Warner Bros. Actualités

Les 10 répliques cultes de la Saga Harry Potter

Publié

Mythique à bien des égards, l’octalogie Harry Potter est intemporelle . Si les inconditionnels se rappellent de chaque ligne de dialogue, comme au premier jour, certaines répliques demeurent plus marquantes que d’autres. Cinq ans après qu’Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 a signé l’arrêt définitif de la saga, et alors que les regards se tournent déjà vers Les Animaux Fantastiques (16 novembre), retour – en émotion et en légèreté – sur les mots d’esprit de vos sorciers favoris ! Et n’oubliez pas que les coulisses se visitent au Warner Bros. Studio Tour de Londres .

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

1.« Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises », Harry

Cette affirmation, à mille lieues des réelles intentions du jeune Harry, permet à ce dernier d’utiliser la carte du maraudeur , du nom du club dont faisait partie son père, en son temps. Un clin d’œil à cette figure paternelle qu’il n’a pas connue, puisqu’elle lui a été arrachée par Voldemort alors qu’Harry n’était qu’un bébé. Une façon, aussi, de reprendre le ton un brin décalé dont J. K. Rowling a doté sa saga littéraire, avant les films de Columbus, Cuarón, Newell et Yates.

2.« Qu’est-ce que tu crains le plus, toi ? Faire un devoir qui n’aurait que 19/20 ? », Ron

Adressant cette remarque à Hermione , Ron a d’abord perçu en elle l’élève modèle, avant de prendre conscience de ses sentiments. Un jeu du chat et de la souris, qui aura connu bien des détours, comme lors du bal où Ron, en col à jabot, assiste impuissant à la danse romantique que la jolie apprentie sorcière partage avec le champion de Quidditch Viktor Krum . « Viktor, tu ne l’appelles pas encore Vicky ? », lancera-t-il dans un accès de jalousie. Heureusement, les amoureux finiront par convoler en justes noces.

3.« J'espère que vous êtes contents de vous. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés », Hermione

Fidèle à sa réputation de première de la classe , Hermione fait une entrée fracassante dans la saga, en ponctuant le premier opus de petites phrases bien senties. Brillante et n’ayant pas sa langue dans sa poche, la jeune fille ne manque jamais de rappeler ses deux acolytes masculins à l’ordre, tout en s’imposant comme un infaillible soutien pour eux. Une amie loyale et précieuse, qui les accompagnera dans toutes leurs péripéties.

HarryPotter14

4.« Tu prépares un ballet aérien, Potter ? », Drago

Drago perpétue la tradition des Malefoy en s’en prenant régulièrement à ses camarades à Dumbledore ou aux défenseurs du bien. Fourbe et habile, il a la verve assassine de ceux qui méprisent leur entourage et en particulier les êtres qui ne leur ressemblent pas. Avec lui, tout le monde devient une cible potentielle , que Drago désigne invariablement par son patronyme et non son prénom. Jalousant viscéralement le jeune Harry, il a d’emblée fait de lui l’ennemi à abattre. Une vendetta qui le conduira à un aller sans retour vers les forces du Mal .

5.« Monsieur Potter… Notre nouvelle célébrité », Pr. Rogue

C’est par ces mots que le professeur de Défense contre les forces du mal accueille le Survivant. Derrière sa froideur apparente, le directeur de la maison Serpentard , dissimule toutefois une personnalité bien plus ambivalente qu’il n’y paraît. Drapé de noir et affichant un visage renfrogné la plupart du temps, il se sert en réalité de sa légendaire austérité pour conserver un grand secret… Incarné par le regretté Alan Rickman , Rogue occupe une grande place dans l’histoire, comme dans le cœur des fans.

6.« Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis », Dumbledore

Empli de sagesse et de tendresse, Albus Dumbledore incarne la quintessence de Poudlard. Sa bonté d’âme lui coûtera la vie, puisqu’il succombe à un funeste sortilège de la Mort. Avant de disparaître, le bon directeur de l’école de magie aura distillé nombre de conseils à ses petits protégés et en particulier à Harry, pour qui il reste un mentor . Affublé d’une longue barbe de vieux sorcier, il ne se prive pas de glisser çà et là des touches d’humour so british – « Je crois que je ne risque rien avec un caramel… Pas de chance : crotte de nez ! »

7.« Tu ne t'es jamais demandé d'où te venait la cicatrice que tu as sur le front ? », Hagrid

À la fois guide, ami et protecteur d’Harry, le garde-chasse de Poudlard est l’un des personnages les plus altruistes de J. K. Rowling. Le demi-géant n’hésite pas à enfreindre les lois du ministère de la Magie pour élever son dragon Norbert dans la clandestinité, ni à hausser le ton quand l’oncle d’Harry a besoin d’être canalisé : « Ah, ça suffit Dursley, espèce de vieux pruneau ! ». Ayant coutume de faire forte impression, Hagrid conduira Ron à dire une autre célèbre réplique : « On aurait dû s’en douter. Qui d’autre que lui aurait pu nous faire acheter un livre qui mord ? ».

HarryPotter82

8.« J’ai lu dans ton cœur et ton cœur est mien », Voldemort

Si la seule vue de Voldemort glace le sang, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom prouvera, au fur et à mesure des huit volets qui composent la saga, qu’il est encore plus terrifiant qu’on ne pouvait l’imaginer. Sans scrupule et pétri de cruauté, il est en passe d’étendre sa mainmise despotique sur le monde des sorciers, lorsqu’il prononce cette phrase aux accents prophétiques . Cherchant à semer le chaos pour tous les moyens, l’ex-Tom Jedusor qui avait fait ses classes à Poudlard a bien failli réduire l’école en cendre, et tous ses occupants avec.

9.« Pas à Serpentard, tu es sûr ? », le Choixpeau magique

Le destin d’Harry aurait pu être diamétralement opposé à celui que l’on connaît si le Choixpeau magique en avait décidé autrement. Passage obligé de tout primo-arrivant, la répartition des élèves au sein des quatre maisons où ils effectueront l’ensemble de leur scolarité est un moment hautement redouté. Pouvant lire au plus profond de l’âme de celui qui le porte, le clairvoyant couvre-chef s’est longuement interrogé sur le cas du Survivant, avant de l’envoyer à Gryffondor , pour le plus grand bonheur du principal intéressé.

10.« Non Dobby n’a pas de maître, c’est un elfe LIBRE ! Non, Dobby ne voulait pas tuer ! Blesser très gravement, mutiler... Mais pas tuer ! », Dobby

Le mot de la fin revient à Dobby ! Parlant de lui à la troisième personne , avec une petite voix frêle à faire chavirer les cœurs, l’irrésistible elfe de maison et ses grands yeux larmoyants n’ont pas eu de mal à conquérir le public. Si bien que des visiteurs du Warner Bros. Studio Tour ont cherché à affranchir sa réplique de cire (exposée au WBST de Londres) en y déposant leurs chaussettes .

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Entre amis ou en famille, venez visiter les authentiques décors qui ont servi au tournage de votre saga préférée.

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier