TOUT WARNER BROS.

Saga Harry Potter : Irma Prince, une bibliothécaire passionnée

Avec le Prix Goncourt qui approche, la littérature est à l’honneur. Si le savoir se cultive par la lecture, quel meilleur endroit pour assouvir sa soif de connaissance qu’une bibliothèque ? Celle de Poudlard est particulièrement bien fournie… notamment grâce à un livre qui s’est révélé très important : celui des Animaux Fantastiques . Plein feu sur la gardienne des lieux, Irma Prince .

Visiter les studios de Harry Potter

L’âme des lieux

Avec ses airs de bibliothèque de conte, la bibliothèque de Poudlard regorge d’ouvrages destinés à aider les élèves à devenir des sorciers accomplis. Répartis en milliers d'étagères et en centaines de rangées , ces livres permettent de parfaire les enseignements appris en classe et, pourquoi pas, de s’évader au détour de la section des magazines. Les pensionnaires ont jusqu’à 20 heures pour y consulter les ouvrages, mais encore faut-il se repérer entre les six sections pour mettre la main sur ce qu’on cherche. C’est là qu’intervient Irma Prince, véritable mémoire des lieux.

Bibliothécaire attitrée de l’établissement de Dumbledore, elle fait figure de référence et c’est tout naturellement qu’Harry aurait dû s’adresser à elle dans sa recherche du livre de Nicolas Flamel . Un nom qui a récemment fait couler beaucoup d’encre puisque l’alchimiste à qui on doit la Pierre Philosophale est annoncé au générique des Animaux Fantastiques 2 , actuellement en tournage. Aucun grimoire n’a de secret pour Madame Pince mais Harry, Ron et Hermione, ne voulant pas attirer l’attention, préféreront se passer de ses services.

harry-potter-bibliotheque

Stricte et professionnelle

Son tempérament un brin tatillon lui vaut de passer pour une personne rigide , et spécialement dans cette scène d’introduction où elle avait, de surcroît, pointé les trois amis de Gryffondor avec le plumeau qu’elle tenait dans les mains. Hermione est à nouveau confrontée à elle un peu plus tard, lorsqu’il lui faut présenter un mot du professeur Lockhart pour emprunter un livre de potions refermant la préparation du Polynectar . En effet, pour extraire un livre de la réserve, il faut l’autorisation d’un enseignant car de puissants ouvrages y sont consignés.

Depuis le quatrième étage du château, Irma Prince veille à ce que sa bibliothèque demeure un lieu d’érudition. Disposant un petit papier incitant au respect de livres dans chaque ouvrage, elle dirige son royaume avec ordre et passion. Empruntant des livres assidûment, Hermione est une habituée des lieux et y trouvera même refuge au moment d’éviter Ron dans la salle commune. Comme quoi, la bibliothèques ne servent pas uniquement à abriter des livres !

Venez vous imprégner de la magie des lieux en visitant le Studio Harry Potter d’ici à la sortie des Animaux Fantastiques 2 , le 14 novembre 2018. Infos et réservations ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Et redécouvrez votre saga en éditions intégrales collector .

Attention