ni dans celui des Moldus. Cet elfe de maison , pas plus haut que trois pommes, aux oreilles rabougries et au regard dévorant de tendresse, est vêtu de haillons et ne paie pas de mine au premier abord. Un petit être chétif, peu habitué à ce qu’on fasse preuve d’égards vis-à-vis de lui. Au point qu’il est bouleversé de découvrir qu’Harry le traite comme son égal et, ému, verse toutes les larmes de son corps et se tape la tête contre les murs !

Une situation qui n’arrange pas le garçon, consigné dans sa chambre par les Dursley , qui reçoivent des invités ce soir-là. Par souci de discrétion et afin de venir en aide à cette pauvre créature aux réactions incontrôlables, l’apprenti sorcier tente de comprendre la raison de sa présence. Souhaitant le tenir éloigné de Poudlard , Dobby va multiplier les faux pas ; de la subtilisation des cartes postales envoyées par ses amis, à l’envol du gâteau à la crème sur la tête des invités, qui étaient censés le déguster au dessert. Un acte qui s’explique par la nervosité caractérielle de Dobby, à ce moment de l’histoire. Réduit en esclavage par les Malefoy , il vit dans la peur constante de leurs réprimandes, mais fait pourtant preuve d’un beau courage en tentant de mettre Harry en garde contre le terrible dessein de ses maîtres à son encontre.

De la liberté à l’amitié

Dobby

En dépit de leur prise de contact mouvementée, tous deux s’entraideront l’un l’autre au cours des années suivantes. Transcendé par la gentillesse du jeune héros, Dobby prend conscience que la bonté humaine existe et commence à rêver d’une vie meilleure . Grâce à une ruse de son nouveau protecteur – qui conduit Lucius à offrir une vieille chaussette à Dobby – la créature craintive qu’il était se transforme en un elfe émancipé qui n’aura, dès lors, de cesse de préserver son indépendance. Faisant front contre les forces du Mal aux côtés d’Harry, Hermione et Ron, l’émouvant Dobby connaîtra néanmoins une fin tragique, en tombant sous le coup de poignard fatal de Bellatrix Lestrange alors qu’il tentait de leur sauver la vie.

Expressif et touchant, bien que constitué uniquement d’images de synthèse, Dobby aura marqué la saga Harry Potter en livrant un vibrant plaidoyer en faveur de la tolérance et des libertés . Si cet elfe de maison, qui parlait toujours de lui à la troisième personne, s’en est allé prématurément, il sera mort en ayant pu librement choisir son destin, comme le rappelle son ultime réplique : « Dobby est un elfe de maison libre, il peut obéir à qui il veut ».

Pour le voir – presque en chair en et os – et vous replonger dans l’univers d’Harry Potter, rendez-vous au Warner Bros. Studio Tour London au Studio Harry Potter. Pour rappel, la magie de la saga se vit tout au long de l’année outre-Manche. Du 16 octobre au 1er novembre, Halloween prend ses quartiers au sein du parc à thème dédié à l’apprenti sorcier, avec la nouvelle attraction Dark Arts. Attention : elle sera proposée uniquement sur réservation. Toutes les activités annexes sont comprises dans le prix du billet. Infos et réservations en cliquant ici :

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Le Harry Potter Studio Tour avec Dobby

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici ! Une idée de cadeau idéale à glisser au pied du sapin.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier