Warner Bros. Actualités

Saga Harry Potter : Les adages d'Albus Dumbledore, le sage

Publié

Saga Harry Potter : Les adages d'Albus Dumbledore, le sage

Lors de la première rentrée de Harry, Albus Dumbledore est déjà plus que centenaire. Sa barbe blanche laisse entrevoir l’étendue des années écoulées, mais ce sont surtout ses précieux conseils qui trahissent son grand âge. Retour sur 5 mantras de l’éminence grise de l’école de magie.

[Visiter les studios de Harry Potter

1.« La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même. »

Cette mise en garde concerne Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, alias Voldemort , et permet au directeur de désamorcer les mécanismes infondés de la peur. D’emblée, Dumbledore prépare Harry à affronter son pire ennemi en le conditionnant à ne pas se laisser impressionner .

2.« N’aie pas pitié des morts. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour. »

Une phrase que le mage prononce avant de connaître son funeste destin et qui résonne en Harry. Lui qui a perdu ses parents alors qu’il n’était qu’un bébé porte la marque de la mort gravée sur son front. Le survivant perdra d’autres êtres chers au cours de ses péripéties mais gardera ces mots en son cœur.

HarryPotter118

3.« La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune. »

Né en 1881 , Dumbledore a veillé sur plusieurs générations d’apprentis sorciers, dont les parents d’Harry . Portant un regard bienveillant sur les élèves qui se sont succédés dans ses rangs, il prononce ces paroles empreintes du fameux adage de Corneille : « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ».

4.« L’indifférence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l’hostilité déclarée. »

La défense peut être la meilleure des attaques et Harry le sait. Appliquant le conseil de son mentor à plusieurs occasions, il a beaucoup gagné à se faire discret quand la situation l’exigeait. Pour cela, il a aussi pu compter sur un accessoire redoutablement efficace : la cape d’invisibilité .

5.« Ce qui compte, ce n’est pas la naissance, mais ce que l’on devient »

Porteur de ce message d’espoir, Dumbledore pose des mots sur le destin extraordinaire d’Harry, passé du statut d’orphelin mal-aimé à celui de héros . Fort du courage qui l’a toujours caractérisé, d’amis fidèles et de son protecteur à la longue barbe, il est devenu lui-même.

Selon les rumeurs, Dumbledore pourrait apparaître dans un prochain épisode des Animaux Fantastiques . Pour rappel, le premier volet (Oscar® des meilleurs costumes) est toujours projeté dans certaines salles. Au Warner Bros. Studio Tour de Londres l’animation Directing Dobby est visible jusqu’au 31 mars, avant que la Forêt interdite ne prenne ses quartiers au parc. Infos et réservations en cliquant ici :

Visitez le parc Harry Potter en vous rendant aux Warner Bros. Studios Tour Harry Potter Londres

Enfin, redécouvrez votre saga comme jamais grâce aux coffrets Harry Potter en Blu-ray™ et DVD éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier