Warner Bros. Actualités

Gremlins, le film d’épouvante qui a marqué des générations, fête ses 35 ans

Publié

Gremlins, le film d’épouvante qui a marqué des générations, fête ses 35 ans

Sorti en 1984, Gremlins fête ses 35 ans en 2019. Cette comédie fantastique et horrifique réalisée par Joe Dante a marqué de nombreux enfants… Et beaucoup de leurs parents ! À l’occasion de cet anniversaire spécial, redécouvrez ce long-métrage culte.

Du bien au mal, il n’y a qu’un pas

Randall Peltzer est un inventeur d’objets en tous genres. Un jour, alors qu’il vient vendre sa nouvelle création douteuse dans un magasin de Chinatown à New York, il tombe nez-à-nez avec un mogwaï, une créature adorable encore méconnue de l’homme. Il décide d’acheter la jolie bestiole pour son fils Billy et se voit confier d’étranges consignes : le petit être ne doit pas avoir de contact avec l’eau, ne doit pas être exposé à une lumière vive, et surtout, il ne faut pas lui donner à manger après minuit ! Lorsque Billy devient l’heureux propriétaire du mogwaï, les choses ne tardent pas à mal tourner : la petite boule de poils se reproduit et ses rejetons évoluent en gremlins, des bestioles malfaisantes qui sèment le chaos.

Les méchants Gremlins

Si le film commence de manière très calme, les problèmes ne tardent pas à surgir lorsqu’un copain de Billy renverse de l’eau sur Gizmo, l’adorable mogwaï. Au contact de l’eau, ce dernier donne naissance à cinq nouvelles créatures et Billy perd pied. Malgré sa vigilance, ces bestioles malintentionnées le dupent afin de pouvoir manger après minuit. Le lendemain, ils mutent tous en créatures maléfiques, sauf Gizmo, qui ne s’était pas nourri. Le film tourne petit à petit à l’apocalypse : les terribles animaux se reproduisent à grande vitesse. L’intensité et l’angoisse ne cessent de monter.

Mêlant fantastique et horreur, Gremlins est devenu culte grâce aux animaux présents dans le film. Si Gizmo est incroyablement craquant, son penchant maléfique est tout aussi effrayant. De nombreuses scènes sont marquantes, comme lorsque la mère de Billy se bat contre les gremlins et se retrouve à en tuer certains de manière sanglante. Et même si le film date de 1984, les effets spéciaux sont toujours aussi efficaces et font encore frissonner petits et grands !

Un long-métrage incontournable

Dès sa sortie, Gremlins a rencontré un grand succès mondial. En France, il a réalisé 3 586 515 entrées durant son exploitation en salles. Le film a aussi lancé la carrière de Zach Galligan, l’interprète de Billy. Phoebe Cates campe le rôle de Kate, une collègue de Billy qui l’aide lorsque la situation dégénère, et Hoyt Axton joue Randall Peltzer l’inventeur d’objets à cause de qui tout commence. Le vendeur du magasin chinois, bien que ce soit un petit rôle, est interprété par Keye Luke, un acteur américain d’origine chinoise notamment célèbre pour son personnage de Maître Po dans la série Kung Fu.

Guizmo le mogwaï

La profession a largement récompensé le long-métrage produit par Steven Spielberg. Gremlins a reçu cinq Saturn Awards : celui du meilleur film d'horreur, de la meilleure réalisation, de la meilleure musique, des meilleurs effets visuels et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Polly Holliday qui campe Ruby Deagle, une méchante promotrice immobilière qui n’apprécie pas du tout Billy, et encore moins son chien. Pour vous remémorer sa performance, il n’y a qu’une solution : braver la peur et (re)voir Gremlins !

Redécouvrez Gremlins de Joe Dante en Steelbook Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier