Warner Bros. Actualités

Harry Potter : Connaissez-vous bien Chris Columbus, le réalisateur des 2 premiers opus ?

Publié

Harry Potter : Connaissez-vous bien Chris Columbus, le réalisateur des 2 premiers opus ?

Il y a 13 ans, les spectateurs du monde entier découvraient les prémices de l’histoire d’Harry Potter sur grand écran, après avoir dévoré le livre qui a propulsé J. K. Rowling sous le feu des projecteurs. Tandis que la magie naissait et se propageait de pays en pays, en captivant petits et grands, le réalisateur à qui l’on doit la mise en scène du premier Harry Potter confirmait son statut de cinéaste vedette de l’entertainment. Mais savez-vous vraiment qui est Chris Columbus ? Retour sur les temps forts de son parcours hollywoodien.

Réalisateur, producteur et scénariste de référence, Chris Colombus est surtout connu pour être le premier à s’être lancé dans l’aventure Harry Potter. Les deux premiers volets – L’École des sorciers, sorti en 2001, et La Chambre des secrets, en 2002 – sont d’ailleurs considérés comme les adaptations les plus fidèles à l’œuvre de J. K. Rowling. Diplômé d’une école de cinéma, cet amoureux du Septième Art a su apporter sa patte à l’univers magique du sorcier le plus célèbre de la littérature et du grand écran. En 2003, loin d’abandonner la saga aux mains d’Alfonso Cuarón (Gravity), Colombus participe à l’écriture du scénario du troisième volet, Le Prisonnier d’Azkaban.

Pour autant, bien avant de s’embarquer dans l’aventure du Survivant, Chris Colombus était déjà connu pour sa mise en scène, ses scénarios et sa production de films aujourd’hui cultes. Pour preuve : Madame Doubtfire (1993), avec le regretté Robin Williams dans le rôle-titre, Les Goonies (1985), qu’il scénarise pour le grand Steven Spielberg et dont toute une génération est nostalgique, mais aussi Gremlins (1984), que Chris Columbus écrit au profit du réalisateur Joe Dante. Si La Course au jouet, avec Arnold Schwarzenegger – qu’il produit en 1996 – a animé les soirées de Noël de beaucoup, c’est aussi le cas du diptyque Maman, j’ai raté l’avion, qui révèle Macaulay Culkin en faisant de lui l’enfant star des années 1990.

Autant d’œuvres cinématographiques à succès, à la redoutable efficacité. En 2015, il sera à nouveau aux commandes d’une œuvre d’envergure avec Pixels, dans lequel des personnages de jeux vidéo prennent New York d’assaut. Toutefois, en dépit des nombreuses pépites que comporte son impressionnante filmographie, Chris Colombus reste très fortement attaché à l’univers d’Harry Potter et au triomphe qu’il il a contribué à initier.

Pour rappel, les coulisses d’Harry Potter se visitent tout au long de l’année grâce au Warner Bros. Studio Tour London. Le parc à thème dédié au célèbre sorcier vous accueille avec de nombreuses animations pour petits et grands et une nouvelle attraction dès le 14 octobre : la Dark Arts section. Profitez actuellement du tarif promotionnel des créneaux de 17h et 18h pour vous lancer dans l’aventure !

Infos pratiques et réservations : Studio Harry Potter

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier