Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Les Gremlins

Publié

À vos fourneaux avec Les Gremlins

Film culte des années 1980, Gremlins (1984) a marqué des générations de spectateurs, au même titre que sa suite : Gremlins 2, la nouvelle génération (1990) . Empruntant à la fois au genre de l’horreur et du divertissement, le diptyque de Joe Dante offre un savant mélange d’humour et d’angoisse, qui sied autant aux jeunes spectateurs qu’à un public adulte. Décrit comme : « Un tour de montagnes russes follement original et malicieusement hilarant » par Time Magazine , le premier opus est labélisé 85% 'fresh' sur Rotten Tomatoes et continue de faire battre le cœur des nostalgiques. Si bien que, plus de 30 ans après sa sortie au cinéma, la toile s’enflamme à l’idée de retrouver les petites créatures de Dante dans un remake. L’occasion de réviser ses classiques, avec une recette directement sortie du frigo de Billy : le poulet frit !

Espiègle Gizmo

Gremlins1

Ne pas exposer un mogwaï à la lumière, ne pas le mouiller et, surtout, ne jamais lui donner à manger après minuit…

Ces trois règles sont la condition impérative à respecter pour garder un mogwaï sous sa forme originelle et l’empêcher de se transformer en monstre dévastateur. C’est la douloureuse expérience que va faire Billy (Zach Galligan), un jeune homme qui reçoit cet étonnant cadeau pour Noël, de la part de son père. Aussi attendrissants que potentiellement dangereux, les mogwaïs – du chinois « esprit malin » – sont de petits êtres farceurs qui ne sont pas sans rappeler les lutins dont regorgent les contes pour enfants. Lorsqu’il fait la connaissance de Gizmo , son nouveau protégé, Billy est encore loin de se douter de ce qui l’attend. Se prenant immédiatement d’affection pour cet animal qui semble particulièrement ingénieux, il veille à respecter les consignes du vendeur, en le préservant de la lumière, de l’eau et de la nourriture passé une certaine heure.

Du mogwaï au gremlin, il n’y a qu’une bouchée

La maladresse d’un ami – campé par Corey Feldman , enfant star qui retrouvera le scénariste Chris Columbus dans Les Goonies (1985) – va pourtant mettre le feu aux poudres. Lorsque cinq nouveaux mogwaïs au tempérament colérique naissent, la situation commence à échapper à Billy, qui va bientôt devoir faire face à un autre problème de taille. Se révélant particulièrement sournois, ces indésirables mogwaïs trompent la vigilance du jeune homme pour qu’il les nourrisse à minuit passé. Dès lors, le véritable cauchemar commence. Transformés en gremlins , ils basculent dans une violence gratuite et radicale, détruisant tout sur leur passage et semant le chaos autour d’eux.

Gremlins2

Transposant la même trame narrative dans un décor newyorkais pour le second volet (1990), Joe Dante entraîne le spectateur dans une course contre la montre, où tous les coups sont permis. En 1984 déjà, la séquence dans laquelle la mère de Billy (Frances Lee McCain) combat les monstres en s’armant d’ustensiles de cuisine offre un moment de cinéma savoureusement gore . Au-delà de l’immense engouement qui a accompagné la sortie de ce film que produit Steven Spielberg – dont les plus attentifs décèleront le caméo – Gremlins a remporté cinq Saturn Awards dans les catégories reines. Si l’évocation des gremlins remonte à Roal Dahl (Charlie et la chocolaterie) qui les décrivait déjà dans un roman paru en 1943, c’est grâce à cette franchise qu’ils ont conquis la pop-culture.

Sans plus attendre, place à la recette du poulet frit… à ne pas servir après minuit !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 poulet
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
  • huile de friture
  • sel, poivre du moulin

La préparation

1.Commencez par cuire le poulet entier, au four à 200°C (thermostat 7). Attention, veillez à ce que la viande ne soit pas trop cuite afin qu’elle ne se dessèche pas au moment de la faire frire. Laissez-le refroidir en le réservant, puis, découpez huit morceaux de taille équivalente. Dans un récipient, battez les œufs avec le lait et la moutarde à l’aide d’une fourchette.

2.Versez ensuite la farine dans un sac plastique, type sac de congélation. Ajoutez l'ail, et assaisonnez avec le sel et le poivre selon votre goût. Pour plus de saveur, vous pouvez également ajouter un soupçon de cumin et de paprika à cette préparation. Placez la viande, préalablement badigeonnée du mélange œuf-lait-moutarde, à l’intérieur du sac et secouez vigoureusement de façon à ce que chaque morceau soit complétement recouvert. Si votre sac n’est pas suffisamment grand, procédez en plusieurs étapes.

3.Chauffez un filet d'huile dans une poêle, à feu moyen, et laissez frire les morceaux de poulet une vingtaine de minutes en les retournant à mi-cuisson. Une fois la panure dorée, égouttez-les sur du papier absorbant. Servez avec de la sauce barbecue et du maïs ou des frites en accompagnement.

C’est prêt !

Gremlins3

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier